Calmann-Lévy (15/05/2013)
3.7/5   20 notes
La vengeance d'une femme déshonorée.

1870, région de Bordeaux. À la suite d'une manœuvre frauduleuse, Victor Paleyras est contraint de se séparer du château viticole bordelais appartenant à sa famille depuis trois générations.
Fuyant l'opprobre, il part avec les siens pour la Californie. À leur arrivée, sa fille, Enora, qui a été violée avant le départ de France, donne naissance à une petite Ludivine. Opiniâtres et laborieux, les Paleyras, un... >Voir plus
Que lire après L'Amazone de CalifornieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'amazone de Californie est une grande épopée sur la colonisation de la Californie qui couvre plusieurs décennies. D'ailleurs le récit s'étale sur une période trop longue pour que les différentes situations soient développées avec le soin nécessaire. du coup certaines péripéties sont trop prévisibles ou trop rocambolesques.
J'ai également trouvé que le dénouement sonne complètement artificiel. Cependant ce qui m'a le plus dérangée, c'est le ton trop didactique du roman : certains passages ressemblent trop à des cours d'histoire.
Un pure plaisir de lecture, ce roman de Bernard Simonay.
Pour tout avouer, je l'ai lu en quelques heures.

Comme à son habitude, l'auteur entraîne ses lecteurs dans des aventures épiques, hors du commun, à la suite de ses héros.

L'action se déroule, à partir des années 1870, à la fois dans le bordelais et en Californie.

Autour d'une famille de viticulteur (les Paleyras) contrainte de s'installer en Californie, l'auteur a effectué de nombreuses recherches sur la culture des vignes, l'élevage des chevaux ainsi que sur la conquête de l'ouest, la construction du chemin de fer américain, les rapportes entre les colons et les indiens.

Au travers d'une "sombre" histoire de vengeance, c'est aussi le moyen de dénoncer le viol. On retrouve aussi les thémes chers à l'auteur c'est à dire la fraternité, l'entraine, l'harmonie, l'esprit de famille, la paix entre les peuples.

Bernard Simonay fait également intervenir (intervention totalement imaginaire) l'écrivain Jules Verne dont les romans visionnaires (l'héroïne est une fervente admiratrice de Jules Verne) avaient prédis les voyages dans l'espace, les aires, sous les mers, etc, et, qui a sa façon, a été une sorte d'aventurier inventant différentes techniques, alors imaginaires à son époque.

A lire, voire à dévorer si l'on veut s'évader pendant quelques heures.
La vengeance d'une femme déshonorée. 1870, région de Bordeaux. À la suite d'une manoeuvre frauduleuse, Victor Paleyras est contraint de se séparer du château viticole bordelais appartenant à sa famille depuis trois générations. Fuyant l'opprobre, il part avec les siens pour la Californie. À leur arrivée, sa fille, Enora, qui a été violée avant le départ de France, donne naissance à une petite Ludivine. Opiniâtres et laborieux, les Paleyras, unis par un extraordinaire lien familial, parviennent à se faire une place dans ce pays de tous les possibles en bâtissant un véritable empire viticole. Vingt ans plus tard, à la suite d'un drame qui la frappe de plein fouet, Enora, qui n'a pas oublié le crime dont elle a été victime, décide de revenir en France pour accomplir cette vengeance à laquelle elle n'a cessé de penser.
Roman qui se lit très facilement. J'ai bien aimé la rencontre de Enora avec Sylvine (héroïne du roman de la fille de la pierre"). Certes, tout est bien qui finit bien mais il est toujours intéressant de lire des passages historiques qui donnent un plus à ce roman. A lire sans prise de tête.
Il y a longtemps que ça ne m'était pas arrivé : hâte de reprendre ma lecture avec un profond plaisir et de retrouver les personnages de cette famille bordelaise émigrante en Amérique. Hâte d'être replongée dans l'histoire de la fin du XIX° siècle : la ruée vers l'or, l'installation des colons français en Californie, la persécution des Indiens, le racisme, la guerre de 1870, Jules Verne, Victor Hugo, etc... Très riche en émotions, en anecdotes historiques.
Un roman historique passionnant, documenté que je vous conseille.
Très agréable à lire et fort intéressant. J'ai beaucoup aimé les aventures de ces vignerons qui ont migré en Californie. Des personnages attachants et une histoire intelligente et passionnante. J'ai passé un très bon moment. Seule la couverture du roman n'est pas bien choisie, pas du tout en rapport avec le personnage principal qui montait ses chevaux en pantalon de Levi Strauss.

En cette fin du mois de mars, un orage précoce s'était déchaîné sur le pays. Comme pour s'accorder au désarroi qui s'était emparé de l'esprit d'Enora depuis la terrible annonce que son père avait faite à la famille au cours du repas de midi. En dehors de sa mère, à qui il ne cachait rien et qui était déjà informée, tout le monde était resté abasourdi. Une discussion animée, chargée d'incrédulité, avait suivi. Elle-même n'avait rien dit. A la fin du repas, elle s'était éclipsée discrètement et avait filé à l'écurie pour seller son cheval, un triple poney nerveux et rapide qu'elle avait appelé Pégase, du nom de ce cheval ailé apprivoisé par Persée lors de son combat contre Méduse. Lorsqu'elle le lançait au galop, elle avait l'impression de voler. Et c'était bine de cette sensation qu'elle avait besoin pour assimiler la nouvelle invraisemblable : les efforts de son père n'avaient servi à rien, ils allaient être obligés de vendre leur demeure, le château Saint-Ménérac.

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)