AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782331029868
63 pages
Glénat (03/05/2017)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Le destin de l'architecte inconnu de la Sainte-Chapelle. 26 avril 1248. La consécration de la Sainte-Chapelle, qui abrite les plus précieuses reliques de la chrétienté, est célébrée avec faste au coeur du Palais de la Cité à Paris. Le départ imminent du roi Louis IX pour la croisade et l'effervescence qui règne ce jour-là au sein de la cour en font presque oublier le meurtre de l'architecte à qui l'on doit cet ouvrage. Rademir, le maître-verrier qui a supervisé la r... >Voir plus
Que lire après L'Architecte du palais : Le Mystère de la Sainte-ChapelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Louis IX va acquérir pour la France de précieuses reliques, et rêve d'une chapelle magnifique et d'un reliquaire somptueux pour les abriter. Il va alors demander à ses architectes de travailler sur les plans de la Sainte-Chapelle.

Une bande dessinée historique sur la construction de la Sainte-Chapelle sous Saint Louis. Parmi les faits historiques se glisse la fiction avec un cinquième architecte qui aurait construit les plans du monument.
Une intrigue assez basique sur la rivalité entre architectes. C'est assez efficace même si on reste en surface des choses.
Au final j'ai même été déçue de ne pas en savoir plus sur la construction de la Sainte-Chapelle. On a plus l'impression que cet événement sert de décor à la fiction. Enfin peut être qu'on en sait peu de chose de cette construction.

Les dessins sont plutôt passe-partout. J'ai trouvé que ça manquait de vie et de textures notamment au niveau des arrières plans.
Commenter  J’apprécie          180
Peu convaincante, cette histoire de lutte d'influence autour de l'obtention du contrat de commande pour les plans de la Sainte-Chapelle.
La faute à une intrigue très embrouillée, avec beaucoup trop de personnages pour un one shot de 56 pages, dont certains s'avèrent bien inutiles, sans compter le flash forward du début qui s'avère brumeux.
On n'y croit guère, malgré un dessin correct et notamment de jolies vues de la Ste Chapelle. En même temps, cette BD étant sponsorisée par les les monuments nationaux, c'est un peu logique.
Commenter  J’apprécie          80
Présenter au public en bd un monument du patrimoine est toujours un exercice périlleux. Il est vrai que je n'ai guère été enchanté par ce que j'ai lu jusqu'ici dans cette même collection consacré aux célèbres monuments nationaux.

Le début de ma lecture a été un peu troublé par tout cet académisme barbant qui ne présageait rien de bon. Fort heureusement, en cours de route, l'intérêt a commencé à poindre son nez. le parti pris est de nous présenter cette merveille architecturale française sous le prisme du thriller moyenâgeux avec une concurrence féroce entre architectes.

Pour autant, la facture demeure assez classique même si la lecture a été agréable. Les amateurs d'histoire des monuments et de polar historique apprécieront sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          50
Le pitch de départ est assez séduisant et mystérieux. On pense connaître l'histoire de ce monument historique mais n'y aurait il pas une autre version de cette histoire ?

C'est ce qui m'a plu d'emblée dans cette BD. On part du réel mais on l'accommode un peu pour servir le récit de la construction de cette sainte chapelle voulu par le roi Louis IX.

Dès le début on sait que cette histoire aura une issue tragique. Mais cela ne gâche pas le plaisir de lecture car les auteurs nous réservent beaucoup de surprises dans ce livre. Il y a entre autres un personnage masqué qui cache un secret très lourd. Il reste en retrait dans cette histoire et ce sert de son apprenti pour accomplir sa mission. Cet apprenti nous réserve aussi des surprises.

Beaucoup de personnages de cette bande dessinée ont existé. L'auteur a su bien les restituer dans le contexte historique de l'époque. Pour ma part cela a été un moyen d'apprendre à les connaître.

Ce qui est très fort dans cette BD c'est l'ambiance de l'époque. On est véritablement plongé dedans et les auteurs ont su très bien la respecter. Ce côté sombre quand on est dans les quartiers un peu difficile est très bien retranscrit à travers le dessin et les personnages.

Le dessin… C'est la première chose qui fait que j'adore cette BD. Il est ultra réaliste. On ressent très bien le travail de documentation colossal qui a été effectué. Rien que les dessins sur la Sainte Chapelle valent le détour. C'est d'une immense précision à vous couper le souffle ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter ce lieu emblématique. Mais cette BD m'a énormément donné envie de la voir en vrai !

Cette BD est un vrai coup de coeur ! On se laisse très vite prendre au jeu. On est immergé dans cette époque fascinante et dans la construction de ce monument historique. Les fans de la grande Histoire y trouveront leur compte tout ceux qui aiment les polars historiques.
Lien : https://france3-regions.blog..
Commenter  J’apprécie          10
BD sur l'histoire de la construction de la Sainte Chapelle
Un peu embrouillé, et les couleurs sont un peu saturées
Mais intéressant pour ceux qui aiment la BD historique
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au coeur du royaume de France, la Sainte-Chapelle apparait dans toute sa splendeur, élançant son clocher vers le ciel et défiant avec audace les tours de Notre-Dame. Il y a comme un air de fête et d'insouciance qui flotte au milieu de la foule enthousiaste. Comment ne pas être fasciné devant cette dentelle de pierre et de verre construite pour l'éternité?
Commenter  J’apprécie          70
Comment penser librement à l'ombre d'une chapelle ?
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Pierre-Roland Saint-Dizier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Roland Saint-Dizier
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : sainte-chapelleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}