Presses universitaires Mirail (29/03/2018)
3.33/5   3 notes
Ce livre interroge la manière dont les festivals s'inscrivent dans l'histoire des relations cinématographiques entre l'Amérique latine et la France, et la manière dont le discours contemporain sur ce continent s'insère à la fois dans la continuité et la discontinuité, au croisement d'enjeux discursifs et politiques. L'ancrage historique des expressions du "latino-américain" et de la "cinématographie latino-américaine", fondatrices des manifestations festivalières do... >Voir plus
Que lire après L'Amérique latine en FranceVoir plus
Merci à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre que j'ai choisi dans le cadre de la dernière masse critique.
A mon avis, il convient surtout aux cinéphiles et/ou aux spécialistes de l'Amérique latine - pour ma part, je l'ai demandé par nostalgie de ma jeunesse d'étudiante hispanisante. Bref, je l'ai trouvé très pointu sur le sujet du cinéma latino-américain des années 1960 à 2017.
L'autrice, Colombienne établie en France, partie prenante du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse (anciennement Les rencontres des cinémas d'Amérique latine) centre la plus (trop) grande partie de son livre sur cette manifestation. Même s'il est beaucoup question aussi du festival de Cannes, les autres lieux dédiés à l'expression cinématographique latino-américaine sont cités de manière relativement épisodique.
Il se dégage de cet essai l'idée que ces films présentent, malgré leur diversité naturelle (géographique et historique) une unité certaine : ce sont pour la plupart (sous diverses formes selon les époques) des films politiques, à la fois réalistes et emprunts de fantaisie, baroques et ancrés dans la réalité parfois triviale. Cependant, dans l'esprit des européens, cette idée peut vite tourner à la caricature, si l'on n'y prend garde et si l'on ne fait pas attention à ce que souhaitent réellement retranscrire à l'écran les cinéastes, réalisateurs, producteurs, acteurs au sujet de leurs pays, de la pauvreté, de la violence inhérente à celle-ci mais aussi des sentiments universels qui les habitent.
Ce livre complet est le fruit de la grande érudition de l'autrice, qui connaît parfaitement son sujet et ses sources.
J'avoue ne pas connaître énormément de films, ce qui a rendu ma lecture un peu ardue !

Ce livre d'Amanda Rueda est une thèse en doctorat sur la culture d'Amérique latine en France à travers le cinéma.
Partant d'une manifestation en particulier : le festival "Cinélatino. Rencontres de Toulouse", qui fête en 2018 son trentième anniversaire, ses travaux ont pur but d'analyser les échanges entre l'Amérique latine et la France, centrée autour des festivals (Festival de Cannes entre autres) depuis les années 50 jusqu'à nos jours.
Sa thèse analyse ce continent comme territoire imaginaire à travers le cinéma et autres cultures.
Amanda Rueda développe l'histoire latine d'un point de vue politique et économique. Cette recherche démontre le cinéma latino comme un cinéma contestataire et militant contre les dictatures militaires du sous-continent latino-américain. Ce basculement a permis une renaissance politique et culturelle, à une nouvelle génération de cinéastes d'émerger et à des festivals comme celui de Toulouse
Ce livre est très intéressant et très enrichissant. Il ouvre aux lecteurs à une autre culture cinématographique, diffèrent à un cinéma populaire.
Soit, outre tout le travail de recherche de l'auteur et de tout l'aspect historique de cette région du monde, ce livre ne peut pas être lu comme un roman. Il demande une attention très particulière et du temps qui n'autorise pas une lecture rapide.
Mais je recommande ce livre à tous les cinéphiles de France et, d'Amérique latine bien sur.

Amanda Rueda est maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès.
Ce livre nous parle des relations entre la France et l'Amérique Latine, à travers l'étude des différents festivals de cinéma des années 50 à nos jours. le Festival de Toulouse "Cinélatino" prend une grande place dans ce livre, car l'auteur est membre de l'ARCALT (Association Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse).
Nous y trouvons les points de vue politique et économique pour comprendre la production de films d'Amérique Latine; ce cinéma paraissant souvent contestataire et militant contre les dictatures en place dans certains de ces pays.
Ce livre est réservé à un public cinéphiles ou spécialiste de l'Amérique Latine et il ne se lit pas pour se détendre car il est très pointu... à réserver à un public averti !

"Nouveau monde", "sous-continent", "Amérique latine", autant d'expressions utilisées pour nommer ce territoire cinématographique d'élection. On a souvent recours à l'expression de Louis Marcorelles "l'Autre Amérique" pour définir justement cette Amérique non nord-américaine. L'"Autre Amérique" - celle des luttes d'indépendance -, l'Amérique des crises économiques et des dictatures, l'Amérique de la contestation des écrivains et des luttes de résistance - du Che au mouvement zapatiste - voilà les principales figures de l'Amérique latine révolutionnaire recensées dans les éditoriaux du festival. L'"Autre Amérique" s'érige presque en slogan.