Léa Gauthier (Traducteur)
Payot et Rivages (31/08/2022)
4.15/5   17 notes
Importance des minorités pour faire société, émancipation des femmes, critique de la propriété privée et de la domination sous toutes ses formes - Emma Goldman, grande figure du féminisme mondial et de l'anarchisme international, nous rappelle dans ce recueil qu'on ne doit pas transiger, jamais, avec l'égalité et la liberté.

Avec elle, l'anarchisme est une éthique de vie énergique, incarnée, traversée de sentiments de d'émotions, qui épouse les contou... >Voir plus
Que lire après L'Anarchisme : ce dont il s'agit vraiment et autres textes anarcha-féministesVoir plus
Une bonne introduction à la pensée d'Emma Goldman (1869-1940), figure majeure de l'anarchisme. Elle est née en Lithuanie, émigrée aux Etats-Unis à 16 ans, partie en URSS dans les années 1920 et finissant sa vie au Canada. Elle s'opposera toute sa vie aux oppressions par ses discours et ses actes.
Les cinq textes proposés dans ce recueil montrent les diverses facettes de ces combats : contre l'Etat, le patriarcat, l'exploitation des femmes (elle met sur le même pied le mariage et la prostitution), l'éducation, ...
Une lecture instructive et nullement datée.
Ce livre réunit 5 textes d'Emma Goldman qui résument la pensée de cette figure majeure de l'anarchisme et de la lutte pour l'émancipation des femmes. Libertaire convaincue, elle nous explique ici la nécessité de l'anarchisme et c'est d'ailleurs l'occasion de tordre le cou à pas mal d'idées reçues sur le sujet. Sa réflexion est solidement construite, s'appuyant sur d'autres auteurs comme Thoreau ou Emerson. On sent brûler dans cette passionaria les idéaux de liberté et d'égalité. Ses écrits sont incarnés, vifs, clairs, captivants et accessibles à tous. Emma Goldman désigne les malheurs de son époque, étrangement contemporains de ceux d'aujourd'hui.

Le premier texte rappelle les bases de l'anarchisme qui est avant tout l'expression de la liberté individuelle, de la construction, ensemble, d'une société libre où germerait la vraie humanité, où les libres choix de chacun renforceraient d'autant le collectif.
Le second oppose minorités et majorités et elle y livre sa conviction que c'est de la détermination des minorités intelligentes que viendra le bien-être social et économique et non pas de la masse.
Le texte suivant revient sur l'emprisonnement que représente l'Etat et la religion pour l'individu. Ce sont des leurres idéologiques qui cherchent à étouffer le désir humain de se libérer de toute autorité.
Enfin, les deux derniers textes sont plus axées sur son féminisme. Elle y parle de sexualité, de prostitution, de mariage, d'amour libre, de jalousie. Ce sont des réflexions d'une grande modernité et qu'elle relit à la philosophie anarchiste.

153 pages passionnantes.

Emma Goldman en deux mots :
Emma Goldman (1869-1940) était considérée comme « la femme la plus dangereuse d'Amérique » par J. Edgar Hoover, futur directeur du FBI. Née en Lituanie, elle émigre à 16 ans aux Etats-Unis après s'être révoltée contre l'autorité de son père, qui voulait la marier de force. Elle s'engage en politique après avoir été témoin des violences contre les manifestants à Haymarket Square, à Chicago, en 1886. Éloquente oratrice, elle milite pour une plus grande justice sociale, défend la contraception, l'égalité des sexes et l'amour libre. Surnommée par la presse « Emma la Rouge », elle dénonce l'organisation patriarcale de la société. Surtout, elle n'hésite pas à braver les autorités qui l'emprisonnent à plusieurs reprises, avant de l'expulser en Russie en 1919, notamment pour son engagement contre la conscription. Elle écrit, parcourt l'Europe et le monde en donnant des conférences. Morte à Toronto à l'âge de 70 ans, elle est enterrée à Chicago, au côté des martyrs de Haymarket.

Il n'est rien de plus terrible et de plus fatal que de s'opposer aux besoins vitaux de l'être aimé ou de soi-même. Cela ne peut servir qu'à déchirer ce qu'il reste des fils de l'affection passée et à nous mener au dernier naufrage, celui que la jalousie pense pourtant s'employer à prévenir : l'annihilation de l'amour, de l'amitié et du respect.
La jalousie est en effet un bien pauvre moyen pour sécuriser l'amour, mais un moyen très sûr pour détruire l'estime de soi. Les individus jaloux comme les drogués se rabaissent au niveau le plus bas pour finalement n'inspirer que dégoût et mépris.
Nulle part la femme n'est reconnue pour son mérite mais toujours par rapport à son sexe. Il est donc presque inévitable qu'elle paie son droit à l'existence ou la place quelconque qu'elle occupe contre des faveurs sexuelles. Qu'elle se vende à un seul homme, à travers le mariage ou en dehors, ou à plusieurs hommes, n'est ensuite qu'une question de degré. Que nos réformateurs l'admettent ou non, l'infériorité économique et sociale de la femme est responsable de la prostitution.
L'anarchisme est la philosophie d'un nouvel ordre social basé sur une liberté non restreinte par les lois humaines; c'est une théorie qui affirme que toutes les formes de gouvernement reposent sur la violence, et qu'elles sont par conséquent aussi fausses que nuisibles et inutiles.