Amedeo Bertolo (Directeur de publication)Patricia Farazzi (Traducteur)Marianne Enckell (Traducteur)Jean-Manuel Traimond (Traducteur) Centro studi libertari-Archivio Giuseppe Pinelli (Éditeur scientifique) Centre international de recherches sur l'anarchisme (Éditeur scientifique)
Editions de l'Eclat (24/04/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

"Une étrange et magique rencontre..." C'est ainsi qu'Amedeo Bertolo définit dans son introduction la convergence - entre la fin du XIXe et la moitié du XXe siècle - de deux traditions que l'on aurait tendance à considérer comme étrangères l'une à l'autre. Mais il suffit d'évoquer les noms de Bernard Lazare, de Gustav Landauer, de Franz Kafka, de Gershom Scholem, d'Emma Goldman et de tant d'autres pour pren... >Voir plus
Que lire après Juifs et Anarchistes : Histoire d'une rencontreVoir plus
Entre la fin du XIX° siècle et la première moitié du XX° siècle a pris corps un phénomène d'un grand intérêt historique et politique : la rencontre incongrue de deux traditions culturelles , de deux phénomènes apparemment étrangers l'un à l'autre , l'anarchisme et le judaïsme .

Cette rencontre est peu connue et encore moins étudiée . Pourtant elle a eu lieu , surtout ( mais pas seulement ) dans un contexte socio-historique bien défini : tout d'abord dans la " zone " de résidence forcée ( à savoir cette partie polonaise , ukrainienne , balte de l'Empire tsariste d'alors ) , qui fut le berceau de la culture yiddish , c'est à dire du judaïsme d'Europe de l'est ; puis le processus d’attraction réciproque entre la culture juive et l'utopie anarchiste s'est manifestée de manière croissante et presque explosive , dans l'émigration massive vers l'Europe occidentale et les Amériques .

C'est essentiellement en Angleterre , aux Etats-unis et en Argentine que le mouvement ouvrier juif naissant , à la charnière entre deux siècles , s'organise quantitativement de manière significative et selon des lignes qualitatives d'inspiration ( ou tout au moins de fascination ) anarchiste ............

En Israël , le mouvement des kibboutz ne fait pas partie du camp anarchiste ou de ses différents courants . Tant ses éléments centraux , tels que sa relation fondamentale à l'état juif et au sionisme , sa loyauté envers l'état d'Israël , le nombre de ses membres qui entrent dans les forces de sécurité et l'armée , que ses activités et son engagement dans des partis politique l'écarte de tout credo libertaire .

Dans la catégorie : AnarchismeVoir plus
>Socialisme et systèmes apparentés>Autres systèmes>Anarchisme (25)