Éditions Hélène Jacob (20/03/2017)
4.18/5   14 notes
Sur le campus universitaire de Paris-Saclay, Noah Morin, un homme sans histoires, tire à bout portant sur Emma Loris, jeune étudiante en ?nologie.Pourquoi affirme-t-il la connaître intimement, alors que sa victime, une fois sortie du coma, prétend ne l'avoir jamais rencontré ?Un officier de police judiciaire raide dingue de foot, une psychologue sous l'emprise d'un parfum, une juge d'instruction en pleine ménopause et un avocat timide auront fort à faire avec les pr... >Voir plus
Que lire après Jusqu'ici, tout va bien !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une petite pépite ce roman ! Que de tranches de rigolades en le lisant, impossible de ne pas sourire ou rire au moins une fois par page, et c'est pourtant sur fond d'enquête policière pour une tentative d'assassinat ! Je ne connaissais pas encore Kathy Dorl, j'en avais entendu que du bien, et en effet, j'aime beaucoup son style, sa plume, son inspiration ! Mais où va-t-elle chercher toutes ces expressions ! Les personnages de ce roman sont tous aussi originaux les uns que les autres, ils occupent beaucoup de place dans l'histoire, bien plus que l'enquête elle-même.
Donc vous l'aurez compris, il s'agit d'un polar, rempli d'humour ! Emma et Oxanne sont deux jeunes filles faisant leurs études en oenologie. Emma a une vie bien tranquille, a un petit ami, une vie routinière, Oxanne est l'opposé total de son amie, elle collectionne les hommes, fait la fête à tout-va, mais elle aimerait ressembler à Emma. Celle-ci se fait agresser par un homme lui disant qu'il la connaît bien, et pourtant elle n'en a aucun souvenir. Elle est gravement touchée et est dans le coma à l'hôpital. L'agresseur, Noah, se fait vite arrêter. Et c'est là que l'histoire devient complètement ubuesque et humoristique. Pendant que Emma est à l'hôpital, nous suivons l'expertise psychologique de Noah. Celle-ci est faite par une femme troublée par la présence de l'accusé. Pendant ce temps là, l'officier de police Marjoux doit mener l'enquête ! Et il va faire la connaissance de la famille de Emma, et il n'est pas sorti de l'auberge ! Des parents divorcés, le père, Loris, vit avec une femme plus jeune que lui, et la mère..ah la mère de Emma ! Tout un programme à elle toute seule ! Donc Narcisse, oui c'est son nom, n'arrête pas de faire des esclandres pour voir sa fille, pour empêcher son mari d'être présent, bref elle met une pagaille monstre ! Elle est bourrée d'excentricité, s'invente des personnages, et n'arrête pas de pousser à bout son ex mari !
Je suis allée de surprise en surprise, vers la moitié du roman, on apprend la machination dont a été victime Emma, on sait tout ce qu'il s'est passé. Je me suis demandé ce qu'il pouvait bien encore y avoir, et là, retournement de situation, le ton est plus grave, et surtout le véritable coupable est démasqué ! L'auteur a bien su mener son suspense, car les deux versions étaient plausibles. Elle a vraiment beaucoup de talent. Elle mène un bon suspense pendant tout le roman avec un rebondissement final à couper le souffle, elle dépeint des personnages tous aussi hilarants les uns que les autres (je ne suis pas prête d'oublier la scène du grille pain dans la piscine) et elle traite en même temps d'un sujet sérieux comme tout bon polar qui se respecte !
Tous sont des héros dans ce roman, il n'y en a pas un que je préfère. Que ce soit la mère, le père, l'inspecteur, la psychologue, les amies et petit-ami, l'agresseur, tous ont un petit quelque chose qui les rend hilarants et attachants. Et n'oublions pas Pelote !! Qui est Pelote d'après vous ? C'est le chat de Narcisse, elle le prend partout avec elle dans son sac, et nous avons le droit à chaque fin de chat-pitre à la conclusion de Pelote qui ne supporte pas non plus sa maîtresse...Et pour sublimer le tout, chaque début de chapitre commence par un proverbe ou une maxime existante, ou...par une phrase que pourrait dire Narcisse, je vous en cite un, pour le plaisir, c'est au début du chapitre 6,
« - J'ai attrapé un coup de soleil, un coup d'amour, un coup de d'je t'aime !
Ben, tu fermes ta gueule et tu mets de la crème ! »
Comment ne pas rire ? Alors qu'on est en pleine énigme !
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, je l'ai lu malheureusement très vite, le suspense m'a intriguée et je me suis tellement amusé ! En tout cas il fait du bien au moral !Je pense que je vais continuer à suivre Kathy Dorl..au début j'avais choisi ce roman car j'aime les polars, et la couverture m'attirait, mais j'apprécie maintenant l'auteur et j'ai envie de continuer à la découvrir !
Un grand merci à Kathy Dorl pour son imagination, son audace, et pour Pelote !!

