Actes Sud (30/11/1993)
3.92/5   6 notes
Bien plus qu'un simple voyage, ce livre décrit la douloureuse mais fascinante initiation d'un "kablouna" (un "homme blanc") à la vie, aux moeurs, aux mentalités, aux dures réalités des Eskimos. C'est en 1938-1939 que Gontran des Poncins (1900-1962) a vécu cette aventure en Arctique. Illustré de portraits saisissants, son témoignage est à placer aux côtés des plus célèbres récits de découverte.

----------

" La température est maintenant... >Voir plus
Que lire après KablounaVoir plus
Superbe livre des années 45. Histoire d'un voyage dans le nord. Eskimos comme in les appelait à l'époque. Les pages sont régulièrement l'occasion d'un croquis dans le style de ceux de PEV

Voulant tâter l'humeur d'Utak, je dis :
- Arriverons-nous ce soir ?...
- Nauna ! ("Je ne sais !"), répond-il avec le sourire.
Parce qu'un Eskimo ne se compromet jamais. Et puis parce qu'il se dit : "Au diable ce Kablouna qui veut toujours arriver et pose des questions auxquelles il est superflu de répondre !"

>Géographie générale>Géographie des pays>Océan Arctique, Antarctique (23)