Grasset (01/10/2014)
3.69/5   75 notes
Pas toujours facile d'imposer le respect quand on s'appelle Georges Clounet et qu'on se retrouve catapulté à la tête d'une boîte de nuit interlope de la côte d'Azur. Au programme du Kif : cocktails à flot, soirées mousse, jeunes filles peu vêtues, petites racailles, poudre blanche, service d'ordre patibulaire et magouilles en tout genre. Accueilli par un commando armé qui arrose la boîte de nuit à la kalachnikov le soir même de sa prise de fonctions, l'incorruptible... >Voir plus
Que lire après KifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Un auteur que je découvre. La surprise passée, je me suis adaptée au style et au langage pas du tout conventionnels, et j'avoue que j'ai aimé ce livre pas très politiquement correct. Ce roman me semble être une grosse farce d'abord parce qu'on y croise un "Georges Clounet" mais aussi le neveu d'Oussama Ben Laden, qu'on appelle "Bineladan" pour ne pas le froisser... On y trouve aussi des intégristes musulmans bien allumés et ridicules (surtout le français converti à l'islam), qu'une petite frappe analphabète nomme des "sales afistes"... On y parle de racket, de malversations financières, de trafic d'influence, d'un flic ripou et aussi d'une élue FN qui est la maîtresse d'un vigile de boite de nuit "rebeu"... Je ne me suis pas ennuyée une minute en lisant ce roman de plus de 450 pages. Si vous aimez découvrir des styles différents et vous amuser d'un humour féroce et grinçant je ne peux que vous recommander cette lecture.
Titre : Kif
Auteur : Laurent Chalumeau
Année : 2014
Editeur : Grasset
Résumé : Par un étrange concours de circonstances, Georges se retrouve à la tête d'une boîte de nuit interlope située sur la côte d'azur. le jour de sa prise de fonction, l'ancien CRS doit faire face à l'insurrection de son personnel, une fusillade puis une tentative de racket. Les choses s'annoncent très mal pour Clounet (!), coincé entre un beau-frère fantasque, une bande d'intégristes musulmans qui rêvent de transformer sa boîte en mosquée et une élue du front national bien curieuse.
Mon humble avis : Avant ce Kif , je n'avais jamais rien lu de Laurent Chalumeau, tout au plus quelques chroniques sur les réseaux sociaux et le souvenir de sketchs hilarants à l'époque où Canal plus et Nulle part ailleurs meublaient mes débuts de soirées adolescentes ( parfois mes fins de nuit également, mais c'est une autre histoire ). Après quelques recherches et un contact avec l'auteur himself , je me décidais à acquérir un titre du romancier parisien. Bon je dois bien l'avouer, télévision et littérature ne faisant pas souvent bon ménage, je partais avec un à-priori plutôt négatif ; pour être franc je m'attendais à du Julie Lescaut et, ô surprise, j'ai eu droit à du Iain Levison. Car oui, Kif est un bouquin drôle, rocambolesque et trépidant. Une suite de chapitres courts, un texte rythmé ne laissant aucun répit au lecteur font de Kif un objet tout à fait original et jouissif. Mais ce n'est pas tout, derrière le délire et les nombreux rebondissements se cache une vraie maîtrise de l'auteur et un savoir faire incontestable. Plusieurs intrigues se croisent, se chevauchent brillamment, Chalumeau ne s'appesantit sur la psychologie de ses personnages et les scènes rocambolesques qui pourraient paraître casse-gueules s'enchaînent avec talent et logique. C'est grinçant, féroce, servi par une langue fleuri et des dialogues truculents, bref un vrai bonheur de lecture et rarement 450 pages ne m'auront paru aussi courtes. Ajoutez à cela des thèmes actuels plutôt brulants tels que le racisme, la corruption, la montée du FN ou la radicalisation islamiste et vous obtiendrez un cocktail détonant, un polar détaché des contraintes inhérentes au genre, un bouquin original et enlevé. Un vrai bon gros kif.
J'achète ? : Sans aucune hésitation. Au cours de cette lecture, une phrase d'Elmore Leonard me revenait sans cesse en tête : « Si cela ressemble à de l'écrit, je le réécris” . Cela me semble tout à fait adapté à ce Kif. Un vrai petit bonheur de lecture vous dis-je.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Laurent Chalumeau tire tous azimuts et le lecteur jubile : avec une langue totalement inimitable (à laquelle on s'habitue très vite), il nous entraîne dans les pas de Georges Clounet, que la soixantaine exonère d'avoir fait exprès; son nom, il le portait avant Mister What Else, aucune raison qu'il en change. Fraîchement retraité d'une carrière de CRS (option bodygard à l'étranger), il est bien marri de constater que son beau-frère, chargé depuis des années de faire fructifier ses économies, n'est pas blanc-bleu question bonus. Tout ce qu'il lui reste, c'est une boite de nuit totalement ravagée par de multiples corruptions. Ajoutons à cette délicieuse situation de base un gros chantage, un intégriste islamique, une élue du FN-parce-que-déçue-du-Modem, quelques petites frappes annexes et notre Georges Clounet qui n'a aucune, mais alors aucune intention de se laisser faire… Les rebondissements s'enchaînent et on s'amuse vraiment beaucoup. Ca a toutes les apparences de la grosse farce potache tout en étant très solidement soutenu par un culture générale impressionnante.
Le langage
Pour lire ce livre il faut une bonne maitrise du langage familier français. Et les jeunes qui figurent dans le livre (presque tous) utilisent le verlan. Mais pour le verlan, il suffit de connaitre les mots les plus courants (éventuellement rechercher sur wikipedia) pour lire ce le livre. Au début, l'utilisation du verlan est un peu fatiguante, mais en même temps, elle est très vivante. On s'y habitue vite.

