Laurence Bourguignon (Traducteur)
Mijade (14/09/2006)
4.09/5   16 notes
La petite souris a une montagne de cadeaux pour Noël. Le gros ours n'en a jamais. Elle se déguise en Père Noël et emporte tous ses paquets dans la caverne de l'ours, où l'attend une énorme surprise...
Que lire après Joyeux Noël petite souris !Voir plus
Petite Souris aime particulièrement Noël pour les cadeaux. Chez elle, elle les accumule amoureusement au pied du sapin… ils sont petits, grands, colorés, enrubannés… si nombreux !
Lorsque le Narrateur la surprend dans sa tanière, une fois la surprise passée, elle lui montre fièrement ses trésors… Oh, oui ! c'est beau et ça fait envie ! Mais sait-elle que son voisin le Gros Ours affamé, si seul dans sa caverne, n'a pas un seul cadeau ?
La première réaction de Petite Souris est instinctive. Elle barricade sa porte, enferme ses paquets et cadenasse le tout. Il ne faudrait pas que Gros Ours viennent se servir !
Assise sur la pile, alors qu'elle continue à écouter le Narrateur qui lui parle de Gros Ours, pas commode, oublié de tous, même du Père Noël, Petite Souris prend conscience d'une chose… puis va chausser ses bottes, revêt l'habit du Père Noël et… vous le saurez en découvrant l'histoire.

Courage Petite Souris ! nous sommes de tout coeur avec toi.

La féérie de Noël c'est aussi la lecture d'une petite histoire illustrée… quand le récit et les dessins amènent le sourire et des étoiles dans les yeux. Des rires, de la malice ingénue, pour les enfants et de la poussière de rêves pour les grands. Quelle est charmante cette Petite Souris ! elle est même irrésistible.
Partage, dévouement, gentillesse, compassion… sont des richesses inestimables.

Je vous recommande cet album, il vous ravira. Quant à moi, je vais me commander « La Petite Souris, la fraise bien mûre et l'Ours affamé ».
Petite Souris pense à son ami grand ours...
Elle compte lui amener ses cadeaux...
Elle se met à cheminer
(sans les lui mettre pour autant dans sa cheminée)

juste pour le plaisir d'un sourire, juste par amitié,
juste pour le plaisir de partager.

PS Il s'agit du premier livre que j'ai choisi sur le thème de Noël. Au cours d'un Swap, un échange de livres sur la jeunesse entre éducatrices (et professionnelles petite enfance).

Une petite histoire, de belles illustrations... C'est un récit tout simple mais facile à appréhender pour de jeunes enfants - Il est question d'un cadeau pour un grand ours, personnage que le lecteur a déjà pu rencontrer dans un autre album de Don Wood et d'Audrey Wood "la petite souris, l'ours affamé et la fraise bien mûre" - album bien rythmé que l'on peut lire en parallèle et qui a du succès en crèche).

Challenge album jeunesse
Attention album trop mignon! Les illustrations pleines de lumières, de couleurs, de délicatesse sont parfaites pour Noël. La petite souris a une bouille adorable.
Côté texte, le lecteur s'adresse directement à la souris, il l'interpelle. Cela crée une douce atmosphère, proche et rigolote à la fois.
Franchement, un bel album pour les petits.
Petite Souris va fêter Noël. Elle s'est réservé une belle pile de cadeaux et de paquets. Mais l'ours est seul dans sa caverne si sombre et si noire.

Pensant d'abord à se barricader, Petite Souris finira par aller porter des cadeaux à l'ours. Grand bien lui prend... un cadeau énorme l'attend.

Une histoire fort simple avec peu de texte à chaque page, qui ressemble à un petit conte de Noël. Servie par un très beau dessin.
Adorable je ne connaissais pas enfin un livre sans père Noël et qui parle de l'esprit de la fête avec des jolies images colorées assez drôles en plus.
Tout simplement parfait et chaleureux, je recommande

Bonjour, petite souris. Je vois que tu es prête pour Noël. Oh là là! Que de cadeaux! Ils sont tous pour toi?