EAN : 9782813205070
Guy Trédaniel éditeur (01/11/2012)
Le Kama Sutra, compilé au 3ème siècle de notre ère par le Brahmane érudit abstinent Mallanaga Vatsyayana, est sans doute le texte le plus respecté et le plus renommé jamais écrit sur l'art de l'amour charnel.
Nous présentons ici, en français, la première traduction anglaise complète et intégrale, de ce texte sanskrit de référence, réalisé par l'explorateur, ethnologue, linguiste et diplomate Sir Richard Burton, et publié en 1883, accompagné de son introductio... >Voir plus
Que lire après Kama SutraVoir plus
Suite à une longue discussion avec un babéliote très érudit, je me lance dans cette critique comme Alain Bombard sur son radeau pneumatique, sans savoir quels rivages j'atteindrai et quelles seront les épreuves à surmonter!
Je remarque au passage que cet illustre document n'a jamais été cité ou critiqué sur Babélio (sauf en BD), et que son histoire est mal connue.
Ce texte millénaire rédigé en Inde entre le 1er et le VIème siècle a été exhumé et traduit en anglais grâce à Sir Richard Burton, qui en signe la préface en 1883.

Son titre original se traduit par "Aphorismes sur l'Amour", et n'est que la dernière version de textes plus anciens, autant dire que son origine se perd dans la nuit des temps. Il comporte six chapitres: Questions générales, Etreintes, Union des hommes et des Femmes, de sa propre épouse, Des épouses d'autrui, Des courtisanes, Des arts de la séduction, des médecines toniques, ...
Le texte s'adresse à des lettrés (et non à des illettrés ah! ah!) c'est à dire à une aristocratie raffinée et instruite. Il s'adresse aux hommes et aux femmes, jeunes ou vieux, et même aux jeunes filles, c'est du moins l'opinion de Vatsyayana, auteur de la version que nous connaissons. Cet état d'esprit fut par la suite critiqué par des Tartuffes et des Talibans de l'époque qui voulaient en restreindre la diffusion.
Il est assez surprenant de consulter la liste de ce que doivent apprendre les jeunes filles pour être des femmes accomplies. A côté des arts traditionnels (cuisine, couture, danse, dessin) on trouve: la Magie et sorcellerie, le Tatouage, la fixation des vitraux sur un plancher, la solution de devinettes et énigmes, le jeu des verres musicaux, la pratique du sabre, la chimie, la menuiserie, les récréations arithmétiques.... Les premiers chapitres concernent les règles et les usages de la vie en société, des conseils de bonne éducation.
Nous abordons enfin le vif du sujet, avec des descriptions extrêmement détaillées de toutes les situations imaginables, étreintes, baisers, morsures, coups, gémissements, et bien sûr les fameuses positions, au nombre de soixante-quatre. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes l'étreinte frottée, le baiser palpitant, le corail et le joyau, la griffe de tigre, la toupie et la balançoire.
Quant à la célèbre brouette japonaise, elle fut inventée plus tardivement.

La troisième partie traite "de l'acquisition d'une épouse", la 4ème de l'épouse, la 5ème de l'épouse d'autrui, la 6ème des courtisanes et la dernière des moyens d'attirer les autres à soi. Les recettes aphrodisiaques et les philtres magiques sont à utiliser avec prudence.

Je ne peux que vous conseiller de vous instruire avec le texte original, et non en parcourant hâtivement des versions qui dénaturent l'oeuvre authentique.
J'ai choisi une édition de 2012, éditions Guy Trédaniel, avec une belle couverture de satin rouge et illustrée de nombreuses miniatures.