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Merci aux éditions Hélène Jacob de m'avoir permis de donner mon avis ! =D

Emma est une étudiante en oenologie. Un jour, elle se fait tirer dessus par Noah, à l'université. Pourquoi ? Mystère. Elle prétend ne pas le connaître alors que lui si. Qui détient la vérité ? Enfin, quelle est la vérité ?

C'est un livre qui commence tranquillou jusqu'à l'événement fatidique où Emma se fait tirer dessus. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme. C'est alors que commence un rocambolesque scénario sur le pourquoi. Ha ha !
Ce roman est complètement déjanté enfin les personnages, car malgré tout, l'enquête tient la route sans barjerie. Donc complètement givrée entre les personnages, les paroles et l'histoire en elle-même. Les personnages, ont donc tous un grain. Ils ont chacun leur personnalité, leur problème et sont parfois complètement clichés. Mon préféré c'est Narcisse, la mère d'Emma. Je les ai tous bien aimé au début mais arrivée à un stade de l'histoire, ils m'ont quasi tous gonflée jusqu'à que je déteste certains tellement qu'ils m'énervaient, comme Oxane d'ailleurs. Je vous jure celle-là. Ils ont tous un problème psychologique doublé d'une folie aiguë. Ha ha !

Emma, une jeune femme douce mais mal dans sa vie. Oxane, une femme qui veut se dire libre mais qu'il ne l'est absolument pas et est agaçante. Père Loris (le père d'Emma quoi), un coureur de jupon avec moins de grain que la fameuse Narcisse qui débite à longueur de temps des citations. Namasté ! Manao, le petit ami d'Emma jaloux et connard. Eva, la compagne du père qui est no comment. Julie, la psychologue shootée au parfum. Ah oui, le flic ! qui commence à être un fanatique. Je vous dis qu'on ne s'ennuie pas. Les dialogues et les répliques sont hauts en couleur, les joutes verbales sont énormes la plupart du temps et savoir qui détient la vérité nous tient en haleine.
Y a un chat aussi mais chuuuut !

Le roman est coupé en deux parties enfin à peu près. J'ai adoré découvrir les personnages, et l'enquête. Petit à petit il y a des indices mais faut faire attention car on peut s'y méprendre. N'empêche au commencement, il ne faut pas se fier aux apparences. C'est un peu du n'importe quoi qui tient la route. Il y a certaines sensations, impressions qui nous font poser des questions et je dois dire que j'ai eu du flair. Ha ha ! Après passé une scène, je ne comprenais absolument pas le choix de l'autrice et je dois dire que je boudais même si je continuais à lire. Je tirais une de ces grimaces ! Je ne comprenais pas les personnages, je ne comprenais pas pourquoi ça. Je boudais et je sortais de mes gongs en même temps. Après, j'ai crié youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! J'ai dansé la java tellement j'étais contente de ce dénouement. J'ai repris foi au choix de l'autrice.

Ce qui est dommage ce sont les clichés, les préjugés et les stéréotypes véhiculés par certains personnages. Après, ça colle aux personnages hein.
Malgré certains choix, mais ouf hein, qu'est-ce que je rigolais ! Vous ne pouvez pas imaginer mes crises de fou rire devant certaines phrases. Mémorable !
L'écriture de l'autrice, Kathy Dorl est très fluide et facile à lire.

