AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265099357
496 pages
Fleuve Editions (14/01/2016)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Il y a des manuscrits, dans la vie d'un éditeur, et il y a LE manuscrit. Le carton assuré, celui qui fera l'effet d'une bombe. Si, d'ici là, il ne vous vaut pas une balle dans la tête...
L'Accident, dont l'auteur est anonyme, est de ceux-là.
Isabel Reed, agent littéraire à Manhattan, sait qu'il faut agir vite. N'en parler à personne. Le faire publier, à tout prix. Les révélations que contient le livre sur Charlie Wolfe, magnat tout-puissant des médias ... >Voir plus
Que lire après L'AccidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"Si vous lisez ces pages , vous êtes déjà mort et vous ne le savez pas ".
C'est ce qui est écrit sur la 4° de couverture ... Donc techniquement , en lisant ma critique sur ce bouquin qui tue, vous êtes une cible et moi je vous écrit de l'au delà ....

"L'accident ", c'est un manuscrit qui parvient au bureau d'une agent littéraire nommée Isabel . Un manuscrit explosif qui raconte un meurtre commis dans sa jeunesse , par un homme devenu ultra puissant , Charlie Wolfe. Un magnat d'internet , le genre d'homme à côtoyer la CIA , le genre d'homme qui a les moyens de se protéger ....à tout prix.
Forcément ,L' Auteur a assisté au crime, et forcément Charlie sait de qui il s'agit . Forcément L' Auteur n'a pas choisi Isabel comme agent littéraire , par hasard et peut-être qu'Isabel sait qui est cet Auteur anonyme ...
Lorsque , "L' Accident "arrive sur le bureau d'Isabel , elle sent tout de suite que ces quelques pages pourraient changer sa vie professionnelle, photocopies , coups de fil , même si la discrétion est de mise, son assistante capte le mouvement et la machine s'emballe . Elle en parle dans un dîner où elle est un peu pompette , et des gens qui ne devraient pas être en possession du manuscrit prennent des dispositions comme s'ils en étaient les heureux propriétaires . Bien mal acquis ne profite jamais ... Agents de la CIA, gardes du corps, flics , tueurs ?
Les cadavres commencent à tomber , dans un milieu de l'édition comme vous ne l'avez jamais vu ... Isabel n'est plus en sécurité .

Rappelez vous , si vous lisez ces pages , vous êtes déjà morts ....
Je vous en ai déjà trop dit . Alors, je ne saurais trop vous conseiller de fermer votre porte à double tour ... Ou mieux, allez vos planquer dans un endroit connu de vous seul , jetez votre portable, car vous êtes traçable ...N'utilisez pas votre carte bleue . Faites le mort...
Moi , j'ai déjà pris mes dispositions... Ma lecture m'a rendue nerveuse ...
Je n'ai jamais lu "L' Accident , je ne connais pas L' Auteur , j'ai tout oublié ...
Commenter  J’apprécie          487
D'un titre très banal, Chris Pavone dont on a pu apprécier l'excellent et singulier premier roman « les Expats, » a cette fois écrit un thriller, à la fois dense, complexe mais aussi parfois confus. L'Accident est un page-turner qui réclame de l'attention et de la réflexion de la part du lecteur tant les analepses sont nombreuses (trop probablement). Il aurait sûrement été encore plus prenant si l'alchimie, le puzzle construit avait été moins découpé ou si le lecteur avait été aidé en tête de chapitre par un lieu, une date ou une heure. Ces flash-backs sont d'autant parfois fastidieux que le nombre de personnages est important et que l'auteur aime les descriptions précises, tant des êtres que des paysages ou des endroits où se déroulent les actions. Les décors sont si bien plantés qu'ils semblent dans certains cas redondants.
Cette critique émise, ce livre accroche par la qualité de l'écriture, mais aussi par la richesse du scénario, par l'abondance des questions qui se posent en fin de chapitres. Chris Pavone a incontestablement un ordinateur à la place du cerveau. Les actions s'enchaînent, se croisent, se recoupent avec une minutie d'autant calculée que les acteurs évoluent dans un milieu qu'il connaît bien, l'édition.
Pour synthétiser, un manuscrit d'un auteur anonyme échoue entre les mains d'Isabel, agent littéraire. Il s'agit d'une biographie d'un magnat des médias. Il révèle des comportements méconnus et délictueux de cette star planétaire pendant sa jeunesse. Pour tout dire des crimes impunis qui se prolongent durant toute sa vie, aidé par les agences d'état (la CIA) pour l'amener au zénith de sa profession. Ce manuscrit ne doit pas paraître. Il doit disparaître. Mais les copies se multiplient dans le milieu de l'édition et du cinéma et les personnes qui les touchent disparaissent. On vous laisse imaginer que tout cela est mené tambour battant, que l'hémoglobine éclate sur les pages et que le final, tout en se rapprochant, n'est pas forcément celui que l'on avait imaginé. Mais, outre les petits jugements négatifs qui nuisent peu finalement, quelle satisfaction à la fermeture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Isabel Reed est une agent littéraire de Manhattan qui pense être tombée sur l'Ouvrage dont tout agent rêve... Un ouvrage scandaleux, écrit par un auteur anonyme, livré à son bureau de manière toute aussi anonyme, qui constituerait une véritable bombe s'il venait à être publié ! Et c'est ce qu'elle va tenter de trouver : quelqu'un qui veuille bien publier ce livre qui ternirait à jamais l'image du magnat des médias Charlie Wolfe. Ce dernier, qui a pris la suite de son père à la tête d'une société qu'il a transformé en véritable empire, a, semble-t-il, bien des reproches à se faire.
Mais il semblerait bien que quelqu'un soit déterminé à ce que ce livre ne voit jamais le jour... Charlie Wolfe, peut-être ? Ou bien quelqu'un d'autre... Toujours est-il que, sachant l'ouvrage dangereux, Isabel prévient Jeffrey Fielder, son ami éditeur à qui elle remet un exemplaire du livre, qu'il faut qu'il soit particulièrement prudent. Ceci dit, elle ne s'attendait pas à ce que son assistante se fasse assassiner. Dès lors, paniquée, elle va devoir réussir à trouver comment survivre !

