Gilles Berton (Traducteur)
10-18 (11/06/1998)
3.35/5   10 notes
Dans ce nouveau volume, James Melville nous entraîne dans le monde de la haute couture.
A la cérémonie d'ouverture du salon international de la Mode, un lustre s'écrase sur un homme d'affaires. Pour le commissaire Tetsuo Otani, chef de la police de la préfecture de Kobe, et son équipe, une enquête minutieuse commence. Progressivement, leurs recherches révèlent que cet art délicat de la mode repose sur des monceaux d'argent. Elles mettent au jour un monde de j... >Voir plus
Que lire après Kimono pour un cadavreVoir plus
C'est avec Kimono pour un cadavre que je découvre James Melville auteur britannique de romans policiers et de romans historiques. Kimono pour un cadavre est le 9è de sa série Tetsuo Otani et ma foi j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Kobe , sa police ,son "patron" et son festival de Mode international agité de soubresauts mortels.
L'intrigue tient la route , le monde de la mode et ses millions de dollars ou de yens est un monde de requins. le lecteur découvre aussi le Japon des années 80, un Japon en pleine croissance économique à la pointe des technologies, un Japon polyglotte , ouvert sur le monde occidental.James Melville aime ce pays , sa culture, ses habitants et transmet cet attachement au lecteur à travers les pages de ce roman policier de facture certes classique mais plaisante.
Un influent homme d'affaire est écrabouillé par une lustre et voilà le commissaire Otani lancé dans une enquête dans le milieu de la haute couture . Au Japon comme en France sous des dehors artistiques c'est l'argent qui mène la danse dans ce milieu assez opaque , avec en plus , les rivalités et les jalousie . l'inspecteur Kimura ,don Juan impénitent, est ,lui , intéressé par les mannequins ce qui l'amènera à certaines désillusions.

Tout le monde s'appelle par son prénom,même les japonais ,répliqua-t-elle.C'est comme dans le théâtre.Quand les gens passent leur temps à se déshabiller les uns devant les autres ,je pense qu'ils trouveraient stupide de s'appeler M.Hashimoto ou Mlle Radley.