Un scénario magnifique
Une fois qu'on est habitué au langage, on se retrouve dans un très beau livre. L'auteur a mis quatre ans à écrire "Kif", et ça se voit. le scénario est sans faille, jamais ennuyeux, toujours passionnant. Il reste hilarant à chaque instant.
Pourtant, il se passait tellement de choses, et tout le temps dans cet environnement sordide, que j'ai parfois mis le livre de côté - mais on ne peut pas vraiment le lâcher, alors j'y retournais rapidement.
Attention, ne pas lire ce qui suit si vous voulez lire le livre !

Plusieurs fils rouges
Un gestionnaire peu fiable a mal investi les économies de Georges Clounet, et soudain, Georges n'a plus rien d'autre à faire que de gérer une discothèque louche. Il y a une mafia, des politiciens corrompus, des femmes aux moeurs légères, des trafiquants de drogue, et quelqu'un qui est complètement cinglé. Tout ça, alors que Georges lui-même est intègre et incorruptible. Il est ancien agent de sécurité et a eu une haute position dans ce métier, donc il maitrise les techniques du combat ! Il est vraiment " le bon ", comme dans un western.

L'autre fil conducteur se situe autour de Kader-Kevin, un Français qui s'est converti à l'Islam et est immédiatement devenu fondamentaliste. Il veut même construire une mosquée pour y être imam (et prêcher la haine). Mais les musulmans dans son entourage ne sont pas des fondamentalistes. Dans tout ça, il y a en plus un politicien du FN !

Finalement il y a l'histoire d'un million qui fera en sorte que les deux fils rouges seront finalement complètement enlacés l'un avec l'autre.

Conclusion
L'auteur a travaillé longtemps sur ce livre, l'idée est délicieuse, et ainsi ce livre très ludique et passionnant a vu le jour.
Dans une interview, le présentateur a demandé au journaliste littéraire : "Hautement recommandé ?" le journaliste a répondu : "Non, ce n'est pas recommandé. Vous devez lire ceci ! "
Je n'aime pas dire aux autres qu'il faut absolument lire un livre, car chacun a ses préférences. Pourtant, je pense que ce journaliste littéraire a bien dit.
Super bon livre !

Georges Clounet, CRS fraîchement retraité, se retrouve un peu contre son gré à la tête d'une boîte de nuit sur la Côte d'Azur, le Kif. Cadeau empoisonné. C'est qu'entre une élue FN qui voudrait voir fermer l'établissement qui a accueille une clientèle trop bronzée au goût de la population, un agent de strip-teaseuse ex acteur porno décidé à se lancer dans le racket, un flic local qui voudrait bien toucher son loyer, un néo-converti à l'islam prompt à faire la morale aux intégristes et qui voudrait bien convaincre un neveu de Ben Laden adepte de DSK et fan de Rama Yade de cracher au bassinet pour faire construire une mosquée, il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir de Clounet comme patron de night-club, même s'il bénéficie de l'aide de Hassan, le nouveau portier et ancien jihadiste et de la séduisante Djamila.
On sait l'admiration que voue Laurent Chalumeau à Elmore Leonard à propos duquel il a écrit un brillant essai, et l'on ne s'étonnera pas de trouver dans Kif des personnages et des situations qui rappellent le maître de Detroit. Un Georges Clounet et un Hassan pas forcément aussi malins qu'ils le voudraient mais qui compensent par une attitude extrêmement cool, des criminels à la ramasse et des scènes de western comme l'assaut nocturne du Kif. Au jeu de la comparaison, on sort souvent perdant. Mais Laurent Chalumeau, ici, s'en tire avec les honneurs. Si l'influence de Leonard se fait sentir, Chalumeau sait garder une certaine distance et jouer sa propre partition. Il faut dire qu'avec cette Côte d'Azur où se croisent petites frappes, politiciens de droite cyniques et corrompus, salafistes et fortunes du Golfe, il a trouvé un beau terrain de jeu.
Les dialogues fusent, les situations insolites sont exploitées à fond sans pour autant verser dans le n'importe quoi et le tout est soutenu par un humour féroce.
Kif est une oeuvre légère – qui en dit toutefois autant sur le contexte que bien des écrits aussi sérieux qu'ennuyeux – destinée à faire passer au lecteur un bon moment de rigolade. Et ça tombe bien, puisque ça fonctionne. Alors, bien entendu, on ne va pas crier au chef-d'oeuvre, mais on saluera le fait que Laurent Chalumeau se distingue des autres polars français qui jouent la carte de l'humour en proposant quelque chose d'original et qui tient la longueur, ce qui n'était pas gagné d'avance. Voilà donc un roman tout à fait recommandable pour qui a envie de s'amuser quelques heures.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..

