AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355580307
40 pages
HongFei (24/03/2011)
4/5   4 notes
Résumé :

Cest à la Bête que beaucoup de monde pose des tas de questions : les petits poissons qui se ressemblent beaucoup, les oiseaux, le lapin, la tortue comme la mouche. Lair de rien, elle répond et se met, elle aussi, à questionner les autres : ici, la fille-grenouille ; là, son ami Lapin, compagnon dune aventure cocasse dans la forêt et dans la nuit. Quatre épisodes farfelus de la Bête qui, passant par l&... >Voir plus
Que lire après La bête et les petits poissons qui se ressemblent beaucoupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quatre histoires d'une Bête en proie à de nombreux questionnements suite à la rencontre de plusieurs animaux bien curieux.
Est-on obligé d'être identifiable pour être "différent", est-on obligé d'aller toujours quelque part? Est ce que aller n'est pas déjà suffisant ?
Autant de questions que se pose la Bête au cours de ses pérégrinations.
A travers quatre histoires très courtes, l'auteure aborde des sujets bien différents : est ce que c'est bien d'avoir peur ? Comment on peut se distinguer des autres quand on vit tout ensemble et qu'on se ressemble? Est-ce qu'il faut toujours un but à tout?
Ce n'est pas du tout ennuyeux, c'est bien amené. Chaque enfant et adulte) peut interpréter à sa façon, réfléchir ou juste écouter l'histoire de cette Bête assez semblable aux humains finalement.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre, écrit par une auteure taïwanaise, propose donc quatre petites histoires toutes simples au cours desquelles l'enfant est invité à réfléchir : c'est ainsi la logique qui est sollicitée dans l'histoire des petits poissons (ils se ressemblent tous et doivent se trouver un nom, ce qu'ils font...à leur manière), mais aussi la conscience des différences de perception, dans l'histoire de l'aventure de la Bête et du lapin (qui réagissent de façon opposée au sentiment de peur), ou encore autour du besoin de justifier ses actes et du plaisir de profiter au contraire avec spontanéité de l'instant présent (dans l'histoire du voyage de la Bête). Les illustrations de Géraldine Alibeu agrémentent avec justesse ces petites histoires qui font sourire, réfléchir et aussi rêver. Une découverte intéressante, publiée par un éditeur que je ne connaissais pas.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous partirons dès la tombée de la nuit, dit le lapin, l'air très avisé.
- Pourquoi à la tombée de la nuit ? demande la Bête.
- Pour que ce soit excitant ! répond le lapin.
- Quand il fait nuit, on ne voit rien. Comment cela peut-il être excitant ? demande encore la Bête.
- C'est excitant justement parce qu'on ne voit rien, répond le lapin.
Commenter  J’apprécie          10
"Que diable feras-tu en haut de la montagne ? " La mouche n'oubliera-t-elle jamais sa question ! La Bête n'a pas du tout l'intention d'y répondre, d'autant qu'elle ne sait quoi répondre.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pei-Chun Shih (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pei-Chun Shih
"Les choses à se dire" de Pei-Chun Shih et Amélie Carpentier, traduction de Chun-Liang Yeh, aux éditions HongFei (février 2022). Il était une fois, au fil d'une journée, une abeille, un escargot et une fleur... une expérience du monde, chacun à son rythme. Alors comment partager les choses à se dire ? Une histoire de transmission.
autres livres classés : récit philosophiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}