AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228918893
160 pages
Payot et Rivages (27/09/2017)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Un livre-choc, à l'indéniable puissance narrative, mais aussi un "livre-médecine", exceptionnel et salutaire, qui met sur ce que vivent et éprouvent les victimes d'inceste des mots justes. Parce qu'elle a tenu à garder l'anonymat, l'auteure de Jours d'inceste porte la parole de toutes celles qui ne peuvent ou n'osent encore parler. Ce qu'elle décrit de l'intérieur avec sa voix unique, et qu'elle a enduré de la petite enfance jusqu'à l'âge de 21 ans, pourra choquer c... >Voir plus
Que lire après Jours d'incesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Chronique différente de ce que je vous propose habituellement. Vous me comprendrez sans doute au vu du sujet particulièrement difficile.

J'ai toujours lu des témoignages. La vie réelle est souvent bien plus horrible que n'importe quelle fiction. Elle ajoute à l'horreur la culpabilité, la souffrance, la peur de l'avenir. Est ce que ces personnes ont raison de mettre leur vie sur papier et partager cela avec le plus grand nombre ? OUI.

Qu'il s'agisse de la petite enfance, de guerre, de discrimination, de violence, tout témoignage est nécessaire pour ne pas se mettre des oeillères. Mais plus encore, se rendre compte d'une réalité non fantasmée. Dans un roman, on peut mélanger la réalité et fiction, on peut prendre un fait divers et extrapoler autour. Mais des agressions, cette souffrance qui s'accroche au corps et ne se détache pas, on aimerait plutôt se dire qu'on a tout inventé et ne pas faire face à cette réalité. Mais que reste-t-il lorsqu'une vie est brisée ?

J'ai été profondément peinée et choquée de ce texte et il m'a fait me poser diverses questions. Comme pour le livre "La démesure" de Céline Raphaël, je n'ai pas d'avis sur le livre en lui-même, son écriture ou son style. Cela serait manquer de respect à la souffrance et au témoignage de cette personne. Il y a des éléments particulièrement choquant et l'auteur choisit de les révéler de façon anonyme pour se protéger et protéger l'équilibre sans doute qu'elle a su se bâtir.

C'est le premier témoignage que je lis où il est ouvertement question du "plaisir" physique lors d'une agression. Ce qui est dit est cru, choquant, source de malaise pour le lecteur. Mais c'est un fait, et la victime (car il s'agit ici d'une VICTIME) doit vivre avec ces abus ces sensations dans son corps et dans son âme. Elle égrène les souvenirs, et les conséquences sur sa vie adulte et surtout sur ses relations avec les hommes.

Elle n'évoque pas vraiment la façon dont elle a surmonté ces traumatismes. Elle nous fait part des faits, simplement des faits. Et ce qui m'a le plus chagriné, où les larmes me sont montées aux yeux, c'est l'incapacité de trouver de l'aide malgré les personnes à qui elle en a parlé. POURQUOI ? Je peux entendre qu'il n'est pas facile d'écouter les victimes. En tant qu'infirmière, j'en ai recueilli des mots douloureux. Mais comment peut-on tourner le dos à un enfant en souffrance ? D'autant plus quand il s'agit de sa mère ?

Ce témoignage n'est pas simple pour ses mots, pour ce qu'il évoque, pour ce qu'il referme. Et pourtant, oui, je persiste, il est nécessaire de laisser aux victimes un endroit ou déposer leur témoignage (pas leur plainte, cela est une autre histoire). Il est important que personne n'oublie que cela arrive, parfois dans des familles insoupçonnables. Récemment encore, un participant à un jeu télévisé a révélé son visage… Consulter des images à caractère pédopornographique, c'est une autre manière d'abuser les enfants. À mes yeux, cette population d'agresseur n'a aucune âme…

Maintenant, j'aimerais exposer une crainte. À la lecture de ce livre, à la vue de ce que la victime expose, révèle, j'ai peur… Car il n'y aura pas que des personnes bien intentionnées qui liront ce témoignage et ça me fait mal de le penser…

En France, l'inceste ne fait pas parti du code pénal. Il devrait. À lui seul, ce mot révère une quantité d'horreur, de solitude et de souffrance.

Un site qui peut être consulté pour toute victime d'inceste : https://aivi.org/ Association internationale des victimes de l'inceste.

Ne pas fermer les yeux.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu de témoignage, j'ai des périodes comme ça où je m'en gave et d'autres où je m'en détourne complétement. Ce témoignage là m'a interpellé par son titre, l'inceste est pour moi un sujet difficile et je ne comprends pas bien ce qui peut pousser un parent à abuser de son enfant par exemple ... du coup, quand j'ai croisé ce bouquin je l'ai emprunté à la médiathèque.

Elle revient de l'enfer, elle est descendue si loin dans l'horreur, elle a survécu, elle témoigne. Parce qu'elle a tenu à rester anonyme, l'auteure de Jours d'inceste porte la parole de celles ou ceux qui ne peuvent ou n'osent encore parler. Ce qu'elle décrit de l'intérieur avec sa voix unique, radicale, et qu'elle a enduré de la petite enfance jusqu'à l'âge de vingt et un ans, pourra choquer ceux qui refusent de savoir. Les autres, tous les autres, reconnaîtront dans ces pages la vérité sur une emprise absolue, la vérité sur le tabou des tabous.

Difficile et dérangeant. Ce sont les deux mots qui me reviennent en tête lorsque je pense à cette lecture que j'ai achevé il y a quelques jours déjà. Je ne m'attendais pas vraiment à lire ce que j'ai trouvé dans ces pages. Je pensais lire le témoignage d'une jeune fille devenue femme abusée par son père dans ses jeunes années. C'est un peu ça mais pas que ça. En effet, l'auteure nous raconte sa vie, son enfance auprès de ses parents et de son frère. Jusque là, tout va bien ...

