Mangetsu (01/02/2023)
4.28/5   65 notes
La ville de Nazumi est recouverte nuit et jour d'un épais manteau de brume. Dans ses ruelles nébuleuses, les adolescents s'adonnent à un étrange rituel de voyance consistant à demander son avenir au premier passant venu. Mais du jeu innocent naît un funeste cortège de suicides sanglants et une rumeur enfle : la Mort rôde aux intersections de la ville, sous les traits d'un séduisant jeune homme qui exacerbe toutes les passions.

Plongez au coeur de dix ... >Voir plus
Que lire après L'Amour et la MortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

(1ère partie) Ryûsuke revient adolescent dans la ville de Nazumi dix ans après l'avoir quittée.
Cette bourgade japonaise a la double particularité de vivre perpétuellement dans le brouillard et de croire en « l'oracle à la croisée des chemins », qui consiste à poser une question existentielle au premier.ère passant.e qui surgit au croisement des chemins (passant qu'on ne peut pas connaître puisque tout est noyé dans le brouillard donc). Or, depuis l'arrivée du bel adolescent, parmi les oracles qui circulent, un très beau jeune homme habillé de noir, distille des « oracles » particulièrement morbides, tout en rendant les jeunes filles folles d'amour et désespérées, les poussant dans la folie et la mort.
Ryüsuke, qui a perdu une camarade, devient partie prenante de ce jeu mortel et fascinant…
Je ne lis des mangas qu'occasionnellement et je n'avais jamais lu de manga horrifique avant celui-ci. Je dois reconnaitre que j'ai été scotchée autant par l'histoire que par le graphisme, qui a fait du brouillard un personnage à part entière du livre, en subtilisant la réalité et en faisant jouer l'imagination. Je me suis rapidement retrouvée happée par ce jeune homme en noir, par la noirceur de ses oracles et la folie grandissante qui s'installe dans l'esprit de celles qui reçoivent ses paroles. Puis la bascule, au moment où l'on passe de la suggestion à l'horreur pure, le contre temps savamment distillé, c'est du bel art.
Pour les amateurs évidemment.
La seconde partie porte sur une famille dysfonctionnelle (a minima) dont on ne peut rien dire sauf à dévoiler les secrets donc chut… mais là aussi, c'est très effrayant (mais j'ai préféré l'histoire de l'oracle à la croisée des chemins).
Quand ma fille et moi avons vu ce manga à la librairie, samedi, on a craqué : on est toutes les deux fans de Junji Ito ; de plus, la couverture est splendide et ça résume bien l'ambiance du premier récit.
Il y a plusieurs histoires.

L'amour et la mort.
Ryūsuke est lycéen, il retourne dans sa ville natale, Nazumi, pour le travail de son père. Mais la situation n'enchante pas l'adolescent. On comprend assez vite qu'il a dû vivre une histoire traumatisante en relation avec la tradition de la ville : lors de journées particulièrement brumeuses, les habitants se postent à un carrefour et jouent à “l'oracle à la croisée des chemins” consistant à poser une question qui tracasse le tourmenté à la première personne qu'il croise… et sa réponse est censée se réaliser.
Bien sûr, ça tourne mal et les jeunes femmes, habitées par le “beau jeune homme à la croisée des chemins”, mettent fin à leurs jours.
On retrouve le thème de la légende urbaine, enflée par la rumeur. C'était déjà le même principe avec Tomie que j'avais adoré. Mais dans cette histoire, c'est bien amené, l'angoisse monte en puissance et le côté inexplicable est prégnant, ce ne sont pas juste des folles… j'y ai retrouvé l'ambiance qui me plaisait tant dans Spirale, mais en un peu moins bizarre.
Les dessins sont superbes. On retrouve bien la patte de Junji Ito et ça a été un plaisir de m'attarder sur des détails. “Le beau jeune homme à la croisée des chemins” est fascinant : à la fois beau et terrifiant. La nana aux tatouages m'a sciée tellement son corps est métamorphosé – pour elle, j'ai pris énormément de temps pour observer ses tatouages et pareil, ça m'a subjuguée autant qu'horrifiée.

L'étrange fratrie Hikizuri.
Narumi en a marre et suit sa famille composée de ses frères et soeurs, leurs parents étant décédés. Elle s'installe chez un ancien camarade de classe Kotani, mais c'est sans compter ses frangins qui la récupèrent pour son plus grand malheur.
C'est un résumé très succinct. Cette histoire ne se compose que de deux chapitres, mais elle est très dense donc je ne peux pas en dire davantage sans spoiler.
Chaque membre de cette famille est étrange… c'est un peu faible comme terme, je les ai vraiment trouvés aussi glauques que dérangeants. Et y en a pas un pour rattraper l'autre.
J'ai détesté chacun des personnages, pourtant j'ai adoré l'histoire.

La maison des douleurs fantômes.
Kozeki est embauché pour travailler à domicile dans une famille riche. Mais quand il arrive, il se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond : la maison est cloîtrée, les fenêtres murées. le fils de la famille est alité : il ressent une forte douleur qui s'est étendue à toute la maison comme une douleur fantôme et c'est aux employés de le soulager…
Un récit très étrange, rondement mené avec une fin prévisible.

