Oslo (11/12/2014)
3.38/5   4 notes
Vingt ans après sa brutale disparition, Kurt Cobain continue à fasciner. Devenu, à la tête de Nirvana, le dernier héros en date d’une époque qui se cherchait sans se trouver, il en aura livré, à la tête de son trio grunge, la bande-son rugueuse, rageuse et désespérée. Sa trajectoire flamboyante intrigue toujours tant elle concentre tous les ingrédients qui fondent le martyrologe du rock : une gueule d’ange, un talent redoutable, une addiction ravageuse aux drogues d... >Voir plus
Que lire après Kurt Cobain. Du Nirvana à l'EnferVoir plus
Pas un essentiel. Quelques infos que je n'avais pas entendues, lues, vues, mais peu.
Chartier n'est pas un "fan" au sens où il ne fait pas une apologie. C'est plutôt sec. Pas complaisant. Plutôt mieux comme ça qu'une longue crème glacée dégoulinante.
Que ce soit sur Kurt Cobain, sur son groupe, sur le grunge.
(Auto-)rattrapé et (auto-)détruit par le système. Au final. Comme toujours ?

"De temps en temps, de vilains petits canards inattendus s'infiltrent dans le système et y mettent un joyeux bordel. Cela dure un certain temps et tout le monde y croit très fort, jusqu'à ce que les grands patrons remettent les choses en place, écrabouillant ces agitateurs, d'une façon ou d'une autre, souvent à coups de dollars, et tout rentre dans l'ordre, non ?"
On n'apprend rien de rare dans cette biographie de Kurt Cobain. Beaucoup de lieux communs, quasiment rien à propos de son travail de composition, et essentiellement le côté "junkie". Rien à propos de sa narcolepsie, rien à propos de sa capacité de travail énorme, du bourreau de travail qu'il était.

Les chansons et les tournées tombent du ciel. En lisant cet essai on a le sentiment que l'auteur n'aime pas du tout la musique. Perturbant quand il s'agit d'évoquer la vie d'un musicien.
Ce livre n'est pas un roman mais une biographie de Kurt Cobain.
Il explore son enfance à Aberdeen, d'abord heureuse puis éclatée, sa famille, ses débuts, son mal-être, la prodigieuse ascension de Nirvana, les tensions, la célébrité, les paradoxes de Kurt, ses addictions, l'amour et la paternité, la chute, la mort mais pas la fin...

L'auteur dit tout et n'est pas toujours tendre avec le leader charismatique, égratignant volontiers la dorure de la légende.

Mais Kurt reste Kurt

... Kurt devra reconnaître plus tard que sa première ambition était avant tout de devenir batteur : "Aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours voulu devenir Ringo Starr. Ou plutôt, un John Lennon de la batterie."
C'est sans doute Steve Albini, producteur originel de l'oeuvre [In Utero], qui aura le mieux résumé toute cette affaire : "Quelqu'un a eu peur que cet excellent album soit imparfait. alors ils ont préféré en faire un album moyen."
Pour peu qu'on prête une oreille attentive à la musique prétendue grunge, il faut admettre qu'elle se singularise par son manque d'originalité. Le grunge et sa "philosophie" ne sont finalement que les enfants du punk [...].
Le grunge, c'est finalement du punk totalement dépolitisé.