Père Leboeuf tome 1 sur 5
EAN : 978B079NRJDPX
OXYMORON Éditions (07/02/2018)
3.19/5   8 notes
Un mystérieux assassin sévit dans la ville de Paris où il étrangle avec un fil de laiton ses victimes. Cinq crimes commis en moins d’un mois. Aucun indice. Aucune piste. Seul un papier épinglé sur chaque corps avec un message inscrit dessus : 3 + 6 = 0.

L’inspecteur Durieux est chargé par son supérieur de faire appel au PÈRE LEBŒUF, un ancien de la maison, désormais plus préoccupé par ses rosiers que par les faits divers, dans l’espoir qu’il puisse ap... >Voir plus
Que lire après Père Leboeuf, tome 1 : L'affaire des ''petits papiers''Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une courte lecture pour valider un niveau dans le challenge Riquiqui. Plus une nouvelle qu'un petit roman, agréablement écrite même si je trouve le dénouement de l'intrigue un peu rapide.

Un polar parisien du début 20ème mettant en scène l'ex-inspecteur-chef Leboeuf, retraité mais rappelé par la Maison pour épauler son remplaçant qui peine à retrouver le “tueur aux petits papiers” !

Cinq personnes ont été étranglées par un fil de laiton, au milieu de la nuit et avec un papier sur lequel est écrit 3+6 = 0 !

Nous ne saurons rien des réflexions du Père Leboeuf, même si à l'exposé de la solution nous aurons une idée de sa façon de penser.

Challenge RIQUIQUI 2021
Bien que retraité, l'ex inspecteur-chef Leboeuf, est appelé en renfort pour résoudre une énigme dont son successeur ne vient pas à bout : en quelques semaines, cinq personnes ont été assassinées par strangulation dans les rues de Paris. Chaque fois le tueur laisse accroché aux vêtements de la victime un petit papier portant la somme "3 + 9 = 0". Sans solution, Leboeuf retourne à ses rosiers et à la pêche, attendant les prochains assassinats, qui ne tarderont pas. Au septième, il convoque tout son monde pour dévoiler le nom du coupable.

Une longue nouvelle plus qu'un roman. Une enquête façon Hercule Poirot ou Sherlock Holmes, où l'analyse purement intellectuelle et logique des faits et indices conduit inéluctablement au coupable. Sauf qu'ici c'est un peu trop facile : pas de fausse piste, de dissimulation ou de double-jeu. Un enfant arriverait à la même conclusion que le fin limier.
L'idée est bonne, mais elle est traitée avec trop de facilité... Dommage, car ce n'est pas si mal écrit.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Léon Frachet fait partie de la liste des auteurs énigmatiques ayant oeuvré dans les collections Ferenczi.

D'après quelques spécialistes passionnés de littérature populaire, Léon Frachet serait un pseudonyme de Joseph Treffort, alias Claude Farnet, né vers 1900 et mort à un moment donné à n'en pas douter.

Il est l'auteur de nombreux romans, dont certains policiers. Parmi ces derniers, il développa un personnage, Désiré Leboeuf, alias « le père Leboeuf », un inspecteur de police à la retraite passionné par ses rosiers et par la pêche à la ligne. L'homme est si efficace que, même à la retraite, il est souvent mis à contribution par ses anciens confrères quand des enquêtes ont du mal à progresser.
Voilà un roman qui est un cas d'école. Cas d'école, car il démontre, dans sa concision, comme peuvent le faire certains longs romans, que dans le polar, même avec une intrigue légère, un bon personnage peut emporter l'adhésion du lecteur.

Dans la collection « mon roman policier » des éditions Ferenczi, on se doute que, sur 32 pages, l'intrigue ne pourra jamais rivaliser avec celles des « thrillers » de 600 pages. Pour autant, cela n'empêche pas, en quelques lignes, de développer un personnage fort, qui retiendra l'attention du lecteur.

