Phénix Noir (10/10/2022)
4.15/5   68 notes
Grimper sur le toit de l’Afrique, c’était un rêve de gosse. Un rêve qui va tourner au cauchemar pour Maxence. Neuf randonneurs se lancent dans l’ascension avec leurs accompagnateurs. Neuf au départ, mais combien seront-ils au sommet ? Et surtout, combien d’entre eux redescendront ? La montagne est facétieuse et elle ne se laisse pas dompter facilement… Quand les neiges du Kilimandjaro auront fondu, quels secrets dévoileront-elles ?
Que lire après KilimandjaroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Alors s'il y a bien un livre qui m'aura fait voyager en 2022 parmi toutes mes lectures, c'est bien celui-ci : « Kilimandjaro » de Guillaume Ramezi, paru aux Editions du Phénix Noir. Au travers de ses 254 pages, j'ai vraiment eu l'impression de trekker et d'escalader le toit de l'Afrique en compagnie des différents personnages, comme si j'y étais moi-même.

En plus de vivre ces sensations fortes d'alpinisme et d'escalade, une forte tension règne au sein du groupe de 9 personnes puisque des événements mystérieux se produisent et d'étranges drames surviennent mettant à mal l'expédition.

L'écriture fluide et la tension montant crescendo au travers des pages comme au fil des mètres des montagnes et de ses trois volcans font de ce thriller un très bon suspens divertissant. Grâce à une narration très visuelle, j'ai aussi parfois eu l'impression de visionner le livre en un film ou une série.

Les descriptions des décors sont ébouriffantes. Cela mérite que je le mentionne et ce, même plusieurs fois car, quand j'ouvre un bouquin, c'est pour voyager, m'évader par l'esprit. Et ici, ce livre a parfaitement fait son boulot ! Malgré le gigantisme des paysages de ces hauts sommets, c'est un huis-clos absolument anxiogène que le lecteur vivra !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce thriller aux conditions extrêmes, parfait en cette saison et surtout, diablement efficace !

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Je ne sais pas si c'est l'escapade familiale au long cours de la famille Ramezi qui lui a donné des idées pour écrire ce nouveau roman. En tout cas, il est parfaitement réussi.
Que ce soit au niveau du scénario ou dans sa mise en abîme, terme plutôt approprié vous en conviendrez pour ce récit d'une ascension. Celle du Kilimandjaro, le toit de l'Afrique. Une aventure autant qu'une terrible grimpette jusqu'au sommet à près de 6000 mètres d'altitude.
Un rêve pour Maxence Brunel- au profil très similaire à un certain Guillaume - cet entrepreneur dont l'entreprise est en pleine expansion. L'ascension de ce sommet est également une véritable entreprise pour tout trekker qui se respecte qui doit préparer dans les moindres détails, nourriture, vêtements de protection contre le froid, équipements de survie, afin de ne pas être pris par surprise par les changements climatiques soudains qui risquent de survenir au cours de leur ascension.
Maxence rejoint donc au pied du sommet tanzanien le reste de l'équipage constitué de deux guides chevronnés et de porteurs , de deux soeurs parisiennes, d'un groupe de cinq lyonnais et d'un québécois dont la corpulence laisse à douter quant à sa capacité d'endurance lorsque la pente va s'accentuer.
Comme vous vous en doutez rien ne va se passer comme prévu lors de cette montée qui va se transformer en véritable calvaire pour l'ensemble des participants, en tout ça pour ceux qui auront survécu.

J'ai été incapable de lâcher ce livre jusqu'à son terme. Complètement happé par ce récit passionnant et subjuguant. Guillaume a habilement découpé le récit par paliers d'altitude qui nous rapproche un peu plus du sommet mais aussi d'un drame annoncé. Mais, pour autant le premier qui survient nous prend totalement par surprise. Un peu comme au cinéma quand les spectateurs poussent au même moment un cri d'effroi et de surprise. Vous êtes prévenus !
Et ce n'est que le début car le pire est à venir.
Certains personnages cachent bien leur jeu et vous vous amuserez sans doute à détecter l'imposteur. Rien ne vous dit d'ailleurs qu'ils ne sont pas plusieurs….
Attendez-vous donc à un jeu de massacre sur fond montagneux. Un huis-clos glaçant en plein air glacé alors que l'oxygène manque, que les esprits s'échauffent et que les véritables motivations de certains apparaissent au grand jour pour le plus grand malheur de leurs camarades de cordée.
Prenons de la hauteur avec Guillaume Ramezi. C'est la première fois que j'aborde cet auteur (une belle découverte) et ce par la face des sentiers tortueux du Kilimandjaro. Oui, en effet, notre écrivain à choisi les pentes du toit de l'Afrique comme théâtre de ce machiavélique thriller, original non !
Neuf touristes débarquent au pied de notre montagne, issus de deux groupes l'un arrivé tout droit d'Amsterdam composé de Maxence, notre héros, deux parisiennes Charlène et Marielle ainsi que Marc-André québécois rondouillard, pas très affuté pour l'escalade. Les autres membres de cette équipée, venus par un vol au départ de Paris, sont originaires de la région lyonnaise ; un couple de professeurs Jérémy et Cécile et leurs amis Romain, un écrivain en échec, Chloé son ex-petite amie et Florian, tête à claques, fils à papa, imbuvable et « nouveau biscuit » de Chloé. Nos randonneurs sont accompagnés de Bakary, le guide, John son adjoint et des porteurs, tous locaux.
Dans une première partie de récit agréable, Guillaume, nous fait découvrir les paysages à couper le souffle, des merveilles, un vrai guide touristique, ça donne envie ! Mais déjà on sent des tensions entre les protagonistes, oh ! rien de bien méchant, des caractères différents, des brouilles. Quand, tout à coup au tournant d'une page c'est le drame.
Et là les rebondissements se succèdent jusqu'au point culminant (5.895 mètres quand même) et la chute finale de l'intrigue. Qui sortira indemne de ce cauchemar ?
Diabolique ! Enfilez vos chaussures de marche, vous en aurez besoin, car le danger rode et il ne faudrait pas déraper.
Un grand merci aux Editions du Phénix Noir pour m'avoir permis cette lecture.
Maxence a un rêve : gravir le toit de l'Afrique.
Pour le réaliser, il s'agrège à un groupe de 8 autres randonneurs : deux soeurs journalistes, un Canadien cinquantenaire en surpoids et 5 copains lyonnais : trois gars, deux filles.
Accompagnés de deux guides locaux, tout devrait bien se passer s'ils surmontent le mal des montagnes, le pire ennemi à leur projet.
Mais la mayonnaise ne prend pas dans le groupe. Pire des tensions voient le jour presque tout de suite. Et comme dès l'incipit on sait que Maxence est bien au sommet, mais mal en point, blessé, on veut découvrir pourquoi, comment cela va mal tourner.
Voici une lecture facile, pas désagréable mais pas plus attrayante que ça.
Les rebondissements à répétition ont fini par me lasser.
COUP DE COEUR.
Mais quelle claque je me suis prise avec ce livre, d'autant plus que je ne m'y attendais pas. L'histoire semblait intéressante dès le départ mais je ne voyais pas où l'auteur allait nous emmener. Ce thriller a été écrit avec talent et était pour moi totalement inattendu. Je découvre la plume de Guillaume RAMEZI par ce thriller, c'est le premier, mais certainement pas le dernier de l'auteur que je lirai.

