Editions Guérin (16/11/2001)
3.38/5   4 notes
" A la fin du compte, nous sommes encore nombreux, très nombreux, à considérer qu'il est indispensable de soigner et de résoudre les hontes de l'histoire officielle de la conquête du K2 : pour qu'elle puisse jouir enfin, dans le jugement du monde, de la considération qu'elle mérite ".
Que lire après K2 la vérité : Chronologie d'une affaireVoir plus

Videos de Walter Bonatti (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Bonatti
Interview de Charlie Buffet pour la sortie du livre : La montagne étincelante de Walter Bonatti
Résumé du livre : Un inédit de l'immense alpiniste italien Walter Bonatti.
En août 1958, Walter Bonatti signe avec Carlo Mauri une ascension légendaire au Pakistan. le Gasherbrum IV, 7 925 mètres ! Quelques mètres lui manquent pour se placer dans la fameuse liste de quatorze 8 000, mais les alpinistes savent que cette montagne-là n'a aucune voie facile. Sa difficulté sidérante la place au-dessus de la plupart des autres. Pour Bonatti, l'ascension est un exorcisme, quatre ans après l'expérience traumatisante vécue sur le K2, tout proche, où ses compagnons l'avaient abandonné une nuit en pleine tempête. Si cette ascension magistrale, que personne ne parviendra à répéter pendant presque trente ans, était passée presque inaperçue, c'est en partie parce que Bonatti avait été empêché de publier son récit, comme les contrats d'édition le stipulaient souvent à l'époque. Dix ans après la mort de ce géant de l'alpinisme, son récit inédit a été retrouvé dans les archives du musée de la Montagne, à Turin. L'auteur de À mes montagnes s'y exprime d'une plume intense, où les sentiments et l'action s'épaulent mutuellement pour créer un récit captivant. Qui n'a pas pris une ride.
Bio de l'auteur : Walter Bonatti est né à Bergame le 22 juillet 1930. Dès sa jeunesse, il se voue à l'alpinisme extrême. Il repoussera ensuite la frontière des possibilités humaines : il est l'auteur de chefs-d'oeuvre de l'alpinisme classique. La face est du Grand Capucin (1951), les faces nord de Lavaredo en hiver (1953). En 1954, son terrible bivouac à 8100 m sous le sommet du K2, fait de lui un solitaire. L'ascension en solitaire du Dru (1955), la traversée intégrale des Alpes à skis (1956), la première du Gasherbrum IV en 1958, la face nord des Grandes Jorasses en hiver (1963), la face nord du Cervin (1965). Sur ce dernier exploit, il abandonne l'alpinisme extrême, pour se consacrer à l'exploration des régions les plus reculées du monde.
#Guerin #livres #chamonix #Bonnatti #alpinisme