L'Actu en patates tome 3 sur 4
Delcourt (20/11/2013)
3.05/5   10 notes
C’est la crise pour le président normal ! Il y a Angela qui ne l’aime pas, Arnaud qui porte des marinières, Frigide qui veut du sang et Kim Jong qui s’énerve ! En plus, le gouvernement est aux prises avec une invasion de chômeurs, bonne occasion pour l’auteur de parodier les films de zombies.

Le très pertinent Martin Vidberg est de retour dans ce drolatique résumé de 2013. À ne pas manquer.
Que lire après L'Actu en patates, tome 3 : Tout est sous contrôleVoir plus
Tout est sous contrôle est un best-of regroupant les caricatures de Martin Vidberg publiées sur son blog et dans le journal le Monde entre septembre 2012 et septembre 2013. Découvrir l'univers de l'actualité en patates avec ce troisième tome ne pose pas de problèmes particuliers car il peut être lu de manière autonome.

Il s'agit donc d'une compilation mais qui a été enrichie. L'auteur a ainsi promis des inédits et une histoire complète. Celle-ci est la plus dérangeante. Elle est découpée en deux ensembles placés en introduction et en conclusion, se voulant être une métaphore du chômage à la sauce walking dead qui n'est pas du meilleur ton. Elle n'apporte pas grand-chose, se révèle décevante. L'objectif recherché ici (dénoncer le report de l'âge de la retraite) pouvant ici être facilement détourné au détriment des principaux intéressés. le scénariste dessinateur se met souvent en scène ; d'agréable, ces moments deviennent répétitifs et peuvent être interprétés comme une forme bien particulière d'égocentrisme.

Pour pleinement apprécier ce recueil, il faudra se replonger dans la première année du quinquennat de François Hollande. L'exercice est quelque peu savoureux à l'approche du printemps 2017 et des prochaines élections nationales. Certes, l'actualité évolue rapidement, se périme donc tout aussi rapidement, mais l'auteur a eu la bonne idée d'insérer quelques rapides explications ci et là pour replacer le contexte.

L'objectif est ici de faire rire. Pourtant, hormis quelques caricatures isolées, aucune ne parvient à susciter un éclat de rire franc. Les thèmes sont pourtant nombreux, variés, nous évitant l'overdose : l'élection à la tête de l'UMP, les débuts du gouvernement Ayrault, la réélection de Barack Obama, les scandales sportifs de l'époque… Si les événements politiques sont privilégiés, ils ne prennent pas toute la place, laissant beaucoup d'espace pour d'autres sujets.

Une caricature (consacrée à Charlie Hebdo) fait aujourd'hui froid dans le dos. Pourtant, en dehors de cette exception, il n'est pas question de trouver ici une perle rare, quelque chose qui marque les esprits. Si le sujet est sympathique, il manque, malgré tout, d'un petit quelque chose supplémentaire, d'un supplément d'âme. Cette compilation devrait toutefois plaire aux adeptes de l'auteur et de son blog.
Cet album regroupe les dessins publiés entre septembre 2012 et septembre 2013 par Martin Vidberg sur le blog "l'actu en patates" d'un quotidien de référence. Une bonne manière de revisiter l'actualité de cette période (mariage pour tous, hausse continuelle du nombre de chômeurs, ...), avec tous ces personnages en forme de patates (Hollande est présent dans de nombreux dessins). C'est plutôt pas mal observé, sans être franchement hilarant. Cet album nous renvoie en tout cas à une période pas si lointaine où Ayrault etait premier ministre, et Peillon ministre de l'éducation nationale... Qui ça ?! Cet album a au moins le mérite de relativiser certaines trajectoires de la vie publique...
Une manière originale de revisiter une année d'actualités. Les dessins sont simples (Mr Patate) mais cela permet de faire le tri dans notre mémoire aussi sur ce nous marque ou nous a échappé.

critiques presse (1)
Sceneario
06 décembre 2013
Cette compilation permet une fois de plus de démontrer que la mécanique est bien huilée et que Martin Vidberg a trouvé le juste propos pour traiter des événements politiques, économiques, scientifiques et autres.
Dans la collection "Mais qui a eu cette idée à la con ?"
Je me disais que l'on pourrait concentrer toutes les sorties de bouquins maintenant, en septembre, quand tout le monde retourne au boulot et que plus personne n'a le temps de lire.
Et on appelerait ce moment "la rentrée littéraire" !
Et si mon coiffeur parlait comme un Président de la République ?
" Bon, c'est raté...mais vu ce qu'avait fait le coiffeur précédent, je ne pouvais pas non plus faire des miracles ! "
Oh, ben ça alors... il y a des messages intéressants sur mon Facebook !
L'idée, c'est qu'on colle un avertissement sur chaque arme comme sur les cigarettes. Ça permet de continuer à en vendre en toute sécurité.

Lire un extrait