Les éditions Ipanema (03/10/2019)
4.42/5   26 notes
ROSE présente KEROSENE, son premier ouvrage dans lequel elle prolonge les confidences de l'album éponyme disponible le 20 septembre 2019. Un roman autobiographique et un disque faux jumeaux dans lequel 13 chapitres répondent en écho aux 13 chansons.
Un récit évoquant à la fois l'abîme dont a échappé l'auteur et quelques tabous au féminin : l'alcool, la drogue et le sexe.
Ces dernières années, ROSE a vécu à l'écart de son métier d'artiste jusqu'à le rem... >Voir plus
Que lire après KérosèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis laissée emporter dans ce roman au son de ses chansons aux paroles si douces et touchantes, ça m'a fait beaucoup de bien d'écouter ses textes qui nous parlent de la vie, sa vie et un peu la nôtre aussi car quelque part.
Elle parle de son passé, ses excès et ses années où la drogue, l'alcool l'on fait tomber au plus profond du gouffre. La fête c'est bien mais le lendemain c'est un retour dans les limbes obscurs qui nous étouffent.
Sa force et son courage pour remonter la pente grâce à son fils et sa musique, ses proches et une nouvelle vie qui s'annonce beaucoup plus lumineuse grâce à son instinct de survie qui la guide vers les choses bonnes pour elle, comme la lecture, la méditation, le yoga, la lithothérapie, la nature et elle respire et se nourrit d'un grand bol d'oxygène afin de continuer de nous faire réfléchir nous-même sur notre parcours.
Quelques livres qui font du bien sont cités dans ces chapitres, je vous conseille de les lire.
Ça peut aider quand on a besoin de se retrouver et de se vider l'esprit de pensées inutiles qui font du mal.
Être mère ça fait peur au début quand on est chanteuse et musicienne, on est toujours confronté à ses démons, il faut trouver la force de les affronter et de les vaincre pour retrouver une vie beaucoup plus saine et rayonnante de bonheur.
Je vous conseille de bien écouter les chansons de son dernier album Kérosène en lisant son livre qui est rempli de sensibilité et d'émotions, on ne peut qu'être touché par son histoire qui va de la nuit vers la lumière.
La vie nous fait souvent traverser des périodes de souffrance, où l'on perd les pédales mais le plus important c'est de s'en rendre compte et de prendre cette période noire comme une leçon de vie qui nous poussera vers l'avant afin de s'offrir des moments de dépassement de soi.
Rose peut être fière d'elle, elle a réussi à s'en sortir, elle a évolué et sa musique nous parle de sa vie, de la vie et de cette musique ressort la douceur de sa personnalité, les mots frappent comme sa souffrance qu'elle a atténuée grâce à ses dons et à sa ténacité.
C'est touchant à lire et le son de cette musique m'a beaucoup plu, j'avais beaucoup aimé la liste mais toutes les chansons de Rose sont magnifiques, alors je ne peux que vous conseiller de la lire et de l'écouter.
Une belle fleur comme Rose ne peut pas faner, avec un sourire rayonnant, elle sourit à la vie et elle continue de faire passer des bonnes émotions avec ses mots magiques.
J'ai hâte de la rencontrer le 30 Novembre à la librairie Hisler à Metz, je pourrais lui dire de vive voix mon ressenti. Merci et bravo à cette artiste très talentueuse.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Si j'écrase mon coeur vide pour en extraire l'acide.
🎸
"Je préfère déclencher sa colère plutôt que de subir son indifférence. Mon point fort? Trouver ses points faibles et appuyer de toute ma folie."
🎸
Rose présente KÉROSÈNE, roman autobiographique évoquant l'abîme dont a échappé l'auteure. Alcool, drogue, sexe...ces tabous que peu de gens ont le courage d'évoquer.
🎸
Je me suis bien souvent reconnue dans la plume de la chanteuse, c'est aujourd'hui l'auteure d'un roman qui m'a plus que touchée.
La liste, ciao Bella...ces airs qu'on a tous entendus, ses grands succès...moi j'aimais plus l'acide, à l'envers, de ma fenêtre, j'ai et j'en passe...ses rimes qui me percutaient et qui résonnaient dans mon esprit toute la journée.
Comment parler de ce livre qui m'a fait aimer Keren plus que Rose ? Simplement en lui disant bravo. Pas un bravo pour l'artiste que j'ai applaudis au milieu d'une foule anonyme. Non, un bravo intime, pudique, plein de tendresse à la femme qu'elle est, pour le courage qu'elle a eu. Parce qu'il en faut du courage pour se livrer ainsi sans filtre, même si les chansons laissaient deviner une sensible écorchée de la vie.
L'histoire d'une femme qui ne s'aime pas, ou pas assez, pour être heureuse et s'accepter, qui se détruit, provoque la mort, frôle la folie et entraîne son entourage dans ses démons. Mais c'est aussi l'histoire de gens sur qui on peut toujours compter, une famille qui nous aime, et une bonne étoile qui doit veiller sur nous, même si parfois elle brille de très très loin.
Ce livre s'écoute avec en fond sonore les chansons de Rose, qui ont pris un sens encore plus profond...
Qu'importe l'endroit, j'suis toujours à l'envers...mais qu'importe l'endroit il y aura toujours des gens qui t'aiment.
J'ai toujours adoré la plume à rimes de Rose, dans tous ses albums. Ses textes m'ont toujours touchée, car ils sont empreints de sincérité et de sensibilité.
Eh bien j'ai tout autant aimé la plume à prose de Rose. Pour la sincérité et la sensibilité. Mais aussi pour sa musicalité : ses mots sonnent, ses phrases ont du rythme.

