Syros (06/09/2018)
3.58/5   12 notes
Un jeu machiavélique grandeur nature, par Sébastien Gendron, l’auteur de Road tripes et de Révolution (Albin Michel).
Une dictature et une république asphyxiée.

Un tueur professionnel envoyé en mission-suicide en terrain ennemi.

Un ado de quinze ans insoupçonnable, enrôlé comme espion.

Qui manipule qui ?
Que lire après KaplanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Kaplan nous plonge dans une intrigue complexe, une dystopie qui se déroule en 2049 et dans laquelle un pays est en guerre froide avec l'une de ses villes qui a fait sécession et qui se trouve être au coeur de son territoire. Cela donne une situation désespérante pour les habitants de Leeton, qui sont prisonniers et n'ont pas beaucoup de perspectives d'avenir.

Le roman suit deux personnages issus chacun des deux camps, l'un est envoyé pour espionner Leeton, l'autre est chargé d'espionner l'espion. Chacun d'eux arrive persuadé d'être dans le meilleur camp possible, mais les deux vont devoir remettre leurs certitudes en question.

J'ai été impressionnée par la profondeur donnée aux personnages centraux et à tout le contexte politique, en assez peu de mots finalement. Les clés de la situation politique globale nous sont données petit à petit, jusqu'à ce qu'on ait une assez bonne vue d'ensemble et qu'on puisse ressentir un certain sentiment oppressé. Car finalement, ces deux camps sont autant des prisons l'une que l'autre, la première par la dictature et la seconde par ses frontières bouchées. Et les deux camps auront recours à des méthodes discutables pour arriver à leurs fins.

Il y a beaucoup de cynisme dans cette histoire, des relents de 1984 et de V pour Vendetta. On est enveloppés dans une atmosphère suffocante et le fait que le narrateur de toute l'histoire soit Rimbold, un enfant de quinze ans enrolé comme espion et qui cherche à s'accrocher à son innocence malgré tout ce qu'il sait et ce qu'il a fait, accentue le malaise. On est laissé avec l'impression que lorsqu'il s'agit de politique, il n'y a pas de bon camp, que certains se retrouvent toujours manipulés pour servir les fins des autres.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Kaplan, un roman qui peut se lire d'une traite et qui nous happe très facilement dans son univers. L'auteur aborde des sujets profonds, qui font réfléchir sur la significations de mots comme démocratie, dictature et liberté.
Dystopie dont l'action se situe en 2049.
Leeton est une enclave du Cushinberg ayant fait sécession et reconnue comme indépendante par les instances internationales après la guerre civile.
Leeton est une démocratie dirigée par un premier ministre, le Cushinberg une dictature dirigée par un dictateur, le général Dramek.
Kaplan dont la dernière mission a échoué est envoyé vers Leeton pour espionner ce pays-ville. Il est réceptionné par Rimbolt, adolescent de 16 ans, membre du contre-espionnage Leetonien.
Rimbolt est le narrateur de cette fiction.
Il m'a été particulièrement difficile de rentrer dans cette histoire. Je n'ai pas du tout été intéressé. Pourtant les personnages sont bien campés mais la lenteur de l'action voulue, certainement, par l'auteur, ne se prête pas à ce genre de situation, en revanche elle se prête parfaitement au paysage décrit. Mais que je m'y suis ennuyé, ne me souvenant plus de l'histoire quand j'interrompais ma lecture, obligé de relire les dernières pages lues, ce qui est un comble pour moi ! A vrai dire d'un rythme d'escargot au début l'action s'accélère dans les cinquante dernières pages. le déroulement révèle, au fur et à mesure que l'on évolue dans sa lecture, les tenants et aboutissants de la mission de l'un et de celle des autres, ceux qui combattent dans leur cité, avec des explications des situations qui sont pour le lecteur des mystères, expliqués par la suite.
Le style de l'auteur, non qu'il soit ampoulé, que je trouve compliqué, indirect, n'arrange rien à l'affaire. Il m'a fallu, certaines fois, revenir en arrière, relire pour me remettre dans la bonne direction. On peut, si on ne fait pas attention, confondre les uns et les autres et ne plus savoir qui est qui.
Il est tout à fait possible que ce soit moi qui n'ai rien compris, il n'empêche que, bien que les dernières pages sauvent un peu l'histoire, je m'y suis noyé, au figuré s'entend. Je sais nager !

Je remercie Babelio de m'avoir choisi pour cette masse critique ainsi que les éditions Syros de m'avoir expédié ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un sacré casse-tête pour moi. du début à la fin, l'auteur nous balade d'idées en idées, de maniulations en manipulations. Il a su me mettre le doute sur nos deux principaux personnages.

