Presses de la Cité (21/03/2019)
  Existe en édition audio
3.6/5   177 notes
Pourquoi tu m'as fait ça, maman ?

Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d'un grave accident de voiture. Elle n'a aucun souvenir des circonstances l'ayant conduite au drame. De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d'étranges moti... >Voir plus
Que lire après Juste avant de mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
3,6

J'ai eu plaisir à découvrir la plume de SK Tremayne qui nous entraine dans les profondeurs du Dartmoor dans le Devon. Même si j'ai mis un peu de temps à me laisser prendre dans les mailles du filet de l'auteur, j'ai peu à peu été prise par cette intrigue psychologique assez étrange.

La description des paysages est tellement bien travaillée, que je me suis baladée dans la Lande, j'ai humé cet air froid, glacial et ces odeurs m'ont transportées. L'atmosphère sombre m'a complètement emportée.

J'ai parfois eu la sensation d'étouffer tant l'isolement est palpable. Kath Redway, son mari Adam, ranger, et sa fille Lyla, vivent dans une maison isolée, perdus au bout milieu de nul part… Au beau milieu du parc national de Dartmoor. Après un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, Kath souffre d'amnésie.

À la recherche de sa mémoire, Kath va se trouver… Kath se croit heureuse, malgré les difficultés financières et l'autisme de Lyla…

Il est assez rare qu'un auteur s'aventure avec un personnage tel que Lyla, autiste asperger, avec certaines spécificités. L'auteur décrit aussi bien cette enfant, que l'attitude des parents. Des parents dont le seul désir est l'épanouissement de leur enfant différent. C'est justement cette différence qui donne une saveur particulière à cette intrigue. Et je dois dire qu'on s'attache réellement à Lyla, à sa différence et on aimerait vraiment que cette famille retrouve la paix.

Le suspense et la suspicion sont omniprésents, l'auteur nous perd dans les informations que Kath arrive à glaner ou se souvenir. Au point que parfois, on ne sait pas si elle se souvient réellement, ou si c'est son cerveau qui lui joue des tours… L'auteur a vraiment travaillé cet aspect de l'amnésie rétrograde.

Le folklore s'invite dans le décor, lui donne un aspect gothique, parfois effrayant et entre la sorcellerie qui s'invite, les bizarreries de Lyla, la suspicion et l'angoisse qui monte peu à peu, le lecteur s'interroge, se demande où l'auteur veut l'emmener. Il nous perd pour en fin de compte nous conduire vers un final que l'on ne fait que deviner…

Un final que l'on a du mal à s'imaginer… Un final qui donne du corps à la noirceur la plus profonde.

L'auteur prend le temps de placer ses personnages et son décor afin de livrer une intrigue captivante. le paysage est un personnage à part entière et il joue un rôle prégnant dans cette intrigue dont on se délecte.

L'intrigue prend sens au fur et à mesure de la disparition de ce brouillard qui ne fait qu'embrouiller la lande et l'esprit…

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Le décor de ce livre est magnifique: les landes anglaises et sa nature sauvage, les paysages arides... Kath et Adam semble être un couple ordinaire et routinier mais l'accident de Kath va basculer les choses. L'atmosphère de ce livre (ce que j'ai le plus aimé) est sombre et énigmatique. Tout semble étrange que ce soient les personnages, les lieux... L'auteur a inséré un fond de superstition et d'occultisme à son histoire qui renforce ce sentiment. On avance dans ce livre avec un pressentiment dérangeant, comme une ombre par dessus notre épaule car des événements étranges se produisent et Kath va comprendre peu à peu la terrible et dérangeante vérité. Elle va devoir essayer d'imbriquer ses souvenirs pour savoir ce qu'il s'est réellement passé. Elle sera d'ailleurs aidée par Tessa sa belle-soeur. Bref, ce thriller d'atmosphère est vraiment bien mené et je n'ai pas vu venir le dénouement. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'ai aimé cette lecture et son ambiance mystérieuse pleine de mystères comme celui des sorcières et de la perte de mémoire de Kath jeune mère de famille. Celle-ci se réveille à l'hôpital mais elle n'a aucune souvenir concernant ce qui l' conduit jusque là, elle va petit à petit retrouvé sa mémoire.

Adam son mari et Lyla sa fille vive avec elle dans une maison plutôt reculée, sa fille a le syndrôme d'Asperger et son mari semble plutôt à cran depuis que Kath est sorti de l'hôpital.