Et c'est le cas de ce « père Leboeuf », un ancien policier à la retraite qui, par goût du challenge, accepte de donner parfois un coup de main à ses anciens collègues. Pour autant, il est tout aussi prompt à rentrer chez lui pour s'occuper de ses rosiers. Homme pragmatique, avec un certain détachement pouvant passer pour du laxisme ou de l'indifférence.

Dans le cas de « l'affaire des petits papiers », le père Leboeuf apporte son soutien à la police, mais à sa façon, par la réflexion plus que par l'action et, surtout, par l'attente, ce qui peut sembler étrange pour un policier.

Ce roman propose donc une intrigue assez simple, déjà utilisée, mais, rappelons que le roman date du début des années 50, mais parfaitement menée par son auteur et résolue par un personnage principal attachant et intéressant.

Au final, un bon petit roman qui nous présente un personnage original que l'on aura envie de retrouver dans de nouvelles aventures.
Je vous le demande un peu : on peut être policier, à la retraite après quarante ans de bons et loyaux services, et devoir enquêter à nouveau, en laissant de côté sa passion pour ses rosiers. Il faut dire que l'heure est grave : cinq meurtres ont eu lieu. le point commun ? le mode opératoire et un message mystérieux laissé près des corps. Les points communs entre les cinq victimes ? Des gens sans histoire, sans ennemi connu, ne laissant derrière eux que très peu d'argent, voir uniquement leurs yeux pour pleurer à leurs proches. La police piétine, et les journaux ne pourront pas toujours être muselés, surtout après qu'un sixième crime a été perpétré. A l'époque, on ne parle pas encore de tueur en série.
La brièveté du récit fait que l'enquête est résolue rapidement, sans que le lecteur ne soit entraîné sur des fausses pistes. Il faut dire aussi que le récit commence alors que de nombreux éléments ont déjà été débroussaillés – les enquêtes auprès des proches des cinq premières victimes notamment. le père Leboeuf peut donc se concentrer sur les indices en leur possession, rappelant aussi comment les crimes ont été classifiés. Certes, le voir s'occuper de ses chers rosiers adorés ou partir à la pêche ne plait pas à tout le monde, mais n'est-il pas retraité ? Il pourra sembler, à l'aune d'aujourd'hui, trop calme, trop attentiste. N'attend-il pas qu'un nouveau crime soit commis pour arrêter le coupable ? C'est un peu ce qui se passe dans maints thrillers actuels, si ce n'est que les enquêteurs ne le formulent pas !
Comme souvent, un personnage que j'ai envie de retrouver dans d'autres enquêtes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

On n'a déjà que trop parlé de "l'homme aux petits papiers" - c'est ainsi que les journaux désignent le mystérieux étrangleurs - et dans l'intérêt même de la justice, il faut en finir au plus vite. C'est pourquoi, mon cher Leboeuf, j'ai pris la liberté de vous arracher à vos tranquilles occupations. Vos rosiers peuvent attendre, je suppose.
- C'est bien..., trancha le directeur pour couper court aux objections de Dubreuil. Vous aurez satisfaction, mon cher Lebœuf. D'ailleurs, au point où nous en sommes... Mais vous partez déjà ?
- Mes rosiers ont besoin de moi... dit paisiblement le père Lebœuf en se levant pour prendre congé.
- Et quand reviendrez-vous ?
- Dès que nous connaîtrons la septième victime, Monsieur le Directeur.
... On a l'air d'être "embêté" en haut lieu. Je suppose qu'il s'agit de l'affaire des "petits papiers".
- Les petits papiers ?
- Oui..., vous savez bien : ces bouts de papier qu'on a retrouvés épinglés aux vêtements des cinq personnes assassinées de la même façon, sinon au même endroit, en l'espace de moins d'un mois.
Huit jours passèrent dans un calme relatif, c'est à dire que si l'homme aux petits papiers ne daigna pas se signaler à l'attention de ses contemporains par un nouvel et sixième exploit, la Presse, elle, ne chôma guère.
Les événements ne tardèrent pas à donner raison à l'ermite de Viroflay qui ne quittait plus sa petite maison, dans l'attente de ce septième crime devenu pour lui inévitable.