Editions de l'Aire (01/01/2015)
Jacques Vallotton nous dévoile la "road story" d'un journaliste qui roule de nuit entre Lausanne et le Val d'Anniviers. Pour lui, ce voyage n'est pas banal, car il quitte le micro et dit adieu à 40 ans de métier. Seul derrière son volant, il se sert des lieux et des paysages qu'il traverse pour éveiller sa mémoire. Cela lui permet de faire revivre quelques point forts de sa vie et de sa carrière. Durant le trajet, il sera poursuivi en particulier par le souvenir obs... >Voir plus
Que lire après Jusqu'au bout des apparencesVoir plus
L'auteur souligne qu'il s'agit-là d'une autofiction… allez savoir ce que cela signifie ! J'imagine qu'il y n peu de lui et un peu de son imagination. En fait, il s'agit des réflexions d'un homme, journaliste de profession qui quitte pour la dernière fois le studio de la radio suisse romande. Pour la dernière fois car c'est son dernier jour de travail : l'heure de la retraite ayant sonné. Il s'en va rejoindre sa femme dans leur chalet dans le Val d'Anniviers. Chemin faisant, au coeur de la nuit, le paysage et les lieux qu'il traverse sont prétexte à laisser son esprit revenir sur tant d'années à l'affût des histoires petites et grandes qui font la vie de la société.
Un intérêt tout local pour qui connaît la contrée, mais sans ça... bof un peu lassant, on a hâte d'arriver!