C'est un roman rempli d'humour où les personnages sont complètement dingos. J'ai bien aimé l'histoire, parcourir les pages même si un moment j'ai eu la peur de ma vie concernant le choix de l'autrice, la tournure du récit. Heureusement, que le dénouement est génial et m'a redonné le sourire ! Je suis passée des rires à la bouderie (faut me comprendre) et le sourire de nouveau. Une enquête complètement prenante jusqu'au bout !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Quel bon petit roman que ce livre, que j'ai tout simplement dévoré. Mais à la base le plus important, c'est qu'il y a des moments drôles, des moments touchants, un petit suspense, sans oublier les commentaires de Pelote le chat, qui sont insérés ici et là dans le roman!
Emma et Oxane sont deux grandes copines, même si elles sont tellement différentes l'une de l'autre, d'ailleurs, on peut facilement s'en rendre compte dans leurs échanges verbaux. Emma est une fille rangée, en couple. Oxane, elle, tout le contraire, ce sont des rencontres d'un soir, pas d'attachement, pas de promesse.
Mais voilà que leurs vies seront bouleversée, à leur retour sur le campus après un dîner de jasette, Emma se fait tirer par un inconnu, on ne sait pas pourquoi, ni qui il est.
Plongée dans le coma, elle se bat pour revenir à une vie normale. Pendant ce temps, autour d'elle, c'est le capharnaüm. Ses parents sont divorcés, un aussi fou que l'autre, mais je crois que la mère, Narcisse, remporte la palme, quel spécimen que celle-là, même Pelote son chat serait d'accord avec moi. le père est en couple avec Éva, qui elle, également, est spéciale.
Maintenant qui est le tireur, et bien, c'est Noah, et lui persiste à dire qu'il connaît Emma, qu'elle lui a fait du mal, qu'elle l'a blessé, par contre de son côté, Emma maintient qu'elle ne le connaît pas, qu'elle ne sait pas qui il est.
L'inspecteur chargé de l'enquête, un dénommé Marjoux, a de quoi devenir complètement dingue avec cette famille de fous, il en a plein les bras et ne sait plus où donner de la tête.
Au bout de son enquête, la vérité va éclater, et croyez moi, vous allez être vraiment surpris, même si je m'attendais à tout.
Je n'en dirai pas plus, ce serait trop facile de vous dévoiler les grands secrets de cette histoire. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai ri, j'ai été surprise, des moments émouvants, d'autres que l'on peut même qualifier de tristes.
Je ne connaissais pas cette auteure, mais je peux vous confirmer, que je vais jeter un oeil sur ses autres romans, parce que j'ai adoré sa façon d'écrire, un humour camouflé dans un suspense, policier. Des révélations qui changent la donne, et qui nous font aussi changer d'idée, sur ce que l'on pense ou que l'on croit deviner.
Une très belle écriture, fluide, sans aucun temps mort, un excellent moment que j'ai passé avec cette lecture, l'auteure nous accroche très solidement, et ce, de la première ligne à la dernière ligne. Des personnages sympathiques, certains sont attachants. D'autres, et bien je n'aimerais pas les avoir dans mon entourage proche, comme Narcisse par exemple, mais même elle, on apprend à la trouver sympathique. Un gros coup de coeur pour un super moment, une lecture divertissante, qui se lit d'une traite, une lecture que l'on ne peut pas mettre de côté. Pour un excellent moment de détente en lecture, je vous recommande ce roman!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un thriller détonnant avec des personnages plus loufoques les uns que les autres.

Comme toujours dans les romans de la talentueuse Kathy Dorl, polar ne va pas sans humour, et c'est tant mieux pour nos zygomatiques ! Cette fois encore, après un début du genre chick-lit où deux meilleures amies nous parlent de leurs histoires de coeur... et de cul pour l'une d'elles, tout dérape et part en sucette sans prévenir. Dans les toilettes de l'université, l'une d'elles se fait tirer dessus par un homme cagoulé et se retrouve plongée dans le coma. C'est le début d'un casse-tête infernal pour l'inspecteur chargé de l'enquête...

L'auteure a le don de camper des personnages complètement barrés, mais en même temps si proches des gens que l'on côtoie chaque jour que ça fait parfois frémir et réfléchir... J'avoue avoir un penchant pour Narcisse, la mère totalement barrée qui m'a fait mourir de rire avec ses réparties et sa personnalité totalement déjantées. le duo avec son ex-mari est jouissif, digne des meilleurs vaudevilles, les joutes oratoires fusent et l'on se croirait presque au Roland Garros des vannes.
Sans s'en rendre compte, on avance petit à petit dans l'enquête, jusqu'à un dénouement que l'on n'a pas vu venir. Et l'on finit en se demandant si parmi tous ces protagonistes, il y en avait un sain d'esprit lol

Alors si vous aimez les polars et les thrillers, mais que vous adorez aussi rire, les bons jeux de mots et une qualité d'écriture au top, ce livre n'attend que vous !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Du Kathy Dorl tout craché !

J'ai lu un de ses romans et je dois avouer avoir été surprise par sa plume frivole, humoristique et dénonciatrice. Sur ce deuxième roman, je découvre avec joie la même chose !

