Le Courrier du Livre (03/01/1994)
J’ai rencontré Krishnamurti pour la première fois en 1928 au Camp International d’Ommen en Hollande. J’ai eu le sentiment de l’avoir toujours connu. Son extrême simplicité et la spontanéité de l’accueil affectueux qu’il me témoignait m’avaient fort ému. D’autres amis ont eu cette impression. Mais au-delà de cette simplicité, la présence d’un rayonnement spirituel et la pénétration d’un regard semblaient scruter les profondeurs de mon être et n’avoir aucun secret. Kr... >Voir plus
Que lire après Krishnamurti -Précurseur du IIIe millénaireVoir plus
L'auteur a rencontré Krishnamurti pour la première fois en 1928 au Camp International d'Ommen en Hollande. Ce livre dévoile une étroite amitié et lève un voile sur la pensée de Krishnamurti.

Toute l'oeuvre de Krishnamurti peut-être considérée comme un énoncé des obstacles, en majorité psychologiques, qui paralysent les possibilités de perceptions naturelles les plus profondes de l'esprit humain. Il s'agit d'une véritable science naturelle de l'Eveil intérieur, science de la " connaissance de soi ", dont la mission essentielle consiste à rendre l'homme vraiment libre par la prise de conscience de ses conditionnements. En fait, nous ne sommes que " conditionnements ", à la fois physiquement et psychologiquement, mais nous ne nous en rendons pas compte.
L'enseignement de Krishnamurti ne s'interprète pas comme une oeuvre philosophique, littéraire ou scientifique. Il implique le vécu d'une révolution intérieure immense, un coup de balai nécessaire et hautement salutaire de toutes les poussières intellectuelles du passé. Il s'agit non de " comprendre l'enseignement de Krishnamurti " mais de se comprendre soi-même et, pour se faire, éviter tout mimétisme subtil de l'enseignement de Krishnamurti ou de tout autre enseignement que ce soit. La qualité d'attention requise pour la prise de conscience parfaitement claire de ce qui vient d'être dit nous engage d'emblée à fond dans un processus expérimental du Vivant.
Krishnamurti nous demande de voir que les pages du livre de la vie sont brouillées mais personne ne s'en rend compte parce que nous les avons toutes reçues brouillées dès la naissance, et même avant. Il faut s'en rendre compte avant tout plutôt que d'essayer désespérément de trouver un sens au contenu confus qui se présente lorsque l'on prend les pages comme le hasard où le destin les a placées.