Rah... Mais c'est quoi cette fin ? Non mais, ça ne va pas de me faire vivre un truc pareil ?

Deuxième roman de Chris Pavone, le lecteur sent tout de suite dans l'Accident que l'écriture est quelque chose que l'auteur maîtrise. le livre est effectivement bien conçu et bien écrit, malgré peut être quelques longueurs qui servent à mettre en place l'intrigue. Et le découpage du roman en trois parties (Matin, Après-midi, Soir) a toute sa logique... un peu comme si Le Soir représentait l'apothéose des événements des deux autres moments de la journée... Ceci, même si plusieurs jours se passent dans chaque partie.

Bref, un agent littéraire, Isabel Reed, reçoit de manière plus que mystérieuse un ouvrage qui serait à même de bouleverser le monde des médias en mettant en cause l'un des plus puissants magnats de ce monde-là. Personnage volontaire, Isabel va tenter de faire publier ce livre et, s'apercevant des dangers qu'elle court à poursuivre ce but, elle va faire un maximum pour survivre... Car non seulement, de manière plutôt étrange, le livre la concerne en partie, mais il raconte un événement auquel elle s'est trouvée mêlée il y a des années. C'est une femme forte et fragile tout à la fois. Bien qu'ayant du faire face à une série de drames familiaux, elle a plus ou moins réussi à s'en sortir et fait preuve d'un instinct de survie étonnant.

En parallèle du récit d'Isabel, nous suivons également le récit de ceux qui entrent en contact avec l'ouvrage et vont connaître des sorts divers mais particulièrement violents, ainsi qu'au travers des yeux de ceux qui sont prêts à tout pour que ce livre ne soit pas publié... Et là, je vous garantis qu'il y a des véritables enflures, au-delà de ceux qui ont été entraînés malgré eux dans l'aventure (mais que le lecteur n'arrivera pas forcément à plaindre), détestables à souhait, et prêts à tout (manipulations, meurtres...) pour parvenir à leurs fins.

Mais le lecteur découvre aussi, par bribes, le récit à travers les yeux du mystérieux auteur qui dévoile, peu à peu, pourquoi il a écrit ce livre, pourquoi il l'a envoyé à Isabel Reed et pas à un autre agent... Sur ce point, je ne vous en dévoilerai pas trop parce que cela serait enlever une partie de l'intérêt du récit. Mais je peux vous dire que j'ai vu ça un peu comme une confession à titre « quasi - posthume » de la part d'un salaud repenti... Enfin, repenti, c'est vite dit ! Mais vous verrez pourquoi en lisant le livre !

