Le muscadier (14/02/2017)
3.62/5   16 notes
Sénégal, Tunisie, Côte d’Ivoire, Maroc, île du bout du monde… Après ses Jours de neige, parus en mars 2016, Claire Mazard promène cette fois-ci ses lecteurs par jours de soleil dans les pays chauds. Par petites touches colorées et acidulées, elle observe, constate, dénonce. Cinq nouvelles inspirées de faits réels qui surprennent, interrogent… et inquiètent même un peu parfois !

Au sommaire : Jean-Paul dit “Pape” • Le vieux Tunisien • Partout dans le m... >Voir plus
Que lire après Jours de soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jours de soleil ou peut être Jours d'Afrique !
Le Sénégal, avec Audrey et Mathias, eux aussi se croient "pas comme les autres", eux, ils cherchent l'authentique ! Alors Pape leur donne de l'authentique et eux comme nous, découvrirons la réserve à Blancs !
La Tunisie avec Marie, elle se donne bonne conscience en "perdant" une montre, l'occasion où enfin elle réalise le geste de liberté qu'elle n'accomplira qu'une seule fois dans sa vie.
Le Maroc, les belles paroles, les grands slogans "tant qu'une seule femme sera privée de liberté, l'humanité tout entière restaura déshonorée.", un beau discours bien loin de la terrible réalité de certains pays.
La Côte d'Ivoire, le doigt est mis sur l'inalphabétisation de la société, le handicap majeur de tout un continent.
L'île, l'isolement et le besoin de rester sur place pour la jeunesse pour que vive un village, le besoin de créer quelque chose d'incroyable pour faire rêver.

Le soleil est toujours présent pour ces excursions africaines !
Mais ce n'est pas pour autant que la vie est belle pour tous.
Les petites nouvelles sont concises, rapides à lire et réussissent en peu de mots à faire réfléchir.
Une bonne proposition à faire à des ados pour lesquels, la lecture reste un monde difficile à aborder !
Merci à Babelio et à l'éditeur le muscadier pour cette masse critique.
L'éditeur qui cultive le bon sens !
Cinq nouvelles chocs qui évoquent le regard entre l'Europe et le Maghreb.

Dans la première, ma préférée et la plus longue du recueil, nous suivons avec intérêt le voyage d'un couple de touristes français à la recherche du "vrai" Sénégal.

Pour cela, ils vont tous les deux habiter la modeste maison qui leur est prêtée, et surtout bénéficier d'un guide local...

Le lecteur se régale à suivre leur périple sous l'oeil malicieux de Pape. Avec une chute particulièrement bien trouvée !

Le second texte met en avant l'importance de l'argent et du travail au sein des deux cultures.

Puis vient un récit glaçant mais nécessaire qui évoque la condition des jeunes filles.

Son titre, "partout dans le monde" montre l'universalité du problème.

Après, comme pour créer un équilibre, l'auteur nous propose d'évoquer l'importance des mots. Enfin, la dernière nouvelle parle d'héritage et de la beauté du pays.

Un recueil équilibré qui offre un panorama large et captivant sur un regard croisé de civilisation.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce recueil de cinq nouvelles se déroule dans des pays chauds et touristiques. L'écriture, simple et directe, s'adresse à tous les lecteurs, même ceux que l'on appelle les "petits" lecteurs, et le choix des nouvelles permet de s'arrêter quand on veut et de reprendre ce recueil plus tard.
On est tout de suite plongé dans chacune des histoires proposées, auprès de personnages globalement bien campés, et dans une écriture moderne où apparaissent des SMS, des panneaux d'affichage, ce qui dynamise vraiment le propos.
Ces histoires permettent de réfléchir à certains aspects du monde qui nous entoure et dénonce les travers d'une société européenne parfois trop sûre d'elle-même et inattentive aux autres et à leurs désirs.
L'écriture reste parfois cependant trop simple pour moi, et les nouvelles, si elles permettent d'engager une réflexion, ne la mènent pas toujours à son terme...
Merci cependant à Babelio et à Masse critique de m'avoir fait découvrir un nouvel ouvrage !
Le livre "Jours de soleil" est très reposant. A chaque chapitre, il y a une nouvelle histoire très intéressante et un peu bizarre. Ce que j'aime par dessus tout, ce sont les descriptions de lieux, toujours très bien détaillées et précises. Par contre ce que je n'aime pas c'est les inégalités entre personnes ( aussi dans la vie réelle ). le thème est génial, comme l'écriture. le thème est ( je pense ) voyage au pays chaud. C'est un très bon thème car il parle de plages, hôtels ...
Ce qui nous rappelle les vacances. L'écriture est bien détaillée. Elle est simple et facile à lire. Donc ce livre m'a beaucoup plu, et j'espère que l'auteur continuera à faire de beaux livres.

Fla
Très courtes histoires faciles à lire, rythmées qui se déroulent toutes en voyage dans des destinations exotiques: Sénégal, Tunisie, Côte d'Ivoire, Maroc, île perdue. Ça donne envie de voyager, mais on ne retient pas tellement ce qu'on n'a lu. Agréable moment de lecture, mais pas mémorable.

Au soleil, les femmes blanches avaient le désir impulsif d'acheter des toilettes africaines. Elles étaient totalement ridicules avec. Ces tenues aux couleurs éclatantes et bariolées s'accordaient à la peau noire et aux beaux corps de ses compatriotes. En aucune manière aux Européennes.
Que représentais-je pour elle? Tout ce qu'elle ne serait jamais? Tout ce qu'elle n'aurait jamais? L'indépendance. La liberté. J'étais un miroir à l'envers. J'aurais voulu ne pas être là.