Fleuve Editions (01/06/1990)
3.35/5   10 notes
Pas fréquent de voir un iceberg dériver jusqu'à New York. Et quand il devient carnivore, qu'une sinistre prophétie se met à courir dans les bas-fonds, Ebenezer Graymes se doit de hanter à nouveau le brouillard du fleuve. Le Commandeur vous emmène sur les sombres sentiers de la dark fantasy francophone. « La lune émergea fugitivement des nuages, répandant une clarté funèbre à la surface de l'océan. Lové sur les cartes côtières, le chat du vieux Jack dressa les oreill... >Voir plus
Que lire après Le Commandeur : King of IceVoir plus
Alors qu'au dehors les éléments se déchaînent, pluie, vent, houle marine, le gardien de phare tente désespérément de joindre par téléphone le Centre.
Une tempête non prévue par la météorologie se profile et grossit de seconde en seconde. Trition le chat semble indisposé. Non par les éléments déchaînés, mais par la peur d'une force extérieure. Une peur diffuse.
Soudain deux hommes habillés en moine font irruption dans l'habitacle et s'acharnent à coups de couteaux sur le malheureux gardien.
Rachel, une jeune journaliste qui suit les deux hommes, en profite pour prendre quelques photos. Un reportage exceptionnel et sensationnel, mais qui risque de tomber à l'eau lorsque les assassins découvrent la présence de la jeune femme.
Heureusement, le Commandeur, alias Ebenezer Graymes, professeur de démonologie à l'université de Columbia, intervient à temps pour l'extraire de leurs griffes et lui éviter une plongée mortelle dans l'océan déchaîné.
Sur New-York l'hiver s'installe avant l'heure. Un iceberg à la dérive provoque de nombreux dégâts parmi les pêcheurs et les contrebandiers. Etrange cet iceberg puisqu'il est carnivore.
Le Commandeur se souvient d'une ancienne prophétie concernant le Roi des glaces et ses maléfices.
De nouveau le voici sur le sentier de la guerre contre les forces du Mal, avec à ses basques la belle et importune journaliste.

Deux à trois heures de détente assurées pour tous ceux qui vibrent, et ils sont nombreux, à la lecture d'histoires de terreur, d'angoisse, à la limite du conte de fées, du roman de cape et d'épées et du fantastique, de l'épouvante et du surnaturel, du cauchemar et de la lutte éternelle contre les démons.
A mon avis, King of Ice est le meilleur de la série du Commandeur écrite par Michel Honaker, pour le moment puisqu'il y en aura huit en tout. Cette série a été rééditée, réécrite et adaptée, celui-ci sous le titre de le chant de la reine froide, chez Rageot dans une collection destinée à la jeunesse.
Ce tome 4 de la série commence très étrangement. Graymes est dans un tumulus dont la description semble plus européenne qu'américaine (mais on est bien aux Etats-Unis) et doit s'arracher à son sommeil. Pourquoi était-il là ? Encore une fois beaucoup de questions et peu de réponses.
Pour le moment, c'est le tome que j'aime le moins de la série. Même si l'histoire est bien construite, c'est un peu décevant après Return of Emeth et le début m'a fait douté de l'ordre des tomes : j'ai eu l'impression qu'il m'en manquait un. On a toujours le côté horreur mais c'est mieux passé pour ce tome-ci, peut-être le contexte différent. La scène de sexe par contre, même si elle colle avec l'image de Graymes, m'a vraiment dérangée quant à la vision des personnages féminins...
Une tempête non prévue par la météorologie se profile et grossit de seconde en seconde. Triton le chat semble indisposé. Non par les éléments déchaînés, mais par la peur d'une force extérieure. Une peur diffuse.

A mon avis, King of Ice est l'un des meilleurs de la série du Commandeur écrite par Michel Honaker, il y en a huit en tout. Cette série a été rééditée, réécrite et adaptée, celui-ci sous le titre de le chant de la reine froide, chez Rageot dans une collection destinée à la jeunesse.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

La voix était grave, bien timbrée, et ne manifestait aucune trace d’émotion. Elle acquiesça, cherchant à détailler les traits de son sauveur sous l’ombre du chapeau. Il ne lui en laissa pas le loisir : se détournant promptement, il regagna l’intérieur. Elle le suivit, assez vite pour le voir grimper au colimaçon qui menait à la lanterne. Elle n’osa l’imiter, car il agissait comme s’il avait une tâche importante à remplir. Il s’approcha vivement du réflecteur parabolique et glissa d’un geste sec son épée dans l’interstice entre la cuve et le plancher, stoppant net la rotation dans un grincement assourdissant.
Seulement, que faire ? Elle ne pouvait rester sans risquer d’être prise. Pour l’instant, les deux moines étaient trop excités, semblait-il, par ce qu’ils avaient découvert au large. Mais il suffisait que l’un d’eux se retourne… L’observatoire était exigu. Nul endroit où se cacher. Elle devait décidément rebrousser chemin. Pas question de courir des risques inutiles. Il y avait un mort, à présent, un pauvre type qui n’avait rien demandé, qui n’avait eu qu’un tort : se trouver là au mauvais moment. Elle ne se faisait aucune illusion. Elle subirait un sort identique si par malheur sa présence était découverte.
Le vieux Jack n’entendit pas les deux intrus s’engager dans l’escalier. Le vent mugissait à tel point dans la tour qu’il n’aurait pas remarqué un coup de canon à l’extérieur. Il rudoyait à nouveau son téléphone lorsqu’ils se glissèrent derrière lui, à son insu. Quand bien même il les aurait vus, d’ailleurs, il n’aurait pas imaginé un instant qu’ils puissent vouloir attenter à sa vie. Il n’avait pas de bas de laine et menait une existence paisible de reclus. Dans le pays, on l’aimait bien, d’autant que sa porte était ouverte à tous, poivrots en mal de bavardage ou touristes égarés, de jour comme de nuit.
L’épée tourbillonna avec une rapidité effrayante. Elle passa sous le coude de l’ennemi le plus proche et l’embrocha jusqu’à la garde avec un crissement horripilant. Un geyser de sang s’échappa de la blessure béante, l’homme émit un borborygme et glissa à terre. Déjà, la lame fouettait l’air d’arabesques mortelles en direction de l’autre meurtrier. Décontenancé par la fin tragique de son complice, celui-ci battit en retraite vers Rachel, comptant sans doute l’utiliser comme bouclier.
Avec la rage des exaltés, les criminels revinrent pourtant à l’assaut. Rachel constata avec satisfaction que son champion ne s’en émouvait pas outre mesure. Il se contenta de rompre d’un pas et, tranquillement, tira comme par magie une longue épée des profondeurs de son manteau à collerette. Rachel aurait préféré une arme plus pragmatique. Un .357 magnum, par exemple, aurait assez fait son affaire. Cependant, un éclat étrange irradiait la lame, lui donnant un aspect redoutable.