critiques presse (1)
LesEchos
03 décembre 2014
Le million du Saoudien attire toutes les convoitises et Chalumeau s'amuse à jouer au furet avec - il est passé par ici, il repassera par là… - en s'offrant un gros kif. Partagé.
"... Tu as vu, dans le coin, le Weber 310?"
Moktar secoua la tête.
"C'est un barbecue à gaz, convertible en plancha. J'avais le même, avant. Sept cents euros, ça vaut. Bref. Le Weber, tu sais ce que ça veut dire?"
Moktar haussa les épaules avec une moue d'excuses.
"C'est avec ça que cette chienne se fait griller du porc! Du porc qu'elle mange ensuite en tenue indécente avec d'autres Français de souche, comme elle mangeurs de porc. Ils mangent du porc grillé et ils boivent de l'alcool! Du vin, de la bière, du Ricard, du Malibu, de la vodka. Je les vois, là : vieilles putains toutes ridées, chargées d'or, avec leurs seins refaits, trop bronzées. Leurs maris, des gros ventres, rougeauds. Tous buvant du rosé! Du rosé en mangeant du saucisson ou des mini Knackis, taille apéros cocktail! Je les vois! Je les vois! Je les vois d'ici!"
Il attrapa le Uzi sur la table et leva les yeux. "Un jour peut-être Dieu m'autorisera à vider un chargeur sur une de ces orgies diaboliques au barbeuque."
Il brandissait le Uzi, frustré de devoir se retenir de tirer au plafond. Ratata-tata. Ah, sérieux, ç'aurait été si bon. Moktar gâcha tout en disant : "Kader, mon frère - ça va? T'es sûr? Peut-être tu devrais t'asseoir?"
Kader dit, "Il est intelligent, Hassan. Mais tu sais quoi? Parfois, c'est un désavantage. Ca dépend qui tu as en face. Je te dis ça, toi, pour le coup, tu es hors de cause. C'est ça que j'aime bien avec toi. Parce que, crois-moi : intelligent, parfois, c'est un défaut. C'est comme ça que vont te venir des idées. Ca, et la tentation de prendre les autres pour des imbéciles."
Ce n'est qu'en voyant la panique sur la piste, les danseurs qui refluaient, qu'il comprit que les bruits étaient bien des détonations. Trois types en tenues d'intervention noires, avec des rangers et le masque assortis, avançaient dans la boîte en vidant des fusils à pompe et une Kalach. Ils tiraient en l'air, mais l'un d'eux dut quand même toucher l'ampli ou la platine du disc-jockey, car la musique s'arrêta net. Aussitôt, faute de beat pour la faire varier, la lumière se ralluma plein pot.
"J'imagine que t'as vu Idris, là-bas." Donnant un coup de menton en direction du Black posté en bord de piste. Georges ne se retourna pas. "Champion de taekwondo. Tes Reubeus à l'entrée, il va les mettre à l'hosto. Avec séquelles à vie."
Georges ne répondit rien.
"Franck, près du bar, t'as pas vu? Tout le monde croit il est Reubeu, mais en fait, non : Franco-Israélien. Service militaire en Cisjordanie. Champion de krav maga. Il connaît quinze façons, tuer un mec juste avec son petit doigt."
Georges toujours silencieux.
La boutique Chien Chéri se trouvait sur un mini centre commercial, cinq enseignes côte à côte face à une aire de stationnement, en bordure de RN7.
(...)
La vitrine, elle aussi, exposait des articles dont il n'aurait jamais soupçonné l'existence. Ou alors si : pour des poupées. Pas pour des chiens! Ou du moins pas en rose et doré, avec ou sans strass. Il décida d'entrer.
(...)
A l'intérieur, les articles étaient encore plus insensés qu'en vitrine : jouets musicaux, corbeilles fourrées, peignoirs, ramasse-crottes, sièges auto ou déguisements de Père Noël ou de danseuse étoile pour chiens.