Kurt tome 6 sur 6
La Joie de Lire (25/07/2012)
3.3/5   5 notes
Le félon Hektor Hellføkk a réussi à rallier à sa cause les Norvégiens du nord pour faire sécession avec le sud. Le nord, où des nappes de pétrole ont été découvertes, veut profiter seul de ses richesses. Les voies de communication sont coupées établissant une nouvelle frontière entre les deux parties du pays. Or le chef de Kurt, Gunnar, a un frère qui possède un quai dans le nord, et il a besoin d’un courrier de cabinet pour lui transmettre une missive. Kurt va donc... >Voir plus
Que lire après Kurt courrier de cabinetVoir plus
Il s'agit de la traduction par cet éditeur genevois du sixième volume d'une série réalisée par un auteur norvégien qui a vu se réaliser de très nombreuses traductions de ses titres originaux. On peut toutefois commencer cet ouvrage sans pour autant connaître les titres précédents. Comme le journal Pilote (dans les années soixante-dix à quatre-vingt) avait suivi quelque peu le passage de ses jeunes lecteurs d'origine à l'âge de l'adolescence puis à la maturité, il semble que cette série, tout en voulant conserver la tranche du lectorat des 10-14 ans pour laquelle elle a été conçue, entend maintenant entretenir l'intérêt des bibliomanes qui l'ont découverte à ses origines. Dans le cinquième tome Kurtville, c'est au phénomène des sectes que le jeune lecteur avait été sensibilisé et dans le volume Kurt a la tête en cocotte minute c'est le problème du racisme et de l'emploi d'étrangers sous-payés (menaçant de chômage les nationaux) qui est posé. Loe a souvent recours à l'ironie, forçant le trait en pointant un phénomène contemporain ; avec Kurt courrier du cabinet c'est la volonté d'accession à l'indépendance de régions (peuplées par des habitants avec des spécificiés culturelles) qui étaient intégrées à un état national depuis plusieurs siècles. le phénomène, lié parfois à des perspectives économiques nouvelles (comme la découverte de pétrole), n'est pas si marginal que cela et le cas des apparitions possibles d'un état écossais ou flamand dans l'avenir est d'actualité depuis un quart de siècle. C'est dans cet ouvrage la volonté de séparatisme du nord de la Norvège qui nous intéresse. le héros, bien que conducteur de chariot élévateur et vivant au sud du pays, a des origines familiales dans la partie septentrionale où réside encore sa mère. Gunnar le patron d'un quai portuaire de la capitale où travaille Kurt Ostrogaufre décide de lui confier un message (tous les moyens de communication moderne étant suspendus du fait de l'insurrection) pour son frère qui dirige les entrepôts maritimes de l'agglomération située au carrefour de la frontière entre la Norvège et la Russie. le chef des insurgés est Hektor Hellføkk, connu pour ses capacités de travestissement. C'est au volant d'un Fenwick tout neuf que Kurt doit effectuer ses déplacements lorsqu'il n'emprunte pas le train ou le bateau. Son fils s'est caché à l'intérieur du monte-charge et il se lie d'amitié avec une mystérieuse Anneliane. Les allusions au voyage de Michel Strogoff dans une Sibérie mise à feu et à sang par les Tatars, seront goûtés en particulier dans la rencontre entre le héros et sa mère (chapitre 43), l'application du fouet (chapitre 52) et l'aveuglement (chapitre 57). Tous les livres pour enfants d'Erlend Loe sont illustrés par Kim Hiorthøy qui confirme par ses dessins que le récit relève tant de la satire sociale que du comique de situation.
Etonnant s'agissant d'un livre jeunesse, mais j'ai craqué : je ne suis pas allé jusqu'au bout.
La quatrième de couverture faisait une belle promesse pourtant, avec sa référence à Michel Strogoff. Mais en fait non. Pour moi, cette histoire part dans tous les sens. de la loufoquerie, oui, mais il devrait y avoir un minimum de liens entre les actions. Ou au moins un attachement quelconque qui se crée entre le lecteur et le personnage principal. Mais non. Je me fiche royalement de ce qu'il peut arriver à Kurt, pas même un peu curieuse de savoir.
Dans ce cas pourquoi continuer ma lecture alors que des livres peut être plus prometteurs m'attendent? Je ne trouve pas, alors je laisse cette lecture à ceux qui sauront l'apprécier.
Résumé:

Kurt conducteur de Fenwick (genre trans-palette) est envoyé en Norvège du Nord, actuellement divisée en deux par le méchant Hector HellfØkk, pour y apporter une importante missive. Croyant faire cavalier seul, son fils cadet fait également parti du voyage et Kurt devra composer avec lui tout au long des kilomètres et faire preuve d’ingéniosité pour ne pas passer pour un espion (ce qu'il en en réalité) et se faire démasquer.

Ils vivront tous les trois des aventures folles pour échapper aux hommes de mains du vicieux HellfØkk, mais tout finira bien pour notre famille du Sud.

Critique:

C’est un livre qui se lit rapidement et qui est savamment illustré. Cependant, bien qu’il passe pour être un livre d’enfant/ adolescent, l’écriture porte à confusion et est très « second degré » car plusieurs subtilités ne sont pas comprises des plus jeunes à mon avis.

Tout se passe très vite et est peu dans l’esprit d’un autre roman nordique Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Au final, on apprécie les illustrations qui rappelle les livres qu'on choisissait en premier en étant plus jeune. Il se lit très facilement (normal car pour les jeunes) et divertit relativement bien pour ne pas se prendre la tête après le boulot dans un train bruyant.

critiques presse (2)
Ricochet
25 octobre 2012
Les évènements s’enchaînent sans queue ni tête sur une durée trop importante pour qu’on apprécie l’histoire dans sa dimension humoristique ou dans sa dimension politique.
Culturebox
11 septembre 2012
Cette épopée, une adaptation très libre du Michel Strogoff de Jules Verne, est un récit d'aventures loufoques, burlesques et joyeuses, donnant lieu à des situations rocambolesques frisant parfois le surréalisme, l'humour toujours en embuscade.
Car il s'en était passé, des choses, depuis la dernière fois. Kurt n'avait même pas le courage d'y repenser. Sans compter qu'il était raplapla. Il jeta un œil sur le télégramme. Il espérait que c'était au moins un télégramme important car, dans le cas contraire, il pourrait peut-être faire comme si de rien n'était et aller se payer un peu de bon temps avec son Fenwick, voire piquer un petit roupillon.
Hélas, cela semblait bel et bien important. Aaah ! Ce que c'était agaçant alors !
Kurt, un télégramme à la main, reprenait son souffle. Ç'avait été une journée tumultueuse, à cause de la décoration du quai et des chariots élévateurs transpalettes, en plus de l'organisation du buffet, de l'orchestre et de la société de sécurité. Cette journée tumultueuse succédait à d'autres journées tout aussi tumultueuses. Cela faisait plusieurs semaines que Kurt n'avait pas conduit son Fenwick.
Avoir traversé toute la Norvège à côté de son époux sans le savoir et, par-dessus le marché, avoir rencontré une personne fascinante leur avait fait l'effet d'un choc dont ils se remettaient difficilement.
Mais quand même, on perdrait le cercle polaire arctique, le soleil de minuit, le Musée de l'aviation norvégienne et la ville prétendument la plus au nord du monde : Honningsvag.