Le passé de Kat ajoute également à ces éléments, sa mère étant en effet pleines de croyances mystiques et la région ou la petite famille vit est pleine de légendes concernant les sorcières, les druides, le brûlis est d'ailleurs encore une pratique qui continue sur ces terres du Devon.

Un bémol sur la fin cependant pour ma part, c'est pourtant la partie qui doit être réussie pour ce genre de récit, j'ai cependant beaucoup appréciée ma lecture avant celle-ci.

Dans le but de faire un peu baisser ma PAL papier, je me suis plongée dans Juste avant de mourir de S. K. Tremayne.
De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d'étranges motifs et répète qu'elle voit un homme sur la lande.
Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s'explique pas.
Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres...
Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c'est en essayant de se suicider qu'elle a fini à l'hôpital. C'est le choc.
Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande...
Juste avant de mourir est un bon thriller psychologique qui nous balade dans la lande, de la première à la dernière page.
J'ai aimé l'ambiance très particulière qui s'en dégage. C'est parfois angoissant, je me suis souvent demandé où l'autrice allait m'emmener et je n'ai pas été déçue.
Les personnages sont très intrigants, à commencer par la jeune Lyla. Elle a dix ans, est très isolée, n'a pas d'amies et n'arrive pas à s'en faire. Elle pourrait être autiste, avoir certains troubles mais même si ses parents ont conscience des problèmes ils ne les affrontent pas pour autant.
Kath a l'air d'une femme qui a la tête sur les épaules pourtant, elle a faillit mourir. Elle est frappée d'amnésie. Que s'est t'il donc passé ce soir là ? A t'elle vraiment voulu se suicider ?
Quand à Adam, c'est un homme intrigant, qui a l'air un peu louche. Et s'il voulait faire du mal à sa famille ?
A moins que ce ne soit un de ses cousins ? Ils ressemblent à Adam, il pourrait être facile de les confondre..
Beaucoup de questions se posent et j'ai pris plaisir à essayer de démêler le faux du vrai. Je n'ai pas réussi à trouver la vérité jusqu'à ce qu'elle me soit révélé à la fin.
Juste avant de mourir est un roman que je recommande aux amateurs du genre.
Ma note : quatre étoiles.
Dartmoor, dans le Devon.
Kath et Adam vivent dans une ferme isolée avec leur fille, Lyla, dans les landes anglaises. Adam est un Ranger et passe beaucoup de temps dans la nature. Kath travaille en ville et Lyla est scolarisée. Ils semblent heureux dans leur maison à la campagne, loin du bruit et de l'agitation de la ville. de leurs fenêtres, ils n'ont que les paysages à perte de vue. Leur passe-temps favori : les promenades en forêt ou sur les sites archéologiques.
Mais, alors qu'Adam est en déplacement la veille du nouvel an, Kath a un accident de voiture. Elle glisse sur une plaque de verglas et finit sa course dans le lac. Elle réussit à en réchapper mais avec un traumatisme crânien, tout souvenir de l'accident est oublié.
Physiquement, elle s'en remet bien mais certaines choses ont changé. Adam ne lui parle plus et semble en colère. Lyla est très agitée et dispose d'étranges motifs avec les restes d'oiseaux et de cailloux.
Rapidement, Kath apprend que son accident n'en était pas un. Elle aurait tenté de se suicider. Pourtant elle ne croit pas en cette version. C'est impossible. Elle doit le prouver et va mener sa propre enquête.

"Juste avant de mourir" est un thriller d'ambiance dans lequel le suspense est au maximum. Il s'agit du premier roman de S.K. Tremayne que je lis et je l'ai trouvé excellent.

Le lieu de l'intrigue est tout simplement merveilleux. On se trouve dans le Dartmoor, au coeur des landes du Devonshire. J'ai adoré les descriptions des lieux. le calme absolu de la nature, les paysages naturels, le décor ouvert et dégagé dans les landes anglaises, et la vie dans cette ferme isolée où règne le silence m'ont totalement subjugué.

Kath est une femme mariée, qui se dit heureuse avec son mari et sa fille dans cette vie reculée. Après des études d'archéologie, elle n'hésite pas à abandonner ses rêves pour s'installer avec sa famille dans la campagne. Sa vie lui plaît.
Adam est un homme plus fermé, peu bavard, passant beaucoup de temps dehors, dans la nature et au grand air. C'est un enfant du pays. Il a grandi dans les landes. Son travail au Parc National est comme une évidence.
Lyla, leur fille, est atteinte du syndrome autistique. Elle a des difficultés sociales et ne supporte pas les bruits de la ville. Elle aime le calme et l'isolement. C'est une petite fille de neuf ans, curieuse, intelligente et plutôt solitaire.