Il y a 2 sortes d’eunuques, les uns déguisés en hommes, les autres en femmes. Les eunuques déguisés en femmes imitent celles-ci en tout : costume, parler, gestes, gentillesse, timidité, simplicité, douceur et modestie.
Les actes qui s’opèrent sur le jaghana ou partie médiane des femmes se font dans la bouche de ces eunuques : c’est ce qu’on appelle Aupahshtaka. Ces eunuques trouvent dans le congrès buccal un plaisir d’imagination, en même temps qu’un gagne pain, et ils mènent la vie des courtisanes, surtout ceux qui sont déguisés en femmes.
Les eunuques déguisés en hommes tiennent leurs pratiques secrètes, et quand ils veulent exercer une profession, ils choisissent celle de masseur. Sous prétexte de vous masser, un eunuque de cette sorte embrasse et attire à lui les cuisses de son client, puis il lui touche les attaches des cuisses et le jaghana, ou les parties centrales du corps.
Si, alors, il trouve le Lingam en érection, il le presse de ses mains et le frotte pour le maintenir dans cet état. Si, après cela et connaissant son intention, le client ne dit pas à l’eunuque de continuer, celui-ci prend sur lui de le faire et commence le congrès. Si, au contraire, le client lui ordonne d’agir, il s’y refuse et ne consent enfin qu’avec difficulté.
Suit alors une série de 8 opérations pratiquées l’une après l’autre par l’eunuque, savoir :
Cette pratique paraît avoir été usitée très anciennement dans certaines parties de l’Inde. Le Shushnata, un ouvrage de médecine qui remonte à 2.000 ans, décrit, au nombre des maladies dont il traite, la blessure faite au Lingam par les dents. On trouve des traces de cette pratique jusque dans le VIIe siècle.
Il existe, en effet, des scènes d’Aupahshtaka dans les sculptures de plusieurs temples de Shaiva à Bhuvaneshwara, près de Kattak, dans l’Orissa, qui ont été construits vers cette époque. De telles sculptures sur de tels édifices donnent à penser que cette pratique était alors très populaire dans certaines régions. Il ne paraît pas qu’elle soit aussi en faveur aujourd’hui dans l’Hindoustan : elle a peut-être cédé la place à la sodomie, introduite depuis la période mahométane.
1. Congrès nominal
Lorsque, tenant le Lingam de l’homme avec sa main, et le plaçant entre ses lèvres, l’eunuque le frôle de sa bouche, cela s’appelle congrès nominal.
2. Mordillage des côtés
Lorsque, couvrant l’extrémité du Lingam avec ses doigts rassemblés en forme de bouton de fleur, l’eunuque en presse les côtés avec ses lèvres, en se servant aussi des dents, cela s’appelle Mordillage des côtés.
3. Pression extérieure
Lorsque, sollicité de continuer, l’eunuque presse le bout du Lingam avec ses lèvres serrées et l’embrasse comme s’il voulait le tirer, cela s’appelle pression extérieure.
4. Pression intérieure
Lorsque, sur une nouvelle invitation de poursuivre, il introduit le Lingam plus avant dans sa bouche, le presse avec ses lèvres et ensuite le fait sortir, cela s’appelle pression intérieure.
5. Baiser
Lorsque, tenant le Lingam dans sa main, l’eunuque l’embrasse comme s’il faisait la lèvre inférieure, cela s’appelle baiser.
6. Polissage
Lorsque, après l’avoir baisé, il le caresse partout avec sa langue, et particulièrement sur l’extrémité, cela s’appelle polissage.
7. Succion de la mangue
Lorsque, continuant de la sorte, il en introduit la moitié dans sa bouche, l’embrasse et le suce avec force, cela s’appelle succion de la mangue.
8. Absorption
Et enfin, lorsque, du consentement de l’homme, l’eunuque introduit le Lingam tout entier dans sa bouche et le presse jusqu’à la racine comme s’il allait l’avaler, cela s’appelle absorption.
Chacune de ces opérations terminée, l’eunuque exprime son désir d’en rester là. Malgré la première, le client veut la seconde, puis la troisième, et ainsi de suite.
On peut aussi, pendant cette espèce de congrès, frapper, égratigner, etc.
L’Auparishtaka est également pratiqué par des femmes dissolues et libertines, et par des servantes non mariées, qui vivent de la profession de masseuse.
Les Acharyas (anciens et vénérables auteurs) sont d’avis que cet Auparishtaka est l’affaire d’un chien et non celle d’un homme, parce que c’est une pratique basse et prohibée par la Sainte Écriture, et parce que l’homme lui-même souffre en mettant son Lingam en contact avec les bouches des eunuques et des femmes. (...)

Chapitre IX, De l’auparishtakai ou congrès buccal
CHAPITRE III : examen de l'état d'esprit d'une femme.

Si un homme fait des avances à une femme et qu'elle le réprimande avec des injures, il doit y renoncer immédiatement.
Si une femme réprimande un homme tout en lui témoignant de l'affection, il faut lui faire l'amour de toutes les façons possibles.

Une femme qui rencontre un homme dans des lieux isolés et se laisse toucher le pied, tout en faisant semblant de ne pas s'en apercevoir, pourra être conquise si l'on use de patience et d'efforts persévérants comme suit:
Examen de l'état d'esprit d'une femme (suite)

Si d'aventure elle s'endort près de lui, il l'enlacera de son bras gauche et, à son réveil, il verra si elle le repousse réellement, ou seulement d'une façon qui laisse à penser qu'elle désire qu'il recommence. Et ce qui se fait avec le bras peut aussi se faire avec le pied. En cas de réussite sur ce point l'homme l'étreindra de plus près; et si elle ne supporte pas l'étreinte et se lève, mais que le lendemain elle se comporte avec lui comme à l'ordinaire, il pourra considérer qu'elle n'est pas réticente à ce qu'il la possède.
Lorsqu’un homme jouit en même temps que 2 femmes, qui l’aiment également toutes 2, cela s’appelle le congrès uni.
Lorsqu’un homme jouit en même temps de plusieurs femmes, cela s’appelle le congrès du troupeau de vaches.
Les sortes de congrès suivantes, savoir : l’exercice dans l’eau, ou congrès d’un éléphant avec plusieurs éléphants femelles qu’on dit n’avoir lieu que dans l’eau, le congrès du troupeau de chèvres, le congrès du troupeau de biches, s’opèrent à l’imitation de ces animaux.
À Gramaneri, plusieurs jeunes gens jouissent d’une femme qui peut être mariée à l’un d’eux, soit l’un après l’autre, soit tous en même temps. Ainsi l’un la tient, l’autre en jouit, un troisième s’empare de sa bouche, un quatrième de son ventre ; et de cette façon ils jouissent alternativement de chacune de ses parties.
Même chose peut se faire quand plusieurs hommes se trouvent en compagnie d’une courtisane. Et les femmes du harem du Roi, de leur côté, peuvent en faire autant quand par hasard elles mettent la main sur un homme.
Les gens des contrées méridionales ont aussi un congrès dans l’anus, qui s’appelle le congrès inférieur.
Ainsi finissent les diverses sortes de congrès. Il y a aussi, sur ce sujet, 2 versets dont voici le texte : “Une personne ingénieuse doit multiplier les sortes de congrès, en imitant les différentes espèces de bêtes et d’oiseaux." "Ces différentes sortes de congrès, opérées suivant les usages de chaque pays et la fantaisie de chaque individu, engendrent l’amour, l’amitié et le respect dans le cœur des femmes.”

Chapitre VI, Des différentes manières de se coucher, et des diverses sortes de congrès, derniers paragraphes