EAN : 978B00YIG2I3O
(29/05/2015)
4.25/5   4 notes
À la fin d'avril 1942, Simone Weil, qui pensait partir incessamment en Amérique, confia à Gustave Thibon dix cahiers de notes et de réflexions personnelles. Ces cahiers furent publiés après la mort de Simone Weil sous le titre : La Connaissance surnaturelle.
Ce texte que Simone Weil avait recopié soigneusement en récapitulation de ses réflexions des cahiers résume « sous forme symbolique et mythique » l'histoire de son âme. D'après son amie Simone Pétrement, o... >Voir plus
Que lire après La connaissance surnaturelleVoir plus
On veut aimer dans un être humain la beauté du monde, non pas la beauté du monde en général, mais cette beauté spécifique que le monde offre à chacun et qui correspond exactement à l'état de son corps et de son âme.
Il reste loin de nous, parce que, s'Il s'approchait, Il nous ferait disparaître. Il attend que nous allions vers lui et disparaissions.
La charité. Aimer les êtres humains en tant qu'ils sont néant. C'est les aimer comme fait Dieu.
La preuve ontologique par le beau est toujours applicable, car le beau, c'est le réel.
Au centre du monde, il y a un arbre auprès duquel rien ne donne d'écho, auprès duquel rien de ce qui est parfaitement droit ne donne d'ombre.
La joie est notre évasion hors du temps.