Juliette autour du monde (roman) tome 1 sur 19
Éditions Hurtubise (10/04/2014)
Juliette a 13 ans et déteste son prénom. Elle vit avec sa mère, une journaliste un peu excentrique. Quand celle-ci lui demande de préparer ses bagages parce qu’elles partent le jour même passer une semaine à New York, l’adolescente ne la croit pas! Et pourtant…

Le temps de dire au revoir à Gino et Gina, ses BFFs, et la voilà partie pour la ville de ses rêves les plus fous. Rapidement conquise par la Grosse Pomme et ses attraits, Juliette se fera de no... >Voir plus
Que lire après Juliette, tome 1 : Juliette à New YorkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée Juliette à New York.
Cette BD est tirée du roman du même nom de Rose-Line Brasset, que j'ai lu un petit moment mais dont je garde un bon souvenir.
Globe-trotteuse en herbe, Juliette est québécoise. Sa maman, journaliste, doit aller à New York pour un reportage. L'adolescente l'accompagne quelques jours avant Pâques.
Au programme : Times Square, Central Park, Chinatown, bretzels et magasinage. Elle passera une semaine de rêve dans la fameuse ville qui ne dort jamais !
Sans compter qu'elle s'y fera de nouveaux amis qui ne tarderont pas à l'entraîner dans de trépidantes aventures à travers la Grosse Pomme...
Juliette à New York est une bande dessinée que j'ai pris plaisir de lire d'une traite.
Je l'ai lu en numérique, et j'ai été agréablement surprise de la numérisation. Les pages chargent facilement, les textes se lisent bien, les couleurs sont superbes. Rien à dire :)
Juliette est une adolescente assez agréable, un peu chipie sur les bords mais j'ai aimé son caractère. Elle n'est pas forcément ravie au premier abord d'accompagner sa maman mais elle va vite changer d'avis car quand même, elle se rend à New York ! Qui a l'air d'être une super ville pour une adolescente.
J'ai beaucoup apprécié cette adaptation, j'avoue même avoir préféré la BD au roman. J'ai un peu passé l'age de lire des romans pour adolescentes (bien que je continue à en lire régulièrement) mais en bande dessinée ça passe beaucoup mieux :)
La découverte de New York est très intéressante, j'avais vraiment l'impression d'être avec elle et à aucun moment je ne me suis ennuyée. C'est très vivant.
Il y a de très jolies dessins, de belles couleurs, on a là un ouvrage très agréable à découvrir et très réussi.
J'ai hésité à le demander sur net galley où il est en accès libre, et je suis bien contente de l'avoir fait car je viens de passer un bon moment de lecture. Je vous la recommande :)
Ma note : 5 étoiles
"Juliette à New York" est un roman pour adolescentes que j'ai trouvé sympathique.
Il est écrit en québécois, avec un lexique qui permet de comprendre certaines expressions, certains mots. J'ai parfois été surprise par certaines tournures de phrase mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça agréable à lire, et le fait que ce soit écrit non pas en français mais en québécois n'est pas dérangeant du tout :)
Juliette est une jeune fille de 13 ans qui suit sa maman, journaliste de voyage, pour quelques jours à New York.
L'auteur nous livre un roman qui est aussi une sorte de guide de voyage car elle nous donne des endroits où aller, donne des informations pertinentes sur certains lieux. Cette partie culturelle m'a bien plu.
L'histoire est intéressante, certains passages sont un peu tirés par les cheveux mais j'ai bien aimé.
Juliette est une adolescente de 13 ans, parfois elle est un peu agaçante mais dans l'ensemble elle est attachante.
Ce n'est pas un grand roman, je ne suis plus la cible principale, mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Juliette et sa maman.
Je mets avec plaisir 4 étoiles :)
Tout d'abord merci aux éditions Hurtubise ainsi qu'à Babelio pour la découverte de ce roman.
J'ai adoré suivre Jules lors de son séjour à New York, j'ai eu vraiment l'impression d'y être avec elle et de faire une visite guidée de la ville.
Jules a fait de belles rencontres lors de son séjour, les personnages sont attachants et comme elle j'ai eu un pincement au coeur de les quitter.
Je pense que je suivrais Jules dans ses prochains voyages.
Encore une nouveauté de l'été chez Kennes que je ne pouvais pas laisser passer. Et quelle meilleure lecture de vacances que celle qui parle justement de vacances et de voyage !

