EAN : 9782080107091
Flammarion (15/11/2002)
3.67/5   3 notes

Histoire des différents instruments qui ont permis au fil des siècles l'évolution des techniques d'écriture, de la plume d'oie à la pointe à bille.
Que lire après L'ABCdaire des objets d'écritureVoir plus
l'ABCdaire est d'abord un beau petit livre que l'on a plaisir à parcourir. Enrichi de nombreuses illustrations, la lecture est fort plaisante, on y apprend une foule d'informations et même si elles sont succinctes, elles peuvent donner envie d'approfondir par d'autres lectures.

Lorsqu'on écrit, on ne pense pas toujours aux objets que l'on utilise. Autrefois, la plume d'oie suivie de la plume d'acier et leurs encriers, le crayon, l'apparition des cartouches d'encre pour le stylo-plume toujours présent, le système à bille, le bic, le feutre et aujourd'hui le clavier d'ordinateur, les moyens d'écriture n'ont jamais cessé d'évoluer au fil des siècles, avec de nombreux dépôts d'inventions.
Bien sûr, il n'y a pas que l'objet que l'on tient en main, le support a son importance. Les techniques de fabrication de papier ont également évolué, offrant de nombreux choix selon l'utilisation voulue. Qui ne se souvient des feuilles de papier aux couleurs pastels avec parfois un petit dessin en haut, que l'on destinait aux courriers de nos premières amours ! et oui, que voulez-vous, j'étais un peu nunuche ;-)

Depuis le scribe égyptien et l'écolier romain, la recherche d'une encre parfaite et de son encrier a été un souci constant pour obtenir une meilleure fluidité, un séchage adéquat ou pour éviter les tâches. L'industrie de l'écriture a fourni du travail à des millions de personnes ; la publicité et le marketing ont permis une diffusion et une utilisation universelle de l'objet d'écriture. Les designers sont également passés par là, offrant de véritables oeuvres d'art de modèles de stylo ou de stylo-plume.

L'ABDdaire des Objets d'écriture est un condensé d'une pratique millénaire qui diffère selon les pays et leur culture et qui donne envie de s'essayer à la plume, pour la beauté du geste.

Un ouvrage de la collection 'l'ABCdaire" intéressant car il traite d'un sujet peu souvent rencontré.
Après une courte introduction générale d'une vingtaine de pages, les auteurs survolent le sujet par de courtes notices qui vont de "appentissage" à "washi" (nom du papier japonais) en passant par "baradelle", "Faber-Castell" ou encore "ordinateur" notamment.
Des éclairages très variés qui s'intéressent tout autant aux aspects industriels, sociologiques...
Le tout sur papier glacé, agrémenté par de nombreuses illustrations et une (trop) courte bibliographie dans laquelle ne figurent, je le regrette, aucunes oeuvres de fiction.

>Fabrications pour utilisations spécifiques (66)