Antonia Bernard (Traducteur)
Passage du Nord-Ouest (15/09/2009)

En l'an 1756, tandis que l'Europe s'abîme dans le premier conflit mondial de son histoire, des créatures surnaturelles survolent la campagne slovène.

Des temps obscurs s'annoncent. Sur les routes se croisent armées impériales, pèlerins et aventuriers dans la confusion et l'effroi. Les superstitions gagnent du terrain sur la foi chrétienne.

Katarina, jeune Slovène avide d'absolu et frustrée par l'indifférence du capitaine Win... >Voir plus
Que lire après Katarina, le paon et le jésuiteVoir plus
C est le troisième livre que je lis de cet auteur, après : Cette nuit, je l ai vue et Aurore Boréale.Chaque fois, j ai l'impression que cet auteur possède de multiples facettes qu'il exploite habilement.
Ici, c'est l 'histoire d 'une femme: Katharina, personnalité très fantasque qui va aimer deux hommes, l'un qu'elle surnomme le paon et un jésuite.
Partagée, tiraillée entre ces deux hommes debout en bout du livre dont la toile de fond se trame sur le pèlerinage qu'elle entreprend de faire à Cologne.Cette histoire se passe au XVIIIe, ce pèlerinage et surtout le monde des pelerins haut en couleur est fascinant dans ses descriptions notamment la scène où l'eau d un torrent les jette à l'eau, on ne sait pas si c est une fiction mais on 'a envie d y croire, plus le monde des ténèbres du bien et du mal, les superstitions, le jugement qui peut aimer qui.
Ce livre est fascinant et haletant de bout en bout.
J ai passé des heures délicieuses dans cette lecture que je recommande
J'abandonne Katarina à son triste sort.
Drago Jancar serait le Balzac slovène. On peut comparer Eugénie à Katharina.
Un événement se déroule dans la chambre de cette dernière. Puis, une flopée de démons apparaît pendant une dizaine de pages. Cette digression importante sur plusieurs pages a cassé le rythme de la narration, fait de Katarina, une femme peu intéressante. de plus, je n'ai pas trop compris si ce fait était réel ou imaginaire.
Ce roman possède des qualités littéraires stylistiques dont je ne suis pas friande pour le moment.
La traduction me semble de qualité même si je referme ce livre qui manque tout même de modernité.

Pour ceux qui veulent s'aventurer dans les bras de Katharina ne devront pas avoir peur de lire un auteur dont la plume s'apparente à certains auteurs français des 18-19 e siècles.
Nous sommes vers 1756, juste avant le déclenchement de la guerre de 7 ans en Slovénie. Et c'est le moment que choisi Katarina, fille d'un régisseur d'un vaste domaine pour partir en pèlerinage à Cologne. Pour échapper aux désirs inassouvis, et à un amour dont elle comprend pourtant toute la vanité pour un neveu du propriétaire du domaine, le capitaine Windisch, prétentieux et imbu de lui-même. Son chemin va croiser celui de Simon, un ex-jésuite, de retour du Paraguay, où les réductions peuplées de Guarani sont en train de sombrer sous la violence des colons européens, avec l'accord de la hiérarchie de l'église catholique. Dans un monde qui sombre dans la violence, et dans lequel les lumières du XVIIIem siècle n'ont pas fait disparaître les croyances et les superstitions du Moyen-âge, les destins de ces trois personnages vont s'entrelacer.

Baroque, touffu et romanesque, voilà un roman historique d'une grande densité. L'auteur saisi un moment de transition et de bouleversements, et dépeint deux personnages épris d'absolu et en quête d'eux-mêmes, Katarina et Simon. le personnage de Katarina est au centre, flamboyant, tragique par moments, mais d'une grande force et d'une résistance et consistance étonnante. Il illumine tout le roman, qui malgré toute la violence et tristesse qu'il contient ne sombre jamais dans le désespoir et l'attrait du vide.

Un beau portrait de femme, un tableau frappant d'une époque troublée, un récit prenant, associé à un texte d'une grande exigence littéraire ; une très belle lecture.
J'ai vraiment eu du mal à arriver au bout de Katarina, le paon et le jésuite, qui, malgré des qualités d'écriture et un foisonnement initialement réjouissant, n'évite pas certaines lourdeurs stylistiques et m'a paru d'une longueur plombante .

Le fond historique mêle de religion et de superstitions, le Malin y tient souvent plus de place que Dieu, Il met en parallèle la horde des pèlerins et l'armée des soldats, au temps de la guerre de 7 ans, qui rivalisent d'excès et de violences, tant dans la recherche des plaisirs que dans celle de leur salut. Il évoque aussi l'anéantissement des missions jésuites au Paraguay. Jancar y atteint souvent une truculence digne de Bruegel. Il utilise à fond toutes les pistes mystique, onirique, légendaire dans un pittoresque flamboyant, mais avec souvent une impression de surplace poussif, où j'ai fini par saturer.

L'histoire individuelle est celle de Katarina, cette vierge attardée, longtemps auto-cloîtrée, qui perd les sens dans une exaltation souvent éthérée. Entre haine et amour, prise dans un fanatisme émotionnel, elle alterne des intentions de pureté quasi mystique et une sensualité amorale, errant de l'officier brutal au jésuite, amoureux éperdu - mais qui n'est jamais là quand on a besoin de lui. Elle m'a assez peu intéressée.

Tout cela était sans doute trop démesuré pour moi.

Videos de Drago Jancar (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Drago Jancar
Drago Jancar - Six mois dans la vie de Ciril .Drago Jancar vous présente son ouvrage "Six mois dans la vie de Ciril". Parution le 25 août aux éditions Phébus. Rentrée littéraire 2016. Traduit par Andrée Lück-Gaye. Retrouvez le livre : Notes de Musique : Bach: Sonate pour violon seul No. 2, BWV 1003 & Partita pour violon. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/