Editions Place des Victoires (15/10/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Les rapports de l'imaginaire français avec l'Algérie coloniale ont souvent été affaire de représentation et de regard. Tableaux, gravures, photographies, caricatures, cartes postales, récits de voyage - divers dans leur forme comme dans leurs intentions - se sont multipliés.

Ce regard a évolué avec le temps : d'un orientalisme romantique à la description minutieuse, parfois ambiguë, voire méprisante, de la vie quotidienne, les documents prése... >Voir plus
Que lire après L'Algérie au temps des français : Un siècle d'images (1850-1950)Voir plus
Classé dans la catégorie des « beaux livres » pour sa conception esthétique, ce document original abondamment illustré est également un ouvrage d'histoire qui relate un siècle de colonisation en Algérie. Cette approche différente allie rigueur et sensibilité et nous montre l'évolution d'un pays sous l'impulsion de la politique et de l'économie coloniales. Cartes postales, affiches, caricatures, tableaux de peintres, gravures anciennes nous révèlent avec justesse, poésie et émotion, la diversité et la beauté de l'Algérie de 1850 à 1950. Des citations d'écrivains, des extraits de récits de voyageurs, des témoignages de colons montrent la fascination que ce pays a exercé. Un livre passionnant et une invitation au voyage !

Dans la catégorie : 1830-1899Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>1830-1899 (14)