Barry Kitson (Illustrateur)
Eaglemoss (14/04/2016)
3.5/5   7 notes
La Ligue de Justice est devenue au fil des ans la principale force de frappe rassemblant les plus grands héros de la Terre.
Mais ils n'étaient que cinq à l'origine.
Cinq héros novices et encore hésitants : Aquaman, Green Lantern, Black Canary, Flash et le Limier Martien, qui durent apprendre à faire équipe et à se faire confiance mutuellement, alors qu'une organisation secrète planifiait l'asservissement de l'humanité.

(Contient JLA Year... >Voir plus
Que lire après Justice League : Année un (1ère partie)Voir plus
Je connais un peu la Justice League of America, notamment les membres fondateurs et plus ou moins l'histoire d'origine. du coup j'étais surprise de voir qu'il y avait eu un reboot avec une nouvelle équipe d'origine très différente, mais je me suis dit, « pourquoi pas ? ». Ça peut mettre en avant des personnages qu'on voit moins que d'autres, et changer un peu les choses.

Malheureusement, j'ai trouvé la réalisation de ce comics très maladroite. Au niveau scénario, il y a énormément d'ellipses qui ne sont pas toujours expliquées ou explicitées. On réalise que du temps s'est passé d'un épisode à un autre parce qu'on est perdu, qu'on a l'impression d'avoir loupé le coche, mais pas grâce à une bulle « Une semaine plus tard »… On ne sait même pas combien de temps s'est écoulé à dire vrai. Alors, peut-être qu'il s'agissait d'un mini cross-over où l'histoire se prolongeait dans les comics propres à certains héros, mais dans ce cas là, ce n'est pas très malin de ne pas les inclure dans le recueil.

Parce qu'au final, ça donne une histoire des plus décousues et avec des ressorts narratifsJustice League Année un 2 ridicules tant ils sont opportuns. Comme par hasard, les héros se sont trouvés en même temps à combattre tous ensembles, comme par hasard les médias étaient là pour lancer l'idée d'un « nouveau groupe » (il y a déjà eu une génération de 'Justice League'). Et puis, les super-héros semblent tous être d'accord, sans qu'ils en parlent vraiment. Un jour ils combattent ensemble, le lendemain ils ont tous décidés dans leur coin qu'ils seraient une équipe… Ils commencent alors à combattre ensemble les autres extra-terrestres qui atterrissent sur Terre et qui ne lui veulent pas du bien.

Pour rythmer les combats et les histoires personnelles des personnages, surgissent des trahisons, manipulations, possessions… qui ne sont pas mauvaises en soit, mais j'avais l'impression que ça s'enchaînait très vite et qu'on n'avait pas le temps de respirer (c'est peut-être voulu : les personnages ont pas vraiment de repos). Enfin, je trouve que l'idée de base était intéressante mais au final, elle n'est pas exploitée comme elle pourrait l'être. Martian Manhunter (« Limier Martien » urgh) n'est visiblement pas vulnérable au feu, alors qu'il me semblait que c'était la faiblesse des Martiens verts. Peut-être pas. Et puis, le personnage d'Aquaman est sous-exploité au possible, ce qui est dommage étant donné qu'il fait partie de l'équipe.

Bref, j'attendais plus de ce reboot, mais selon moi les auteurs ne sont pas allés jusqu'au bout dans la refonte et le scénario ne fait pas toujours sens. Sinon, c'est un comics chargé en action, avec une intrigue assez complexe, et une équipe de super-héros qui apprend au fur et à mesure à travailler ensemble, et à se faire confiance.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
1998 : Alors que la Justice League bat des records de vente avec Grant Morrison aux commandes, DC lance, comme à son habitude, un paquet de séries parallèles, dont JLA Year One.

La déclinaison "Year One / Année Un" est maintenant un classique, tous les héros et éditeurs y sont passés, pour nous expliquer comment s'étaient déroulés leurs débuts. Au tour de la JLA.
Mais attention, quitte à raconter, on invente un peu. Non non non, on ne va pas revenir jusqu'en 1960, date de la création de l'équipe, mais on va s'imaginer revenir dix ans en arrière, donc vers 1988.
(Le temps, comme la mort, est une donnée très fluctuante dans les comics)
Et on va mettre en lumière les "seconds couteaux", histoire de vendre du JLA sans la Trinité (à savoir Batman, Superman & Wonder Woman)
Logique, au fond. Si on vend bien de la JLA avec des personnages secondaires, on pourra ensuite lancer leurs propres séries, ou augmenter les ventes quand ceux-ci en ont déjà une.

Donc voila la JLA, sans la Trinité, qui va s'élancer dans ses premiers pas en tant qu'équipe, avec les aléas que cela occasionne : manque de préparation, de confiance, d'esprit d'équipe. Mais bon, c'est la JLA, ils devraient s'en sortir...
(...)Dans ce 1er tome, c'est essentiellement la formation de la Justice League que nous suivons. Les 5 membres qui la composent apprennent à se connaître et à travailler ensemble, parfois secondés par d'autres super-héros. Divers groupes d'ennemis apparaissent, mais l'activité du grand méchant de l'histoire reste en filigrane tout au long du récit. C'est vraiment sympa, assez drôle et bourré d'action. Ce 1er tome se termine en offrant une conclusion à une partie des évènements mais n'est qu'une longue introduction pour le tome suivant.

Le dessin est sympathique, classique du genre, avec des couleurs vives et un trait précis. le style rappelle celui des anciens comics, auxquels il est très souvent fait référence ici.
(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..

C'est ma ville.
Je n'ai aucune envie de la partager avec des amateurs colorés bourrés d'idées de grandeur.
Tu nous assomme avec tes singeries, Mallah tu le sais?