AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kogaratsu tome 10 sur 14
EAN : 9782800131191
56 pages
Dupuis (09/10/2002)
4.42/5   6 notes
Résumé :
À la recherche du rouge ultime...
Dans une province déchirée par la guerre, Kogaratsu se voit confier une drôle de mission : celle d'accompagner, un mois durant, un namban, un Blanc venu d'Europe. Sa mission va être singulièrement compliquée par la demande particulière du namban : Remijiu Tafelberg est venu au Japon peindre la guerre, représenter la violence, la souffrance et la mort. Pour trouver le rouge ultime... Pour cela, il faut se rendre au-delà de la ... >Voir plus
Que lire après Kogaratsu, tome 10 : Rouge ultimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Souvent, dans les albums de Kogaratsu, au cours de l'histoire, les masques tombent, la vérité se dévoile, souvent plus complexe qu'il n'y paraît. Même s'il ne s'agit pas pour Bosse et Michetz de proposer une morale à chaque histoire, leur objectif est bien d'amener une réflexion, pas seulement de divertir. Cet album, centré autour de la rencontre de Kogarastu, le ronin, avec un peintre hollandais, le gaijin, je l'attendais un peu. Ce n'est pas la première fois que Bosse et Michetz mettent en scène cette rencontre entre Japonais et Européens. Ils l'avaient déjà fait dans les premiers albums de la série mais cela restait un élément de contexte, parfois traité sur un mode un peu léger. Ici, les choses sont plus creusées car il s'agit du rapport entre deux individus, obligés de cohabiter, et qui se découvrent, notamment à travers le fait qu'ils suivent chacun une forme de "voie". L'histoire est bien menée, le contexte japonais du 17e siècle est toujours aussi bien rendu, que cela soit au niveau de sa dimension historique ou dans les détails du quotidien. le carnet de croquis proposé en fin d'album, qui, en réalité, correspond au carnet que le peintre hollandais remplit tout au long de l'histoire, est une très bonne idée. Il permet une sorte de mise en abîme très réussie, tout en permettant d'admirer encore un peu plus le style de dessin de Michetz.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les oeuvres nippones de Rémigius Tafelberg ne sont visibles dans aucun musée, ni répertoriées dans aucune collection privée. On peut penser que le clergé protestant de l'époque les a détruites, celui-ci enfreignant certains interdits religieux de ce temps.
Commenter  J’apprécie          10
- Au fait... le rouge ultime, qu'entendez-vous par là ?
- ça vous intéresse vraiment ? La théorie veut que toutes les couleurs soient égales, sauf trois... le blanc pour la lumière, le noir pour son contraire et... la plus importante, le point d'équilibre de la gamme chromatique, son équilibre parfait : le rouge ! ... celui de l'amour, du feu, du sang. Le rouge de toutes les passions ! ... Du feu et du sang !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}