Dès les premières pages, j'ai été captivée par l'écriture de l'auteur. Je l'ai trouvée fluide et terriblement addictive. J'ai commencé à le lire le soir avant de m'endormir (oh la malheureuse…) et j'ai eu du mal à le reposer. je l'ai lu en une journée (dès que je pouvais car je travaillais) et je ne pouvais le lâcher qu'à regret.

J'ai adoré les descriptions du Kilimandjaro et même si je n'y suis jamais allée, je parvenais parfaitement à visualiser les lieux. J'avais l'impression de voyager et j'ai adoré cette sensation. Je faisais l'ascension avec les différents personnages. J'avais l'impression de faire partie de ce groupe. D'ailleurs, parlons en de ce groupe, celui que l'on ne veut pas avoir dans tout voyage organisé. Entre les cinq Lyonnais pour la plupart irrespectueux, les Parisiennes dont l'une est totalement en retrait voire méprisante… , les conditions n'étaient pas optimales pour ce voyage. Mais quand on se rend compte que certains sont liés, ou cachent des secrets, cette excursion prend une autre tournure….

J'ai frissonné en lisant ce huis clos en pleine nature (sauvage), mon dos se tendait avec le stress lors de certains passages. Je pense que l'on peut dire que j'étais en totale immersion. Il y a un suspense haletant et je vous conseille de bien vous préparer psychologiquement avant de le commencer car vous n'en sortirez pas indemnes.

J'ai eu beaucoup de mal à le refermer et à quitter cet univers. Totalement addictif!!

A lire sans hésiter!!!

— Je veux dire que les clubs de lecture et les blogs sont devenus des activités à la mode. Il en fleurit sur tous les réseaux sociaux aujourd’hui. Certains sont très sérieux et de qualité. Ce n’est pas le cas de tous. Il y en a qui fonctionnent de pair avec les maisons d’édition et ne sont rien d’autre, finalement, qu’une antenne de communication déportée. Ils y gagnent une pseudo notoriété et des livres reçus à titre gracieux. Résultat des courses, les chroniques vont toutes dans le même sens et il est souvent difficile d’émettre un avis différent. Pour notre part, nous faisons cela depuis bien plus longtemps. Nous avons d’ailleurs commencé par la presse classique et nous continuons à y publier. Nous achetons toujours les bouquins dont nous parlons et j’estime que tout cela nous confère une certaine légitimité et une réelle liberté dans la teneur de nos retours.
Le vrai pouvoir et la connaissance véritable se trouvent dans les pages des livres.
Beaucoup de trekkers pouvaient l'envisager. Il n'y avait pas de passage délicat ou d'alpinisme. C'était un des seul endroits sur Terre, avec quelques pics andins, qui permettait à un randonneur lambda de toucher du doigt les 6000 mètres d'altitude. Et c'était bien là le vrai problème de cette ascenssion : l'altitude. Chaque organisme avait ses propres réactions face au manque d'oxygène à ces hauteurs. Et même les plus grands sportifs pouvaient être sujets aux fameux mal des montagnes.
Marielle ne releva pas et demanda au jeune homme :
-Alors bien reposé ? Tu as dormi ?
-Oui, j'ai décroché un bon moment, ça fait du bien ! On est quand même mieux sur un matelas que coincé dans le siège d'un avion !
-T'es pas au bout de tes peines, mon vieux, lui répondit Marielle en riant. Tu sais sur quoi tu seras allongé là-haut ?
Le jeune homme rit à son tour. Avec elle le courant passait.