Albin Michel (01/04/2004)
3.4/5   5 notes
L'intelligence est-elle la chose du monde le mieux partagée ?
Cette question, les lecteurs de Jean-Pierre Petit, astrophysicien, ancien directeur de recherches au CNRS, ne pourront manquer de se la poser au terme d'une histoire qui va les confronter à la fois à l'intelligence himaine, animal, artificielle et - qui sait ? - à d,autres formes d'intelligence encore.
Avec un sens exceptionnel de la vulgarisation et une rare acuité dans l'art d'aborder sous... >Voir plus
Que lire après L'Année du contact : D'autres intelligences sont-elles à l'oeuvre dans l'univers ?Voir plus
Ce livre est une fiction parfaitement nulle littérairement parlant mais le coté fictionnel est un prétexte pour faire part au lecteur de quelques informations extremement intelligentes, notamment sur la problématique du contact avec des intelligences extraterrestres ainsi que le développement de l'intelligence artificielle et ses répercussions possibles sur notre société. Jean-Pierre Petit parait nul comme écrivain mais c'est un scientifique (astrophysicien, physicien et mathématicien) génial dont la carriere scientifique fut brisée apres qu'il ait commis l'erreur de révéler publiquement avoir été contacté par des représentants présumés d'une intelligence extraterrestre originaires d'une planete relativement proche de la notre que ces etres nomment Ummo... le fait que J-P Petit -une forte personnalité- se soit refusé aux compromissions et autres bassesses nécessaires habituellement pour faire carriere dans la recherche scientifique a probablement aussi eu sa part dans l'injustice dont il fut l'objet. En tout cas, ceux qui ont suivi de pres ou de loin ses vicissitudes savent que le personnage n'a rien d'un illuminé. Si donc le contact avec les extraterrestres et l'intelligence artificielle vous branchent, ce livre est a lire absolument, non comme de la fiction mais comme une série de réflexions venant d'un tres grand scientifique.

Un jour, dans les années 1980, Sue Savage-Rumbaugh a dit à son bonobo favori : « Demain, je t'amènerai un cadeau. » L'animal lui a signifié à l'aide du tableau porteur d'icônes qu'il avait compris. Elle lui a alors demandé : «Que veux-tu que je t'amène, une banane ou des bonbons?» Le singe a désigné l'icône «bonbons». Le lendemain, Sue arrive au centre. Immédiatement l'animal l'appelle et désigne l'icône « cadeau ». Elle sort alors une banane de sa poche. Après avoir signifié, toujours à l'aide d'un système, la négation, l'animal a mis le doigt sur l'icône« bonbons».
- Alors c'était donc vrai, cette histoire ? Il existerait une ethnie ayant passé des accords avec les Américains?
- Tout à fait.
- Et d'après ce qu'on dit, en échange de cet hébergement, ils auraient fourni des éléments technologiques permettant aux États-Unis de dominer la planète ?
- Mais les Gris ont posé une condition : les Américains pourront étendre leur domination sur toutes les régions du globe, sauf là où il y a des montagnes.
Quand nous percevons n'importe quoi, des sons, des images, c'est déjà en soi un phénomène extraordinaire. Ce qu'il nous faut comprendre c'est ce qui se passe immédiatement en aval d'une rétine, le traitement qui est opéré entre le moment où une image s'est formée au fond de l'œil et celui où cette information est acheminée vers le cerveau. C'est à cela que s'est attaqué votre ami.
- Pourquoi êtes-vous sur Terre ?
- Nous devons vous avertir d'un grave danger.
- Une autre guerre se prépare?
- Non, mais l'invasion de votre planète a été planifiée pour 2012.
- Vous allez nous envahir ?
- Pas nous, les Gris.
- Les Gris?
- Oui, ceux qui sont dans l'aire 51.

Lire un extrait