Lorsque l'accident de Kath se produit, le pire est évité de peu. Sa voiture finit sa course au fond de l'eau. Kath réussit in-extremis à s'extirper de la voiture avant que celle-ci ne s'enfonce. Elle aurait pu se noyer. Elle restera dans le coma six heures. Elle s'en remet pourtant assez vite malgré une amnésie rétrograde qu'elle peine à combattre. le souvenir de l'accident et de l'instant qui le précède ont disparu. Après cela, la vie reprend son cours.
Mais Adam ne sourit plus et Lyla a un comportement qui empire de jour en jour.

J'ai aimé les moments de flashbacks et la confusion qui règnent tout au long de l'histoire ainsi que le contexte et l'intrigue intelligemment posée et rythmée. le suspense est maîtrisé jusqu'au bout. Les personnages sont attachants. On ressent la sensibilité et les craintes de Lyla. On attend le moment où Kath et Adam vont se rapprocher et se soutenir. On se prend complètement d'affection pour cette famille qui semble vivre l'enfer un peu plus à chaque page.

Une lecture excellente et totalement addictive

Lien : http://labibliothequedemarjo..

Je déteste ce nouveau chaos mental, ce sentiment bizarre, depuis l’accident, que mon esprit est devenu semblable à l’un de ces grands placards de cuisine dans la grande maison victorienne de ma mère, sur la côte à Salcombe. Ils étaient poussiéreux, encombrés de tout un bric-à-brac, et, chaque semaine, ma chère maman écolo, hippie dans l’âme, y dénichait un pot de moutarde bio ou de miel de Manuka dont elle avait oublié l’existence et s’exclamait : « Tiens, je ne me souvenais pas qu’on avait ça ! »
[....]
C’est l’impression que me donne mon cerveau aujourd’hui : je ne sais pas trop ce qu’il contient. J’y entrepose des choses qui ont tendance à s’égarer, ou alors j’en découvre certaines qui sont souvent inutiles, périmées, éminemment déplaisantes.
Mon propre cerveau me joue des tours.
- Est-ce qu'elle va enfin surmonter le choc, Adam? Quand elle s’apercevra que je suis toujours là, est-ce qu'elle cessera d'imaginer le pire?
Son visage se ferme.
- Non, répondit-il d'un ton glacial. Non elle n'ira pas mieux.
Il se redresse, se dirige vers l'évier et saisit un mug orné du logo de l'aquarium de Plymouth suspendu à un crochet sous le placard. Quand il reprend la parole, sa voix est plus froide et sèche que jamais.
- Tous ses mensonges n'arrangent rien, au contraire.
Il se tourne vers moi.
- Ecoute, Kath, le moment est venu. Il y a quelque chose que tu dois savoir à propos de ton accident.
« Il n’y a pas eu d’accident, Kath. Tu as essayé de quitter ton mari et ta fille, de te détruire, de tout anéantir. Tu as voulu te suicider. Et personne ne sait pourquoi. »
Si seulement il en allait de même pour l'amour, songea-t-il en s'engageant de nouveau sur la route des macchabées. Si seulement on pouvait le réparer, le rétablir, le restaurer...Mais quand la confiance n'existait plus dans un couple, dans une famille, que devenait-on ? Quand les relations se teintaient de défiance, voire de mépris, où est-ce que ça menait ? Vers quelles sombres contrées ?

Videos de S. K. Tremayne (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de S. K. Tremayne
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret Polar poche
Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html
La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/78126-poche-la-nuit-n-est-jamais-complete.html
L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/89329-divers-polar-l-affaire-leon-sadorski.html
Coffret détente poche
Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delabre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/81414-divers-litterature-lettres-a-stella.html
La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott et Lorraine Cocquelin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=91491&id_rubrique=338
Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/88187-divers-litterature-nora-webster.html
Coffret littérature poche
Magic Time Magic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/76601-divers-polar-magic-time.html
Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/87463-divers-litterature-le-chagrin-des-vivants.html
Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/63342-romans-churchill-m-a-menti.html
Coffret Histoire
Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/94858-encyclopedie-speer--l-architecte-d-hitler.html Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89143-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier
Coffret histoire poche
Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/86135-romans-le-secret-du-docteur-barry.html
L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier
L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche