EAN : 9782070309795
Gallimard (05/10/2006)
3.53/5   18 notes

" Pour moi ne comptent que ceux qui sont fous de quelque chose, fous de vivre, fous de parler, fous d'être sauvés, ceux qui veulent tout en même temps, ceux qui ne bâillent jamais, qui ne disent pas de banalités, mais brûlent, brûlent, brûlent comme un feu d'artifice. " A vingt ans, un soir de beuverie, Jack Kerouac (1922-1969) déclare à ses amis qu'il sera le " plus grand écrivain du monde ". Il a le... >Voir plus
Que lire après KerouacVoir plus
Biographie très fouillée et très complète de Jack Kerouac. Beaucoup de noms, de dates et de lieux, au point que l'on se perd parfois. Au début l'approche est chronologique, et puis ensuite l'auteur adopte une approche thématique (Beat Generation, Neal Cassady, on the road, les femmes, …), ce qui ne facilite pas la lecture.

Quelques passages néanmoins sont très intéressants et permettent d'éclairer l'oeuvre de l'auteur : mort du frère aîné à l'âge de quatre ans, ce qui confrontera Jack très tôt à la mort et focalisera sur lui toute l'attention maternelle; agonie du père désillusionné et usé; alcoolisme précoce ; intense amitié avec Ginsberg et Burroughs (Yves Buin leur rend d'ailleurs ici un formidable hommage) ; fascination pour Neal Cassady, qui lui fait comprendre l'essentiel, càd que l'écrivain est indissociable de la vie ; relation passionnelle, probablement toxique, avec sa mère ; amour du jazz et influence de ce type de musique sur le style de Kerouac, la prose spontanée, la forme libre, improvisée, improbable, « la forme sauvage » comme il l'appellera lui-même ; son rapport compulsif à l'écriture. Avec en toile de fond, cette question : Kerouac fut-il jamais heureux ?

Yves Buin revient aussi le rôle bénéfique des dix ans d'anonymat, avant le succès destructeur, où il put écrire onze livres, loin de la pression médiatique et des exigences éditoriales. Il résiste alors au désarroi, au désespoir, à l'indifférence, au rejet, à la solitude, mais est fondamentalement libre, libre d'écrire, de créer ce que bon lui semble. Obscurité salvatrice …

D'autres passages nous font découvrir un Jack Kerouac peu connu. Un homme resté enfant qui demande la permission de sa mère à chaque fois qu'il veut convoler. Un homme rongé par la paranoïa, conséquence possible de son alcoolisme et de sa toxicomanie. Un homme aux idées très à droite sur la fin de sa vie, raciste, nationaliste et antisémite.

Je crois néanmoins que la meilleure façon d'aborder ce grand auteur du XXème siècle est tout simplement … de lire son oeuvre.
L'auteur est aussi psychiatre. On dirait à le lecture une manière de reportage journalistique agrémenté d'analyses médicales. Pas de profondeur ni de véritable appréhension humaine du personnage objet de la biographie. Pas un mot non plus sur les rencontres avec Paul Bowles à Tanger, Maroc. Bref, j'ai trouvé l'ouvrage inintéressant et creux.

Parmi toutes les passions qui ont agitées Jack Kerouac, une ne l'a jamais quitté : la passion généalogique. Certes, le songe des origines est bien commun mais il est des plus troublants. C'est un saut dans l'inconnu, un énoncé du pays des ombres, un séjour fictif parmi ceux qui, il y a bien longtemps, nous ont inscrit dans une histoire à venir, la nôtre, dont nous constituons, pour nous même, le point final très provisoire.
Il ( Burroughs) fréquente la faune gangsterisée de Times Square, les toxicomanes, les proxénètes. Il a été barman et connaît tous les bars entre la 60ème et la 42ème rue. Comme Ginsberg, il est homosexuel mais, comme lui, ne le revendique pas encore pleinement. Il exerce d'emblée une emprise sur le petit groupe, l& "bande" de la 118ème rue, qu'il va introduire dans les mondes qu'il explore lui même, tant celui de la pègre que celui des drogues qui changent l'esprit.
L’exploit de Kerouac est de faire de banales anecdotes matière à exaltation lyrique, à élévation de l’infime à la grandeur. Il décèle derrière l’apparence mille reflets. Sa langue vibre à l’unisson du souffle jazzé qui n’appartient qu’à l’Amérique. Il sait tirer enchantement de chaque instant vécu. C’est son prodige – et il est bien le grand écrivain qu’il désirait être – d’obtenir de si peu autant.
Burroughs s'intéresse de près aux comportements humains et en particulier à celui des marginaux de tout poil qu'il étudie au travers du microscope de la psychosciologie.