Les côtes.
Yuki n'aime pas son corps, elle est complexée par sa taille qui manque de finesse. Elle décide de se faire ôter les côtes sans savoir qu'elle n'est pas la première qui a fait ça.
On n'a pas trop le temps de s'attarder sur les personnages parce que l'histoire est courte. Pourtant, elle est efficace : un brin angoissante parce que même si on sait ce qui va se passer, on ignore la conclusion de cette affaire, ce qui rend cette lecture passionnante. Jusqu'où Junji Ito ira-t-il ?

On termine ce manga avec un récit ultracourt, quatre petites pages : le souvenir de l'étron plus vrai que nature.
Rien à en dire, je laisse le soin au lecteur de la découvrir.

Mon histoire préférée reste indéniablement la première qui est très entêtante et qui éclipse forcément les autres, sans pour autant leur ôter leur intérêt.
C'est un coup de coeur pour ce manga.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Je pense que je n'apprécie pas les mangas à leur juste valeur.
Plusieurs histoires dans celui là.
Junji Ito est un maître de l'horreur ( c'est ce qui est dit dans la présentation.)
J'ai emprunté ce livre a l'étage adulte.
Il y a des fantômes, des morts, de drôle de coutumes, des histoires d'amour tristes, du mystère.
Soyons clair, j'ai lu ce manga sans émotion.
Je le ferai lire à mon petit fils de 13 ans, lui me dira ce qu'il en pense.
J'essaierai une prochaine fois !
Un nouveau jour un nouveau recueil du Mangaka JUNJI ITO aka le maître de l'horreur.

Cette fois-ci « L'amour et la mort », constitué d'une mini série principale en 5 chapitres, qui prête son nom au recueil et quelques autres histoires plus mineures.

L'histoire principale vient raconter l'arrivée de l'oracle à la croisée des chemins dans la ville de Nazumi et la panique qu'il va semer. C'est un beau jeune homme qui apparaît aux intersections, et vient répondre aux questions que lui posent des femmes amoureuses. Ses réponses sont brutales, pessimistes, et vont provoquer désespoir et mort. Un jeune lycéen qui est de retour dans sa ville natale va enquêter sur cet inquiétant phénomène.

Sans grande surprise j'aime toujours beaucoup ce que Junji Ito fait, cela se renouvelle toujours, ici j'ai aimé avoir une histoire plus longue que d'habitude, elle est très intéressante et explore des thématiques telles que la légende urbaine, la folie amoureuse et la culpabilité (récurrent dans le genre mais cela ne me dérange pas).

Les autres nouvelles m'ont moins marqué mais rien que pour la principale (~ 250 pages sur 400 en tout) cela vaut le coup.

Je rajouterai également un mot sur le formidable travail d'édition de Mangetsu qui fait paraître ces nouvelles (certaines ont été dessinées il y a plus de 20 ans) dans un très beau recueil avec une analyse passionnante à lire à la fin.
Ce manga fait environ 400 pages et raconte une grande histoire et plusieurs petites.
On y rencontre des fantômes à foison, des suicides individuels et collectifs (plus de cent personnes), des spirites vrais ou faux, des douleurs, des regrets...
La première histoire, la plus développée avait du rythme et du suspens mais j'ai trouvé les autres insipides.
C'était mon premier livre de l'auteur, j'ai voulu tester car on voit son oeuvre partout, mais je ne suis pas fan du tout et j'en resterai là.

critiques presse (2)
Syfantasy
22 juin 2023
L'Amour et la Mort est très certainement l'immanquable pour tous les fans de Junji Itô, et il ne tient qu'à vous que de pénétrer dans les brumes de son imagination... Mais oserez-vous franchir le cap ?
ActuaBD
06 février 2023
Envoûtant et inquiétant, le maître renouvelle ses obsessions et nous glace le sang comme lui seul sait le faire dans une collection d'histoires courtes avec pour thèmes communs : l'amour et la mort.
- Beau jeune homme à la croisée des chemins ! Je vous aime à en mouriiiiir ! Mon amour triomphera-t-il ?
- Hé ! Hé ! Hé ! Bien sûr que non ! Mourez encore et encore !
- Que veux-tu, jeune fille ? Pourquoi caches-tu ton visage derrière ce cahier ?
- Euh... eh bien... Je suis désolée de vous importuner, mais... accepteriez-vous de me dire la bonne fortune ?
- Pardon ? La bonne fortune ?
- Oui... je sais sur c'est impoli de demander ça à un inconnu, mais...
- Aaah... tu joues à l'oracle à la croisée des chemins ? J'avais entendu dire que des lycéens s'y amusaient de nouveau ces temps-ci, mais je ne pensais pas que c'était autant à la mode. En revanche, je ne suis pas sûr d'être le mieux placé pour t'offrir des prédictions crédibles.
- Ce n'est pas grave. Vous êtes le premier qui passe par ici... et tout le monde dit que les présages sont plus fiables, les jours où le brouillard est dense.

Lire un extrait