Jules Verne et l'Astrolabe d'Uranie tome 2 sur 2
Ankama Editions (10/11/2017)
3.73/5   11 notes
Arrivé en Amérique, Jules Verne poursuit le savant Orpheus jusqu'au fin fond de la terre afin de percer le mystère de l'astrolabe. Dans les profondeurs, le romancier découvre une cité souterraine à la technologie innovante. Sachant son frère en danger, Paul obtient l'aide des iroquois pour lui porter secours. Quelle n'est pas leur surprise en découvrant nombre d'indiens détenus comme esclaves dans la ville de métal. Si seulement ces entrailles n'enfouissaient que ce... >Voir plus
Que lire après Jules Verne et l'Astrolabe d'Uranie, tome 2Voir plus
Vous connaissez les livres dont vous êtes le héros ? Et bien Jules Verne aurait pu en être le lecteur car comme je le disais déjà avec le tome 1, il aurait très certainement apprécié cet album. Si le premier était plutôt focalisé sur sa vie, celui-ci entre vraiment dans son univers, entre aventures et inventions. le récit nous entraîne, sans respirer une seconde, à la poursuite d'un savant jusque dans les entrailles de la terre. Cela vous rappelle quelque chose ?

J'ai vraiment été happée par cet album, plus peut-être que dans le tome 1 que j'avais néanmoins beaucoup aimé. Si le scénario se tient et rend un bel hommage à l'écrivain, j'ai trouvé les dessins fascinants, vraiment. Les deux albums sont superbes et je vais me renseigner un peu plus sur Carlos Puertas et sur son travail car je ne doute pas de trouver d'autres albums sympas avec la patte de ce dessinateur.
Lien : https://promenadesculturelle..
2e tome est surtout remarquable par ses dessins de machines, de la pure invention dans la veine de Jules Verne. le roman est du steampunk avec des dessins magnifiques qui, à eux seuls valent la lecture. le mystère de l'astrolabe est dévoilé. Il y a plusieurs passages se référant à certains romans comme le château des Carpathes, 20 000 lieues sous les mers, Voyage au centre de la terre. Nous voyons à la fin, aussi, les signes prémonitoires de l'Allemagne nazie.
Ce 2e tome est surtout remarquable par ses dessins de machines, de la pure invention dans la veine de Jules Verne. le roman est du steampunk avec des dessins magnifiques qui, à eux seuls valent la lecture. le mystère de l'astrolabe est dévoilé. Il y a plusieurs passages se référant à certains romans comme le chäteau des Carpathes, 20 000 lieeues sous les mers, Voyage au centre de la terre. Nous voyons à la fin, aussi, les signes prémonitoires de l'allemagne nazie.
Toujours aussi bon que le premier, ce tome deux va nous révéler le mystère de l'astrolabe.
Il est saisissant de réalisme et épouse à merveille l'univers fantastique des romans de Jules Verne. Les mondes souterrains ont souvent été à l'honneur dans l'oeuvre de l'écrivain nantais et les scénaristes ont imaginé ici pourquoi. La part d'initiation à la Franc-maçonnerie à laquelle Verne n'appartenait semble-t-il pas n'est pas ici évoquée, elle est pourtant prépondérante dans des romans comme Les Indes Noires, par exemple. Il est juste un peu dommage que le récit prenne l'allure de ces bons vieux James Bond où une fois l'antre du démiurge fou retrouvé, il faille que tout explose !
Mais les deux tomes n'en constituent pas moins une belle réussite.
L'intérêt de ce deuxième tome repose selon moi encore sur les visuels. Que ce soit les dessins ou les couleurs, ils sont vraiment magnifiques et vous immergent dans une ambiance ou une autre en fonction des couleurs dominantes. le scénario se tient avec celui du premier tome. Je n'ai pas forcément adoré, mais ça se laisse lire et le tout forme un moment de lecture agréable.

critiques presse (1)
Sceneario
15 janvier 2018
Une fin de diptyque fortement captivante dans laquelle les amateurs du grand Jules Verne se retrouveront indubitablement.

Lire un extrait