Livre très agréable à lire avec ce qu'il faut d'angoisse, de méchants, de sang... pour en faire un polar qui joue avec les nerfs, dans le milieu si particulier de l'Edition. Mais avec une fin qui, quoique logique, est « ouverte » et laisse un goût de frustration et d'insatisfaction. Comme s'il manquait un bout...
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Commenter  J’apprécie          00
New York, Isabel Reed, agent littéraire, rêve de dénicher le manuscrit qui installera ses compétences et la rendra indispensable dans le monde de l'édition. Sans faire trop d'effort, « le » manuscrit est déposé un matin sur son bureau. Simple exemplaire papier parfaitement incongru dans un monde numérique et dématérialisé. Si le mystère reste entier quant à sa provenance, le sujet est un brûlot qu'il vaut mieux cacher au monde de l'édition et de la politique avant même de pouvoir envisager de l'éditer. Il retrace, réalité ou fiction, la vie tumultueuse et sans scrupule de Charlie Wolfe, un magnat des affaires qui souhaite aujourd'hui entrer en politique. La parution du roman serait pour lui synonyme de faillite et de déshonneur. Point de nom d'auteur, juste un mystérieux « anonyme » et des révélations sulfureuses. Et dangereuses, car ceux qui touchent de près ou de loin au manuscrit tombent sous les balles…
Le manuscrit doit donc rester secret, et pourtant quelques copies pirates vont être réalisées par différents collaborateurs, personnages très tranchés, un peu désespérés chacun dans son domaine, qui ont tout à prouver, à eux ou aux autres, pour enfin s'affirmer et s'accomplir professionnellement. Ce qui accentue le côté désespéré et le sentiment d'urgence qui attisent l'intrigue et font monter le suspense
Prise entre les feux croisés de dangereux individus - sont-ils des amis, des ennemis, des espions, des policiers, des enquêteurs, la définition est floue mais le risque quant à lui est bien réel - Isabel à l'intuition d'un possible auteur, et surtout comprend très vite qu'elle doit fuir et se cacher si elle veut réussir à publier « l'accident ». Alors que les pas des nettoyeurs les entrainent de New York à Copenhague, de Paris à Munich, les méandres et les trahisons s'accumulent et se confondent pour le plus grand plaisir du lecteur.
Un thriller captivant dans ce monde de l'édition tellement loin de notre réalité de lecteur, mais tellement passionnant aussi par sa complexité et ses méandres. On ne s'ennuie pas une minute et le rythme soutenu ne donne absolument pas envie de fermer ce livre avant la fin !
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Sympa, mais un peu compliqué quand même...
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Les librairies de quartier ne sont pas juste des endroits où les clients achètent des produits à des vendeurs . Ce sont des lieux où les lecteurs découvrent des auteurs , et les gosses la lecture . L'esprit de découverte est ce qui maintient le monde du livre en vie .
Commenter  J’apprécie          200
C'est peut-être la fin; c'est peut-être ce qu'il mérite . Se faire abattre ici par un amateur . [...] . Se faire descendre par un agent littéraire dans une résidence secondaire à long Island . Si au moins , il y avait une piscine , il pourrait finir à plat ventre , façon Gatsby .
Commenter  J’apprécie          170
Elle parvient à se détendre une seconde , peut-être deux , avant que la réalité de cette cavale vienne percuter son esprit , comme un junky désespéré s'engouffre dans une épicerie de nuit à 2 heures du matin en agitant un flingue au bout de son bras tremblant .
Commenter  J’apprécie          110
Vingt ans après avoir décroché son diplôme , la compétence la plus utile qu'il ait retiré de son éducation dans une université de l'Ivy League semble être celle-ci: la capacité de lire très rapidement .
Commenter  J’apprécie          130
Il existe des périodes très distinctes , pour des raisons très spécifiques , où être éveillée à 4 heures du matin fait partie de la vie : pour faire des bébés ou pour s'en occuper, aux petites heures tristes où un voile de tranquillité recouvre la ville , [..]
Commenter  J’apprécie          90

Video de Chris Pavone (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Pavone
Chris Pavone présente son roman "Les expats" .Chris Pavone présente son roman "Les expats" à paraître aux éditions Fleuve Noir
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}