Le style de Rose-Line Brasset est fluide et agréable à lire. le ton donné au roman convient parfaitement aux pré-adolescents qui ont assurément les mêmes préoccupations que notre jeune héroïne au sujet de la ville mythique des Etats-Unis.

Juliette est une ado de 13 ans dont la mère est journaliste et l'emmène toujours avec elle lors de ses reportages, ce qui a le don d'agacer la jeune fille qui ne peut jamais profiter de longs week-end ou de vacances avec ses amis montréalais. Cependant, cette fois-ci Juliette pourrait bien changer d'avis sur le travail très ennuyeux de sa mère étant donné que celui-ci va les amener à New York.
Un voyage qui leur apportera son lot de découvertes, mais également de rencontres et d'aventures.

Juliette est une personnage vraiment attachant, bien qu'un peu exubérante et légèrement râleuse -comme beaucoup d'ados.
En outre elle n'a pas sa langue dans sa poche ce qui amènent quelques joutes verbales intéressantes entre elle et sa mère étant donné qu'elles n'ont pas vraiment les même préoccupations. Juliette aimerait faire toute les boutiques branchées de la ville (et éventuellement rencontrer l'une ou l'autre célébrité) alors que sa mère ne jure que par la facette historique de cette dernière.

En parlant de la mère de Juliette, celle-ci est une véritable encyclopédie vivante. de part son métier elle est passionnée par la culture, ce qui fait que chaque recoin de la Grosse Pomme n'a aucun secret pour elle.

Grâce à Juliette et à sa maman, on découvre New York en direct comme si on y était. Qu'elles passent par les différents quartiers et musées de la ville ou qu'elles fassent un arrêt shopping dans les boutiques les plus hype de New York, la mère et la fille ont toujours quelque chose à nous apprendre ou une anecdote à nous raconter.
Toutefois leurs aventures dans la ville qui ne dort jamais nous montrent également les côtés plus sombres de celle-ci.

Les dernières pages du livre se veulent interactives en proposant au lecteur un questionnaire sur New York, ainsi qu'un mini-guide de voyage proposant des informations utiles sur les différents quartiers et lieux touristiques de la ville afin de réaliser un vrai voyage à New York

En conclusion, les valeurs prônées dans ce roman telles que l'amitié, le courage et l'entraide, le style simple et le petit fond d'aventures font de ce premier tome un très bon roman jeunesse qui risque fort de plaire aux jeunes adolescentes.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Globalement, il s'agit d'une lecture jeunesse légère et très agréable… assez culturelle aussi !
Nous suivons donc Juliette, 13 ans, en voyage avec sa mère à New-York City. Nous découvrons la ville avec elle et l'accompagnons dans ses aventures.
L'écriture est simple, très adolescente en fait. A noter qu'il s'agit d'un livre venant d'outre-atlantique : c'était mon premier livre québécois et j'ai beaucoup aimé le lexique à la fin pour que nous autres, petits français, ne soyons pas perdus dans les expressions québécoises !

[...]

En conclusion, il s'agit d'un livre simple, rapide (lu en 2 jours !), léger; divisé en chapitres selon les jours du voyage et les chapitres sont eux-même divisés en paragraphes selon les heures : tout est fait pour s'y croire !

Juliette est une jeune fille de 13 ans et le jour même sa mère lui annonce qu'elles partent en New York.Juliette ne l'a croit pas car c'est le jour du poisson d'avril .Finalement elle part a New York et vit une aventure palpitante.
-Julieeettte ! Lève-toi !
-HUMMM !
-JU-LI-ET-TE ! LEVE-TOI !
-Ouais ! Ouais ! j’ai entendu !
-Julieeettte ! Lève-toi et viens prendre ton petit déjeuner !
-Aaahhh !
-Julieeettte !
-Attends ! je me lève, lààà ! Non mais du calme !