On suit ici Kaplan et Rimbolt, deux espions au centre d'une affaire politique qui secoue deux pays, qui ressemblent traits pour traits à Paris et à sa grande couronne. Tout le monde est espionné et espionne tout le monde. C'est une partie d'échecs qui trouve son apogée à travers une révélation que j'ai vu venir d'assez loin tout de même.

L'auteur à une plume très fluide qui nous plonge entièrement au coeur du récit, pour que l'on essaye de comprendre, de se mettre à la place des personnages, mais c'est très complexe d'où mon presque coup de coeur.
L'emploi de certains mots, m'ont forcée à regarder sur internet leur définition et peut-être qu'à cause de cela pas de coup de coeur.

Cet ouvrage me pousse tout de même à lire les autres ouvrages de l'auteur pour retrouver cet esprit complexe que l'auteur à su mettre dans ce livre.
Ouf. On est ici dans un thriller vraiment prenant avec de nombreux retournements de situation, mais ce n'est clairement pas une lecture légère. L'intrigue est en effet assez complexe et il faut rester concentré pour ne pas perdre le fil en cours de route, ou encore rater un indice qui pourrait nous aider. le contexte est riche : deux sociétés (l'une beaucoup plus imposante que l'autre) qui essaient toutes les deux de manipuler l'autre (mais aussi ses propres citoyens), un dictateur fou, deux agents persuadés qu'ils travaillent pour la meilleure organisation… mais qui se retrouvent pris dans le jeu de l'autre. Kaplan semble froid et sans émotion, Rimbold a une histoire familiale complexe. C'est d'ailleurs chez lui qu'il ramène l'agent ennemi, lui prêtant les vêtements de son frère disparu.
Ce double jeu est la grande force du roman, mais le choix de la narration est… discutable. On est dans la tête de Rimbold, mais il est à la fois énervant (se vantant souvent de ses capacités et de sa place dans l'organisation) et omniscient, c'est-à-dire qu'il raconte ce que pense Kaplan (en y ajoutant ses propres pensées) parce qu'il le décode… ce qui n'est pas très crédible. Un narrateur témoin ou alors des points de vue en alternance auraient pu davantage servir le récit. N'empêche, c'est une lecture remplie d'action qui m'a bien divertie, de la première à la dernière page.
Le petit plus? Leeton est une ville d'artistes, les noms de rues font référence à des auteurs, Salinger, Orwell (le narrateur s'appelle Rimbold aussi (même si c'est une référence seulement phonétique)…), une grande place est faite à la description des oeuvres d'art et à la musique et Kaplan va aussi perdre pied en entendant une mélodie, victime du syndrome de Stendhal. Bien trouvé!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un roman d'espionnage à destination de la jeunesse, dans une société dystopique ultra-securitaire. On alterne les points de vu entre Kaplan et Rimbolt, tous deux espions, l'un adulte, l'autre ado. Je ne crois pas une seconde à (aux) l'espion(s) ado, mais passons.
L'histoire n'est pas trop mal ficelée, quoique prévisible, et j'ai refermé le livre avec l'impression d'avoir lu quelque chose de distrayant, mais que j'oublierai très vite.
D'ailleurs je rédige cette critique plusieurs semaines après, et je n'ai pas grand chose à dire, tant ça ne m'a ni marqué, ni bouleversé.

critiques presse (1)
Liberation
02 novembre 2018
Rimbolt n'est pas le héros qu'il croyait devenir, et il pense que c'est très bien comme ça. C'est une des leçons de Kaplan, bonne initiation au roman d'espionnage.
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime, il est complice.
George Orwell
Cité par Sébastien Gendron en préface de Kaplan.
Je pense que, à partir du moment où l'homme peut se mouvoir sur ses deux pieds pour aller d'un point à un autre, il trouve son existence supportable.

Videos de Sébastien Gendron (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Gendron
Tout va bien pour Connor Digby. Sujet britannique, auteur de romans jeunesse à succès, il vient de retrouver l'amour en la personne de Marceline, une femme tout à fait à sa mesure et, pour ainsi dire, tombée du ciel.
Seulement voilà, le village français dans lequel il est installé depuis une demi-douzaine d'années se met brusquement à le détester. Il faut dire que la population locale, franchement raciste et réactionnaire, n'a que cet étranger à se mettre sous les crocs.
Un vent épique se lève enfin sur ce petit coin de France, et Connor et Marceline sont bien décidés à en profiter pour rejouer la guerre de Cent Ans.
Comme toujours chez Sébastien Gendron, la vision féroce des dérives outrancières de nos sociétés passe par les situations les plus absurdes.
Plus d'informations sur le livre : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Noire/Chevreuil