First (25/08/2016)
4.33/5   3 notes
Ce kit de secours en orthographe, indispensable pour vous soigner de vos mots, comprend : 100 phrases de diagnostic/check-up, des ordonnances adaptées à chaque pathologie orthographique (problème de forme/ de temps, problème d'accord, problème d'homonymie.), 7 consultations avec le secouriste Julien Soulié pour traiter définitivement chacune de ces pathologies.
Que lire après Kit de secours pour les Nuls en orthographeVoir plus
C'est un plaisir pour moi d'avoir participé à l'offre découverte proposé par Babelio, me voilà donc en possession de ce livre, « Kit de Secours pour les nuls en orthographe » offert par First Editions.

Avant tout, le design typique du « pour les nuls » et une répartition du livre intéressante.
Tout est réparti en grandes parties puis en sous parties, organisées sous forme de « Feuilles de soins ».

J'en reviens à l'organisation d'une « feuille de soins », on a tout d'abord la règle (de conjugaison, grammaire ou autres) en elle-même puis nous avons le droit ensuite à des points de rappel essentiel à savoir ainsi que des petits exercices qui mettent en pratique la règles évoquer juste avant, c'est intéressant mais juste un petit bémol pour les corrigés qui se trouvent touuuuuuut à la fin du bouquin (350 pages), je pense qu'il aurait été plus pratique de séparer les corrigés à la fin de chaque grandes parties.
Les règles sont simplifiées pour aller à l'essentiel et nous aider à mieux comprendre. Pas comme les vieux livres de grammaires ennuyeux de l'école primaire… allez avouer vous avez tous été au moins une fois traumatiser par une règle de grammaire étant jeune ;)

Mon avis : Quel que soit notre problème, vu le nombre de thème que traite le livre on ne peut que trouver notre « bonheur » et le livre est vraiment adapté à TOUT le monde (et oui même pour les plus jeunes!), bien sur avec un adulte pour les guider. En résumé, utile pour écoliers ou non !!
Je conseillerai ce livre pour les prochains malade d'orthographe ;)

Surement quelques fautes sur ce billet mais avec un peu de temps pour « réapprendre » quelques règles , ça ira tout seul… Bonne lecture !
Reçu dans le cadre de Masse critique, je tenais à remercier Babelio. Kit de secours pour les nuls en orthographe est un guide pratique et simple pour s'améliorer progressivement en orthographe, mais aussi en grammaire, conjugaison et syntaxe. le livre est séparé en grand chapitre et divisé en "feuille de soin". En effet, le but n'est pas de rappeler simplement les règles mais de "soigner" les lecteurs pour éviter les rechutes. Je tenais à féliciter Julien Soulié, l'auteur de cet ouvrage, pour sa légèreté (ce n'est pas du tout un livre rébarbatif) et son humour car il a su amener du jeu et du plaisir là où ce n'était pas facile d'en apporter. Étant une personne faisant beaucoup de fautes, j'ai trouvé ce livre très encourageant. Il donne envie de progresser et de s'améliorer. En plus, cela permet de gagner du temps lors de la rédaction. Ce livre s'adresse à tous les allergiques des livres de grammaire austères et décourageants. Seul bémol, j'ai trouvé dommage que les solutions des exercices se trouvent à la fin de l'ouvrage (pas très pratique).
En conclusion, je le recommande à tous notamment aux adultes mais aussi aux scolaires qui souhaitent réviser de manière ludique sans trop se prendre la tête. Ce livre n'est pas miraculeux mais permet quand même une amélioration visible en rappelant simplement des règles et en donnant des moyens mnémotechniques pour une meilleure expression écrite (et orale !).
J'ai reçu Kit de secours pour les nuls en orthographe des éditions First lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio. J'ai choisi ce livre parmi toute la liste car je suis en train de préparer plusieurs concours de la fonction publique et avoir une orthographe parfaite est primordial!

Si vous me lisez régulièrement, vous avez surement dû vous rendre compte que mon orthographe est parfois un peu laborieuse. J'ai beau me relire plusieurs fois avant de publier un article, de vérifier dans le dico, bled etc l'orthographe ou la conjugaison de tel ou tel verbe, il y a toujours des fautes qui passent au travers. J'en suis navrée d'ailleurs, car il n'y a rien de plus désagréable que de lire un texte avec des fautes. Mais voyez-vous, j'ai conscience de mes lacunes et je fais en sorte de les corriger! Avec ce manuel des Editions First, j'ai maintenant aucunes excuses pour être nulle en orthographe.

Comme je sais déjà où se situent mes lacunes, je suis allée directement aux leçons correspondantes. Ainsi s'est munie d'un crayon, d'un cahier et d'une gomme que j'ai commencé le chapitre sur le pluriel des mots composés. Ma hantise avec l'écriture des nombres...Bref! Après un petit test qui sert de "diagnostic" avec un verdict sans appel : je suis une quiche, l'auteur propose une "prescription" qui est en fait un cours. Ce cours plutôt bien construit expose de manière claire et concise les règles qui s'appliquent suivant la nature du mot. Pour vérifier que tout est bien assimilé, on termine la leçon par un petit exercice. Ce schéma est le même pour chaque leçon : test, cours, exercice. Et il y en a pour tous les gouts, car il y a 90 leçons en presque 400 pages! Je ne vous cache pas que ce livre est devenu ma bible!

En conclusion, Kit de secours pour les nuls en orthographe est un vrai outil pour ceux ou celles qui souhaitent améliorer leur rédaction du français. Il n'est jamais trop tard pour progresser! Je vous le conseille vraiment. Maintenant je vais aller voir si l'équivalent existe pour préparer le CRPE...
Lien : http://over-books.blogspot.f..