AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kililana Song tome 0 sur 3
EAN : 9782754842549
272 pages
Futuropolis (22/11/2023)
4.19/5   31 notes
Résumé :
Les tomes 1 et 2 de Kililana song réunis sous forme d'intégrale !

Naïm connaît mieux les ruelles de Lamu que les versets du Coran. Le jeune orphelin n'a que faire des conseils de son grand frère. À onze ans, il n'a plus envie d'être traité comme un enfant.
Ses nombreuses escapades l'amènent à coudoyer des personnages pittoresques plus ou moins honnêtes. Touristes naïfs, trafiquants, prostituées, promoteurs immobiliers et djihadistes...
<... >Voir plus
Que lire après Kililana Song - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 31 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
♫Tortues je t'aimerai toute ma vie
tous tes conseils et tous tes cris
me nourriront jusqu'à la mort
Nos derniers souffles
brillent comme de l'or♫
-Fantazio - 2005 -
---♪---♫---🐢----⛵----🐢---♫---♪----
Carnet de voyage, devenu roman graphique
Contes gothiques ou épopées d'Afrique
Fiers destriers rendus rosses apocalyptiques
Côte Est Kenya projet portuaire, Lamu tique
Sale coup de jeunes blancs Lamu's cadets
De quoi vous laisser sans voix Lamu-ette
Salam Aleikum, Suzy L'a muse a règné
Un fou, un légionnaire Aleikum SaLamuzette
Talisman, t'as l'Islam, Salam Lamulette
Un enfant, un coup de coeur pour Hugo Pratt
Le djihad, un sourate qui se dit late
Palabres en l'air, un air dans le vent
Un esprit mort, un corps mourant,
Chez les Djinns, les esprits sont tolérants
Même si les tortues, légalement Lamu tue elles !
Performer Fantazio dans les remerciements
Toute ressemblance avec des personnes réelles
est fortuite, mais pas tant que ça....
En présence d'une âme se montrer délicat 🙏





Commenter  J’apprécie          891
Kililana, Kenya. Dans les rues de la ville, Naïm, 11 ans, court à perdre haleine. Derrière lui, son frère, Hassan, tente, en vain, de le rattraper. Rien à faire, le jeune Naïm ne veut pas aller à la madrass au grand dam de son ainé. Il préfère trainer sur les toits et la magouille de rue. La ville, il l'observe et remarque combien elle change en ce moment. Autour de lui, il y son ami, Mo', qui doit éplucher des crevettes s'il veut s'acheter de quoi manger; le Nacuda, un vieil homme à qui il apporte du qat, une herbe locale qui lui permet d'oublier ses douleurs, et qui lui raconte une époque révolue; tous ces touristes qui viennent dépenser leur argent et tous ces promoteurs immobiliers qui tentent de construire un pays à leur image, au détriment de l'environnement...

Autour de Naïm, ce jeune garçon débrouillard et attachant gravite une galerie de personnages hauts en couleurs: du capitaine hollandais qui jure comme un charretier au vieux sage, gardien de la sépulture du géant en passant par Jahid, le trafiquant ou les expat' aux sombres projets. L'on se balade dans cet archipel de Lamu en compagnie de chacun d'eux. Cet album choral aborde différents sujets passionnants: la biodiversité, le tourisme massif, le trafic de drogue, l'implantation de raffineries au détriment de l'économie locale, la montée en puissance de l'islamisme, la pauvreté... Benjamin Flao explore tout ses sujets en s'attachant le plus souvent à l'humain et nous plonge dans une ambiance particulière. le scénario est fouillé, dynamique et d'une grande justesse. le dessin, quant à lui, est de toute beauté: un trait fin, des couleurs tantôt éblouissantes tantôt plus sombres, de pleines pages tout en poésie, un magnifique jeu de lumière, des décors riches et travaillés.
Benjamin Flao nous offre un album véritablement abouti...
Commenter  J’apprécie          522
Des caisses jetées à la va vite d'un cargo qui n'a rien à faire dans les eaux territoriales kenyanes, un vieil homme qui vit seul sur une île convoitée par les promoteurs et un jeune garçon, Naïm, 11 ans, dont le jeu quotidien consiste à échapper à la surveillance de son grand frère, Hassan...
Tels sont les ingrédients de "Kilalana song", dont l'intégrale vient de reparaître dans une nouvelle édition chez Futuropolis. C'est l'occasion pour moi de découvrir ce récit de Benjamin Flao (Mauvais garçons, L'âge d'eau, La vie secrète des arbres...) sorti en 2012 et 2013.
On y suit les escapades d'un jeune garçon en quête de liberté dans un archipel où naviguent des gens pas toujours recommandables. A Lamu, ville côtière du Kenya, Benjamin Flao a croisé lui aussi toutes sortes de personnages qu'il a croqué et introduit dans son histoire. 
Ce récit vivant comme un récit d'aventures, se lit d'une traite aux basques de l'attachant Naïm. Benjamin Flao y dessine merveilleusement l'Afrique avec ses aquarelles et son style direct proche du carnet de voyages.
Cette belle intégrale est une belle façon de faire connaissance avec Benjamin Flao et c'est surtout l'occasion de lire un magnifique récit nourri de légendes, d'anecdotes et d'histoires locales.
Commenter  J’apprécie          60
Vous prenez une bonne dose d'exotisme, l'humour d'un peuple qui vit au rythme indolent du soleil et de la marée, la détresse d'une région qui perd son identité à grands coups de spéculation pétrolière et immobilière, vous ajoutez les mythes et légendes sur les lmorts et le sens de la vie. Vous y remettez de l'aquarelle. Quelques saillies bien senties. L'appel des corps. Des terroristes islamistes. Un, précheur et quelques putes. Un capitaine de navire borné et au vocabulaire enrichi à l'ordure...

