Kylooe tome 1 sur 3
Kana (04/03/2010)
3.64/5   28 notes

Dans les moments difficiles, qui n'a jamais rêvé de s'échapper ? Qui n'a jamais souhaité retrouver l'insouciance de l'enfance et le réconfort de son doudou ? Et si ce doudou devenait réalité ? Et si c'était Kylooe ?

Que lire après Kylooe, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lanyue est lycéenne. Elle vient de changer d'établissement scolaire et a un mal fou à se faire des amis. Les autres élèves se moquent d'elle. A la maison, les choses ne sont pas faciles non plus. Elle vit dans l'ombre de sa soeur cadette partie étudier à l'étranger à qui tout réussi et qui fait la fierté de ses parents.

Lanyue se sent inutile. Elle se replie sur elle. Une après-midi, alors qu'elle s'assoupit en écoutant de la musique quelle n'est pas sa surprise, en se réveillant, de trouver une sorte de grosse peluche vivante à ses côtés, Kylooe. Kylooe va l'emmener dans un monde imaginaire où il devient un petit garçon. Ce monde n'est qu'amusement et jeu.

Lorsque Lanyue se réveille, Kylooe n'est plus là, le retour à la réalité est rude. Lanyue va chercher à retrouver ce monde imaginaire par tous les moyens.

L'histoire de cette adolescente mal dans sa peau est joliment racontée par le biais de ce monde imaginaire. le tome 2 sort bientôt et j'ai hâte de voir comment l'auteur va faire évoluer cette histoire.

Côté graphique, je suis tombée en admiration devant les dessins de Little Thunder, surtout ceux relatifs au monde réel.
Extrait :
Aujourd'hui je vous présente un nouveau Manhua, Kylooe, une série en trois volume encore édité aux éditions Kana. Abordant à chaque volume différents thèmes (toujours lié au relationnel semble t-il), vous n'êtes pas obligé de lire les tomes rapidement, car il n'y a qu'un seul lien entre les trois : Kylooe. Chaque volume est également entièrement coloré, avec un format assez grand, d'où le prix.

J'ai lu les deux tomes en ma possession d'une traite en croyant que le second tome était dans la continuité du premier. Mais comme je l'ai dit en introduction, au final, il y a une histoire par tome (à différent âge semble t-il, il me faut lire le dernier tome pour être sûre). Vous l'aurez donc peut-être deviné, mais à ma grande surprise, il n'y a donc pas de suite à l'histoire de Lanyue, que je trouve assez triste au final et sans réelle « fin » (que celle-ci soit ouverte ou non). Au final, on ne sait pas vraiment à quoi à servir ce tome (à part me démoralisé…). Quelques pages en plus, avec, pourquoi pas, un saut dans le temps pour montrer une évolution et une possible fin aurait peut-être mieux marché sur moi…

J'ai également parlé de lien dans l'introduction, de Kylooe. Ce qui est bien, c'est que le terme est clairement expliqué dans ce premier tome, il s'agit du mot « rêve », qui représente bien ce qu'il se passe ici. de plus, celui-ci est humanisé, sûrement à cause du souhait de la protagoniste, me permettant de m'attacher un peu au personnage. Son apparition est lié dans ce tome à de la musique, qui est également un moyen d'évasion, comme peut l'être la lecture.

[...]

En bref, j'ai bien aimé ce premier tome, même si je pense que le récit de Lanyue n'est pas terminé et c'est bien dommage. J'ai l'impression que beaucoup plus de choses auraient pu être fait pour son histoire.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Lanyue est une nouvelle élève, un peu étrange. Elle a du mal à se connecter aux autres, malgré tous ses efforts. Ses parents vénèrent sa soeur cadette, belle et intelligente qui a réussi à obtenir une bourse pour étudier à l'étranger. Elle se sent mal dans sa peau, à la traîne. Un jour, elle découvre un groupe de musique, achète leur disque et en l'écoutant, un monstre/énorme peluche apparaît dans sa chambre. Elle est le seul à le voir.L'histoire est très étrange, peut-être trop pour moi. le dessin, que je trouvais très beau, n'a pas réussi à me toucher. L'univers est très colorée, très onirique Pourtant, le récit m'est passé au-dessus de la tête. Dommage.
Lanyue est nouvelle dans son école. Elle essaie de s'y intégrer, mais ses camarades l'ignorent. C'est comme ça avec elle. On l'oublie très vite, c'est comme si elle était transparente. Elle a bien une soeur mais elle a eu la chance de partir à l'école à l'étranger, elle est la fierté de ses parents. Pas Lenyue ! Alors, petit à petit, elle a besoin de se créer un univers. Un univers en couleur entre rêve et réalité. C'est là qu'elle rencontre Kylooe, monstre poilu tout droit sorti d'une de ses pochettes de CD …

Voici un manga unique et onirique. Un manga où l'évasion sert de remède à la mélancolie. Au regard des différentes réactions des élèves du club manga à la lecture de Kylooe, je sais déjà que vous l'aimerez et qu'il vous touchera ou au contraire qu'il vous laissera plutôt circonspect. En tout cas, il ne vous laissera pas indifférent. Cette hypothèse-là est strictement im-pos-sible !

Ce manga m'a vraiment plu. Il mélange onirisme et réalité, plutôt crue d'ailleurs. L'adolescente, personnage principale de Kylooe inspire, agace et émeut à la fois. Sa maladresse dans les relations humaines et tous les rejets qu'elle subit et particulièrement celui de ses parents créent vraiment un contraste avec l'univers onirique dans lequel elle rencontre justement Kylooe...
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Les dessins sont superbes mais je n'ai pas compris. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers, trop décalé pour moi.

- Se pourrait-il que ce ne soit qu'un rêve ?
- Pour moi, la question serait plutôt de savoir si tu n'es pas un produit de mon imagination !