Et sur le fond, ce livre m'a permis de découvrir un peu plus l'artiste et la source de ses mots : ses maux.
Avec beaucoup de vérité, elle nous livre ce que beaucoup taisent. Elle se met à nue, peu importe l'image que cela donne. Elle assume ses errements, peut-être pour les éviter à d'autres.

Si je devais lui faire La liste de ce que je lui souhaite, je dirais : beaucoup d'autres Saisons Sans ivresse, Les pieds dans le bonheur. Et que de sa fenêtre, elle continue de voir la vie en Rose !
Témoignage très courageux de Rose. Poignant et poétique, Rose nous décrit un univers de la fête qui n'a plus rien d'une fête. Notoriété. Cocaïne, alcool, autodestruction, dépression, isolement. Une carrière qui bat de l'aile. Un enfant. Des relations amoureuses impossibles. Rose s'éteint et finit par rebondir avec force entre sobriété et rechute mais parviendra à rester clean, abstinente.
J'aime l'artiste qu'est Rose depuis 13 ans maintenant.
Ces posts sur son blog m'ont toujours profondément touché, ému.
Ce livre est une claque. Comme le dit si bien Rose, on passe de l'obscurité à la lumière. On découvre le mal-être horrible dans lequel elle a plongé, pendant plusieurs années, puis à cette renaissance, en grande partie grâce à son Soleil.
On chemine au travers de ces textes, de ces 5 albums, on découvre des textes inédits. La fan que je suis est comblée.
J'ai eu mal au ventre au cours des premiers chapitres, les larmes ont coulé au fil du chapitre 7, et j'ai eu chaud au coeur au cours du 12ème. (Je note, pour moi, la légende amérindienne)
Je sais pourquoi j'aime tant cette artiste.
Quelle plume talentueuse, bravo et merci Keren.

Je préfère qu'il pense que la vie se vit plus qu'elle ne se gagne. Que les choses se méritent, plus qu'elles ne s'achètent. Qu'il vaut mieux ajouter de la vie à ses années plutôt que des années à sa vie.
Je préfère penser que je suis capable de faire les choses plutôt que d'avoir à les travailler.
La dépendance à une drogue n’agit pas uniquement comme un mécanisme d’autodestruction. Elle vient aussi restaurer notre narcissisme. En s’adonnant à tel ou tel comportement de dépendance, nous recherchons aussi un intense sentiment d’exister. Ce sentiment d’exister prendrait naissance dans la relation mère/enfant. C’est dans cette relation primitive que l’enfant pourra créer une enveloppe apte à contenir ses états affectifs et constituer ses fondements narcissiques. L’estime de soi, en clair.

L’addiction vient donc pallier un défaut fondamental dans l’organisation psychique. L’espace de sécurité interne n’est pas assuré. Pour combler ce défaut et se rassurer, on vient puiser dans les sensations mises en oeuvre dans la plupart des addictions.
Je suis une bonne mère, oui. Le problème : j'ai le sentiment que ce n'est pas ce que je veux. Mes démons me collent aux tempes. Ils sont là, planqués, à l'affût du moindre écart. J'aurais pu leur fermer la porte. J'en étais capable. J'aurais pu faire en sorte de rentrer dans la norme, d'être heureuse, en somme. J'aurais pu me contenter de la joie que Solal m'apportait à chaque instant. J'aurais pu laisser l'amour me porter, pour une fois. Il aurait pu tout soigner si je l'avais laissé faire.
J'aurais pu me battre, au moins. Je n'ai pas choisi de le faire. Non, la maternité n'a pas tout réglé. C'est bel et bien l'inverse qui se produit. Un être a besoin de vous, et tout est décuplé.
Je crée un monde où personne ne viendra me juger. Je m'entoure de personnes avec qui faire la fête. [...]
Les gens qui m'entourent ne sont pas là par hasard. Ils savent que je vais leur demander beaucoup, et prendre encore plus. Ils se doutent que je vais leur mentir, pour ne pas qu'ils me détestent. Que je vais leur dire des vérités, pour ne pas qu'ils m'aiment trop. Ils savent qu'ils devront m'en vouloir, et me pardonner.