Edilivre-Aparis (31/10/2013)
4.67/5   3 notes
Alex a tout pour être heureuse...bel appart', réussite professionnelle, pognon, mariage bourgeois, signes extérieurs de richesse et de bonheur jusqu'au jour où tout bascule avec elle dans un accident. Indemne? Non, quelque chose a changé et qui ne se voit pas. Le regard qu'elle pose sur ses valeurs passées, ses actes, son bonheur tissé de flonflons distille dans ses veines une force insoupçonnée. Confrontée à l'indicible, unique témoin involontaire d'actes de barbar... >Voir plus
Que lire après L'Aiguillage de la TangenteVoir plus
L'aiguillage de la tangente, c'est quand même assez spécial comme titre… Au départ, je n'étais d'ailleurs pas plus emballée que ça… le synopsis, quant à lui est pas mal mais après la lecture du livre, je me rends compte qu'il en dit beaucoup trop ... Ce roman est assez court, 213 pages écrit super grand et très espacé…mais franchement, il va à l'essentiel, et ça m'a vraiment plu !

Ce roman contemporain mêle plusieurs thèmes : la reconstruction d'une femme, autant personnelle que morale après un accident, ainsi que des événements historiques… Après avoir frôlé la mort, comment changer ce qui ne va pas dans notre vie et reprendre confiance en soi…Brigitte Guilbeau nous montre sa vision des choses à travers le personnage d'Alex, en tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu, et j'ai vraiment adoré ! Je ne savais d'ailleurs plu me décoller du livre !

J'ai beaucoup apprécier l'ensemble des personnages, et les histoires secondaires développées parallèlement. Les choix sont au centre du livre, et Alex est confronté à plusieurs moments très important, ou seul ses choix pourront/ou pas changer les choses… Bref, l'aiguillage de la tangente est un roman qui a réussi à me surprendre et à me plaire plus que je ne l'aurai pensé !
Si tu ne connais pas la plume de Brigitte; tu dois foncer sur ses livres! L'aiguillage de la tangente est pour ma part le plus bouleversant de tous. C'est aussi un ouvrage qui pose question d'une journaliste: peut-on tout publier?! Que faire avec des infos sensibles?! A lire

Si Dieu existe, Il porte un nom : Maman.
Il n'en a pas d'autre. Parce qu'elle a souffert pour moi, m'a aimée sans retenue, brebis égarée ou pas, ne m'a jamais jugée, m'a ouvert ses bras sans discintinuer et aurait offert sa vie pour la mienne.
Oui, c'est ça : s'Il existe, comme Il ne peut être partout, il a créé la maman.

Lire un extrait
Video de Brigitte Guilbau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Guilbau
Dimanche 22 mai, dans l'Antre des livres, table ronde d'auteurs : Les violences de la vie Avec : Jean-Philippe Chabrillangeas, L'Ivresse des papillons, éd. Élan Sud Brigitte Guilbau, Un papillon sur la banquise, Lilys éd. Deux auteurs, deux chemins pour parcourir le sujet en profondeur, mais aussi avec poésie et humour. Harcèlement scolaire, relation mère-fils, influence de l'histoire des aïeux, les passions au sein du couple, la maltraitance. Animée par Martine Schmidt
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com