Mais tout s'est gâté pour moi quand j'ai été confrontée au vocabulaire utilisé par notre auteure. Il est hyper vulgaire, c'est peut-être voulu afin de rendre le récit encore plus choc et poignant qu'il ne l'est déjà mais personnellement, ça m'a beaucoup perturbée et surtout beaucoup gênée. Je vais sans doute passer pour une fille coincée mais j'ai du mal à lire des textes de cette trempe.

Après, le déroulé de l'histoire est malheureusement très classique : un père qui rentre dans la chambre de sa petite fille et qui commet des actes innommables. L'auteure ne tente aucune analyse, elle nous livre les faits tels qu'ils se sont déroulés. C'est froid et elle prend une certaine distance avec sa propre histoire, sans doute une façon de se réparer. Les réflexions qu'elle fait tout au long du récit m'ont aussi filé des coups de poings dans le ventre. Je crois vraiment que j'ai été secouée par une réalité dont je suis très éloignée.

Je regrette cependant qu'aucun début d'analyse ne soit proposé au lecteur. J'aurai aimé savoir comment elle a malgré tout réussi à se construire, comment elle s'arrange du quotidien après un tel traumatisme. Ca manque un peu ...

Un récit qui vous mettra un bon pain dans la tête !
Commenter  J’apprécie          10
Très difficile de chroniquer ce livre, d'ailleurs, je me suis demandée si j'allais en parler.
Pourquoi faire l'impasse sur ce récit ?!
Le partage de la lecture sert aussi à informer, à sensibiliser, à faire connaitre des thèmes qui sortent parfois de notre zone de confort !
Sujet RAREMENT abordé de cette façon et aussi « poussé » sur les répercutions que cela peut avoir sur une victime touchée aussi jeune. C'est brutal et très souvent choquant, je dois bien le dire.
Car derrière l'inceste, derrière ce tabou, il y a toute une dimension inextricable que l'on ne peut même pas soupçonner !!! L'inexplicable de l'horreur absolue.
AUCUN jugement n'est possible ou envisageable !


************


J'ai trouvé pertinent de recopier ci-dessous, l'article paru dans le magazine des libraires (Automne 2017) pour ceux qui n'ont pas la possibilité de le lire, car il est très bien écrit et pertinent. Il dit l'essentiel…


« de 3 à 21 ans la narratrice a survécu à l'indicible l'inceste. Violée par son père pendant tant d'années, son corps ne semble jamais lui avoir appartenu. Car au-delà du drame qui aura dévasté sa vie psychique et sexuelle, cette relation incestueuse détruira à jamais son estime de soi, ainsi que la possibilité d'une relation saine et équilibrée avec un partenaire.
Jours d'inceste est un récit choc, sans fard, souvent dérangeant et vulgaire.

Mais peut-on s'exprimer différemment la violence de cette relation ? Cette trivialité retranscrit avec les mots la dureté de cette expérience. Admirablement bien construit, le lecteur assiste à la mise en place d'un syndrome de Stockholm et au complexe psychanalytique de L'Oedipe, et se désole de la tendance à reproduire de génération en génération ce qui a été vécu. Ce texte anonyme st sans nul doute un « livre médecine » qui au-delà de l'horreur vécue, montre avec quelques difficultés les victimes vivent sous une emprise absolue. Dure mais essentiellement vérité. »
Lien : http://leslecturesdeclaudia...
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage profondément « intense «  choquant , gerbant …Je ne suis pas sensible d'habitude j'ai lu pas mal de témoignages concernant ce sujet « sensible «  MAIS là mon dieu ce livre m'a littéralement retourné le bide …Une victime raconte sa relation incestueuse avec son père qui débute lors de son enfance et dure jusqu a ses 20 ans ! (Une éternité !) Elle relate les faits , les souvenirs comme ils lui viennent …Elle nous expose cela de façon crue et tranchante on ne fait pas dans la dentelle c'est extrêmement violent et explicite , cela souligne parfaitement le traumatisme la douleur endurée , elle admet trouver du plaisir sexuel dans ces viols c'est particulier de s'identifier et de penser que un corps peut jouir lors d'une relation sexuelle avec son propre père qui y va comme un bourrin et n'est pas du tout tendre …un mécanisme de défense lors de ces tortures je suppose …Un récit profondément dérangeant , un témoignage anonyme que nous livre sans filtres l'autrice qui nous peint parfaitement ce crime commis par un père !Ecoeurant révoltant mais nécessaire pour dénoncer cette atrocité !
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur nous raconte comment son père a abusé d'elle pendant de très nombreuses années. Et le tabou ultime, elle a ressenti du plaisir durant ces moments-là. L'écriture est crue et sans fioritures ce qui fait que la lecture de ce témoignage peut être déstabilisante, éprouvante.
Cependant, il ne faut pas fermer les yeux sur ces horreurs. Elles existent encore aujourd'hui et ces témoignages permettent de ne pas oublier les victimes.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Bibliobs
16 octobre 2017
Dans “Jours d'inceste”, une auteure anonyme raconte comment son père a abusé d'elle. Tabou des tabous: elle en a redemandé.
Lire la critique sur le site : Bibliobs

Videos de Anonyme (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Anonyme
Vidéo de Anonyme
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Que de mystère..!

Dans quelle ville ce déroule l'histoire ?

Santa Mondega
Salvador
Paramaribo

11 questions
289 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon Kid, tome 1 : Le Livre sans nom de AnonymeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..