Marabout (09/09/2015)
3.54/5   13 notes
Tiffany Cooper, illustratrice fétiche de Karl Lagerfeld, livre tous les secrets et anecdotes de la vie du fameux créateur : car sous son costume rigide, ses lunettes noires et son attitude stricte, se cache un homme sympathique et touchant, bourré d'humour et... tout simplement humain.
Avec l'humour ravageur et incisif de Tiffany Cooper, chaque page devient un éclat de rire !
Que lire après Karl's secretsVoir plus
J'ai eu l'occasion de lire une oeuvre de cette auteure assez singulière. C'était Tout va pour le mieux. Visiblement, elle s'est fait connaître grâce à un blog assez caustique « le meilleur des mondes possibles » alors qu'elle était sans emploi. Encore un titre très positif et qui donne dans la bonne humeur. Cependant, cela cache bien entendu des histoires pas toujours très reluisantes.

En effet, l'humour est souvent utilisé pour dédramatiser. Il faut savoir également que Tiffany Cooper est une ancienne directrice de ventes passée par de grandes maisons. Elle avait un faible pour Karl Lagerfeld et surtout son chat la célèbre Choupette qu'elle représentait de façon humoristique sur son blog. Elle nous fait alors découvrir l'homme mais de façon assez pudique sur un mode du monde selon Karl.

Dans l'esprit collectif, Karl Lagerfeld est un drôle de zozo caché derrière de profondes lunettes noires. Il faut partie du paysage du monde de la mode, de la jetset et de l'audiovisuel où il est très souvent invité sur les plateaux. Cette bd nous permet de découvrir ce qui se cache derrière ce personnage que l'on a surnommé tendrement le Kaiser.

Il faut bien dire que l'on va en apprendre des choses car on entre littéralement dans son intimité. On pourra être parfois assez surpris mais c'est traité de manière très humoristique sur un ton très léger propre à notre auteure. Je vais citer un exemple parmi tant d'autres sans dévoiler autant tous les secrets de notre homme en noir et blanc. La maman du célèbre couturier ne lui a appris le décès de son père que 3 semaines après. Cette mère a d'ailleurs eu une grosse influence sur Karl dès son plus jeune âge.

C'est une personnalité bobo également assez détestée du petit peuple qui souffre à mille lieux des strass et des paillettes du monde de la mode dans le genre, la mode c'est Auchan. En effet, c'est son chat qui va hériter de son immense fortune bâtie sur le développement de la marque Chanel à travers le monde. Brave Choupette ! En ce qui me concerne, je pense sincèrement qu'il le mérite car c'est un créateur de talent qui a également beaucoup travaillé et qui a véritablement marqué le monde de la mode.

J'ai toujours aimé sa conception de l'argent lorsqu'il disait qu'il n'y a rien de pire qu'un riche qui vît comme un pauvre selon ses célèbres répliques cultes. Il est adepte du lâcher prise et de la dépense. Un riche doit dépenser pour faire tourner l'économie. C'est assez keynésien comme pensée.

Il n'y avait pas de bd sur Karl Lagerfeld. C'est chose faite et de manière assez sympathique. La lecture a été assez fun dans un style d'écriture que j'aime assez bien. Mais bon, le portrait est assez complaisant et sans réelles surprises. Je donne une idée aux auteurs de manière générale : il n'y a pas encore eu de bd sur Geneviève de Fontenay. Allez, au travail !
Quelques mois plus tard, Marabout lui propose de faire une bd sur Karl. le maître accepte tout en collaborant à un autre projet avec lui. Ce fut un véritable plaisir de faire des recherches sur l'homme assez mystérieux. Elle raconte avec beaucoup d'humour l'histoire avouable de créateur avec ces hauts et ces bas. Une période reste toutefois secrète. Ce n'est pas très important car se dévoile un autre aspect de l'homme. Son meilleur ami à quatre pattes partage beaucoup de moments avec lui. On peut le dire, il est complètement gaga de son animal. Aucun doute que les passionnés de mode vont adorer cet ouvrage qui leur permettra de mieux connaître l'artiste et cet être assez atypique qui a su construire son identité et son univers. le trait dynamique spontanée donne beaucoup de bonne humeur à son histoire. Elle ne cherche pas à faire des chichis, elle va droit au but en y ajoutant une grosse poudre d'humour. Vous ne verrez jamais un portrait aussi réaliste et pétulant. Sans oublier, qu'il a été validé par le maître lui-même. Aucun doute qu'il fera des heureux et des heureuses.
Étant fan de Karl Lagerfeld depuis de nombreuses années, je ne pouvais qu'aimer cette magnifique bande dessinée que nous offre Tiffany Cooper. J'ai trouvé le concept de créer une BD autobiographie sur cet homme très original. Malgré beaucoup de choses que je savais déjà, c'est toujours plus sympa avec de magnifiques illustrations. Pour ceux qui ne connaissent pas Mr Lagerfeld (et Choupette), vous serez surpris de voir qu'il n'est pas du tout comme vous pouvez l'imaginer. Si vous voulez passez un bon moment et en découvrir un peu plus, je vous conseille fortement de lire Karl's Secret's.
L'auteure Tiffany Cooper nous montre une autre facette de Karl Lagerfeld qui est un grand couturier, designer, photographe, réalisateur et éditeur allemand (merci Wikipédia). On lui donne comme réputation d'un homme strict et froid alors que c'est tout le contraire.

J'ai vraiment trouvé l'idée originale et sympathique. J'ai adoré l'écriture dégantée de l'auteure et son imagination. Les illustrations sont très bien dessinées, géniales et à mourir de rire.

En conclusion, si vous voulez passer un bon moment et rire un coup, cette bande dessinée est faite pour vous. J'ai vraiment passé un très bon moment avec Karl's, il est vraiment au top.

Je suis une sorte de nymphomane de la mode qui n'atteint jamais l'orgasme.
"J'aime l'idée que les gens pensent que je suis méchant. Moi je me trouve une brave patate." Karl Lagerfeld