Vous faites raconter le tout par Naïm, un titi kényan de 11 ans. Vous couronnez le tout par un suspense à vous faire tourner les pages dare-dare et vous terminez par un feu d'artifices et un grand éclat de rire.

Et vous avez Kililana Song, une intégrale qui se lit comme si les 270 pages tenaient sur un timbre poste... Je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai aimé suivre les aventures de ce petit garçon vif et curieux dans le Kenya, loin de la représentation touristique que nous en avons. Nous découvrons un très beau pays qui est mis en valeur par un graphisme époustouflant. J'ai beaucoup aimé la finesse du trait. Certaines planches sont d'une exceptionnelle somptuosité.

C'est le même auteur qui avait réalisé "La ligne de trait" dont la lecture ne m'avait pas laissé indifférent. On voit qu'il a progressé et plutôt dans le bon sens avec ici la fraîcheur et l'espièglerie du regard d'un enfant.

Il y a une atmosphère qui semble unique avec des personnages plus vrais que nature. On se laisse véritablement entraîner par l'ambiance, les couleurs, les rues, la mer. C'est virevoltant comme la poursuite de Naïm par son frère Hassan pour le ramener sur les chaises de l'école coranique. Cependant, le contact direct de la vraie vie sera le plus fort.

En résumé: un très beau récit initiatique pour un diptyque de qualité !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La plupart des humains s’imaginent être les seuls sur cette terre à posséder intelligence et langage… Ils se trompent! Sais-tu que les arbres parlent? Ils le font cependant. Ils te parleront si tu les écoutes. La nature toute entière est aussi vivante que toi et moi.
Commenter  J’apprécie          240
La plupart se disent pourtant croyants, ils prient chaque jour mais ils sont ignorants ! Ils ont fini par oublier les chemins qui relient leurs choses visibles et invisibles entre elles...
Commenter  J’apprécie          210
Qu'est ce que j'irais foutre en France? Il y a quoi là-bas? Tout le monde veut aller chez les blancs... hein? ... Il parait que vous chiez dans l'eau potable...
Commenter  J’apprécie          200
Alors, on peut se demander, qu'est-ce que l'homme sinon, lui aussi, une machine parfaitement réglée et extrêmement complexe qui, avec un art infini, transforme en urine le vin rouge de Chiraz!... oui... Et au final, quel est le plus grand plaisir, boire ou pisser? (p.35)
Commenter  J’apprécie          10
La nature est tout à la fois initiation et instrument de mort.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Benjamin Flao (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Flao
Pour les fêtes, nous vous réservons d’immenses surprises : le nouveau livre de Baru, Grand prix d’Angoulême, qui aborde la Seconde Guerre mondiale dans Rodina, la nouvelle enquête de Benoit Collombat (Cher Pays de notre enfance, Le Choix du chômage) , avec Grégory Mardon, sur les dessous de l’assassinat à Paris de Dulcie September, deux beaux textes illustrés avec Edgar Poe revisité par Paul & Gaëtan Brizzi (grand format) et le célèbre Chant de Noël de Dickens illustré par Manuele Fior.
Accrochez-vous aussi car nous aurons de très beaux livres en complément : l’édition anniversaire du Voyage de Marcel Grob avec un épilogue de 6 pages inédites, l’édition format comics de Shaolin Cowboy et des intégrales d’Urban et de Kililana Song.
+ Lire la suite
autres livres classés : kenyaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

kilana song

Qui est le personnage principal

hassan
shillings
naim
wallid

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Kililana Song, tome 1 de Benjamin FlaoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..