Carson Ellis (Autre)
Hélium (07/09/2022)
4.06/5   8 notes
Un album exceptionnel et initiatique pour évoquer avec les enfants toutes les formes d'amour et l'amour de la vie. Par le prestigieux auteur, Mac Barnet. Sublimement illustré par Carson Ellis (Koi ke Bzz ou encore Chez nous).
Que lire après L'Amour, c'est quoi ?Voir plus
Un album qui fera son petit tour du monde philosophique pour trouver la définition de ce qu'est l'amour.
C'est un petit garçon qui un jour posera la question à sa grand-mère qui était en train de jardiner : l'Amour, c'est quoi ?
C'est elle qui lui conseillera alors avec sagesse ou peut-être comme une phrase lancée en l'air "Si tu fais le tour du monde, tu le sauras peut-être" ( comme s'il risquait de s'embarquer dans une vaste question compliquée et l'invitant ainsi à partir à la recherche lui-même d'une vérité mystérieuse dont elle n'avait réussi à obtenir la réponse).
L'amour ne s'expliquera donc par encore ici et maintenant.
Et donc, le voici parti, le petit et pour longtemps.
C'est presque un conte initiatique.

Le garçon fera donc le tour du monde et croisera plusieurs autres personnages à qui il posera la question.
Et chacun aura une réponse qui lui est propre, qui lui correspondra, mais dont le jeune garçon ne comprendra pas forcément le sens ou ne le réalisera qu'en rentrant chez lui au bout de plusieurs années.

La quête de l'album est assez poétique, l'Amour c'est un poisson pour le pêcheur, la nuit pour le chat, une maison pour la charpentière, qui le bâtira petit à petit et dont elle éprouvera les fondations, où on consolidera les murs...
Les réponses seront des métaphores, drôles, évocatrices, pouvant correspondre à la compréhension de chacun des jeunes lecteurs.
L'Amour, c'est quelque chose ou quelqu'un que l'on aime mais c'est aussi... quelque chose que l'on éprouve.

Nous profiterons donc de ces exemples qui nous parlerons ou pas pour tenter de ressentir au travers du personnage.Il y aura des nuances et finalement, on se fera plaisir avec un catalogue de ce qui fait plaisir aux autres et/ou nous fera plaisir.
On aime...

Mais l'Amour, n'est-ce pas aussi quelqu'un qui vous attend quelque part?

Et pour toi, l'amour qu'est-ce que c'est ?

Le lecteur découvre un enfant invité par sa grand-mère à voyager et à mener une enquête sur l'amour.

Il va interroger des personnes très différentes comme un pêcheur ou un comédien. Mais aussi un chat et un chien.

Chacun apporte sa réponse en fonction de son métier ou de son milieu de vie. Celle du poète est très longue.

Il lui faudra retrouver sa grand-mère pour boucler son périple et comprendre que ce sentiment est avant tout une question de sensibilité et de partage.

Un album grand format qui dresse en même temps des portraits, notamment ceux de soldat et de charpentière.

Il ouvre à la variété du monde, à l'altruisme, à la compréhension des autres, mais aussi à l'observation et l'expérience.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..

critiques presse (3)
LeMonde
31 janvier 2023
L’amour, c’est quoi ? Vaste question ! Dans cette fable aux magnifiques aquarelles, le personnage de la grand-mère n’apporte pas de réponse, mais pousse l’enfant à aller les chercher par lui-même.
Ricochet
21 novembre 2022
Le livre est par ailleurs magnifiquement illustré par Carson Ellis. Cette artiste américaine à la carrière également déjà bien installée sait créer des atmosphères irréelles. Ici, ses paysages dépouillés, généreusement peints à la gouache, et ses personnages hors du temps inspirent comme une joie douce, très apaisante.
Marianne_
10 octobre 2022
C’est chez l’auteur métaphorique, mais on peut choisir de le voir très littéralement : l’amour comme flux vital qui anime toute chose et fait vibrionner les entrailles.
L'amour c'est comme une maison.
On martèle, on mesure et on ajuste tous les morceaux. Elle tremble et craque, et tu dois revoir tes plans.