Rien de bien compliqué dans ce bouquin de moins de 200 pages. Nous retrouvons des personnages hauts en couleurs et caractères avec une affaire policière atypique. Les événements sont parfois prévisibles même si la fin est assez bien tournée.
J'adore les apparitions du chat même si je n'ai toujours trouvé aucune raison de leur présence. Quand je rentre dans une histoire, je peux détester fortement des personnages et là, c'était le cas avec la mère d'Emma (l'un des personnages principaux) Narcisse est agaçante ! Je ne supporterais pas une femme comme elle dans la vraie vie !
Emma est une jeune femme sérieuse qui mène son petit train train quotidien. Elle est tourmentée entre un père coureur de jupon, une mère complètement folle dingue depuis son divorce, un petit-ami avare et possessif. Quant à sa meilleure amie Oxane, elle est un personnage caractériel mais peu sûr d'elle qui compense avec ses conquêtes masculines d'un soir.

Jusqu'ici tout va bien est un titre tellement annonciateur. Tout se déroule dans le meilleur des mondes pour Emma jusqu'au jour fatidique où elle se fait tirer dessus. Son agresseur : Noah, va avouer ses faits et expliquer avoir été dupé par cette jeune femme aux attraits avantageux. Suivi par une psy pas tout à fait droite dans ses basquets, Noah se confiera sur ses mésaventures passées. L'affaire passe dans les mains d'un policier raide dingue de foot qui n'est pas sorti de l'auberge avec cette famille totalement frapadingue, cette psy sous l'emprise d'un parfum, une juge d'instruction en pleine ménopause et un avocat timide! En voilà une belle brochette d'acteur !
L'intrigue est bonne compte tenu du genre de roman. Un crime, un coupable présumé, une énigme à résoudre ! Je dois avouer que cela ne nous tiens pas en haleine du début à la fin… Mais je ne résiste pas à la manière qu'à l'auteure de nous amener tous les faits.

Du policier à la teinte d'humour ça vous tente ? Alors lisez ce livre qui vous plaira forcément !

Lien : https://amandinecommunicat.w..

Des cheveux coupés très courts, rasé de près, il ressemble à un adolescent qui se prend très au sérieux. Ces gens-là manquent de confiance en eux, au même titre que les arrogants et les autoritaires qui cherchent à en faire des caisses pour compenser l’insécurité intérieure qui règne en eux, et ça, mon pif de flic le sent. Ce jeune homme s’emporte facilement, il n’accepte ni la critique, ni qu’on le contrarie.
C’est juste un couple, comme beaucoup d’autres, qui vit une de ces vies monotones. Ils rêvent de bébé, chien et poisson rouge, dès qu’Emma aura fini ses études. Manao archive déjà ses points de retraite. Les standards de la société ne les dérangent pas. Ils mangent sainement, ne fument pas,boivent peu et regardent le journal de 20 heures, tous les soirs. Ils font du sport ensemble et, tous les samedis après-midi, ils arpentent les allées d’un grand magasin de décoration. C’est leur petit plaisir hebdomadaire. Tel un bug temporel, il semblerait que la vie leur impose un chemin et, en aucun cas, ils n’envisagent d’en prendre un autre.
Je suis une pétasse, une chaudasse, une fille facile ! Vous me gonflez tous avec vos tabous moralisateurs à deux balles ! Eh oui, je confirme : je couche le premier soir ! Mais avec qui j’ai envie et quand j’ai envie ! Pas systématiquement et pas avec tout le monde ! Ça t’en bouche un coin, la cousue du cul ?
On tirait le diable par la queue, les fins de mois étaient difficiles, j’accumulais les petits boulots. Avec le bébé, on ne savait jamais quand on allait dormir, on bouffait n’importe quoi, n’importe quand. Rien qu’en layette, Jade a englouti le peu d’économies que nous avions. Et toute la journée il y avait un bruit de fond permanent, un ronronnement qui virait souvent au solo de batterie. C’était la machine à laver qui tournait sans arrêt. Draps, serviettes, bavoirs et reserviettes. Parfois nous avions l’impression d’avoir emménagé dans la laverie du coin, j’ai cru devenir fou avec cette machine !
Les victimes de pédophiles n’oublient jamais, ils doivent apprendre à se construire avec le viol, songe Julie. Elles ne peuvent pas gommer le traumatisme, mais tentent de mettre un pansement dessus. Ce processus est long et dépend de la personnalité forte ou fragile de la victime. Les enfants ou adolescents abusés gardent en eux une blessure qui ne se cicatrise pas. Leurs corps ont été souillés et leurs vies bouleversées. Ces jeunes ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes. Les conséquences ? Elles les portent toute leur existence : faible estime de soi, doutes, culpabilité.