L'Archonte tome 3 sur 3

Frédérique Fraisse (Traducteur)
Pocket Jeunesse (15/12/2006)
3.72/5   16 notes
Portés pour morts, Mirany et Alexos sont confrontés à un défi de taille : sauver les Deux-Terres qui vivent sous un règne de terreur et de folie instauré par le Général Argelin. A l'aide de Seth, du Chacal et d'Oblek, tous trois rescapés du désert, la jeune prêtresse et le dieu-sur-terre doivent désormais accomplir une expédition impossible. Ils vont tenter de franchir les Arches de l'Au-Delà et, surtout, revenir dans le monde des vivants...
Que lire après L'Archonte, tome 3 : Le ScarabéeVoir plus
Voilà, le dernier tome de la trilogie. Toujours pleins d'aventures, que vous découvrirez si vous lisez ces trois tomes. L'histoire reste belle, mais la fin de ce roman, comme la fin de cette trilogie, m'ont laissée insatisfaite. Bien sur tout se finit bien seulement le lecteur s'attend à une suite qui n'existe malheureusement pas. Cette impression provient surement de la rapidité avec laquelle s'interrompt la trilogie.
Une fin de trilogie quelque peu abrupte et brouillonne : s'il y a une sous-intrigue pseudo politique, elle est bien vite balayée par les bons sentiments, inadequats avec l'ouverture plus sombre de ce troisième tome. Globalement, la trilogie est agréable à lire et a de nombreuses qualités, mais reste trop superficielle pour vraiment aller au-delà de son public cible, à savoir les très jeunes adolescents.

Ça a été un plaisir malgré tout de rouvrir ces livres, près de 15 ans après les avoir lu pour la première fois.

Il existe neuf arches sur la route qui mène au Jardin de la Reine des Pluies. C'est ce que les gens aiment raconter. Chacune est un obstacle et un test, un danger et un délice.

Seuls les morts et le dieu peuvent emprunter ce chemin qui s'égoutte et s'écoule comme le lit d'une rivière.

Le Jour du Scarabée, tous les ans, ma statue et celle de la Reine parcourent les rues, passent les portes fabriquées par le peuple. Autour de moi, les gens s'agglutinent telle une nuée d'insectes, grouillent comme autant de poissons, tendent leurs mains vers moi.

Je ne peux leur parler puisque mes lèvres sont de marbre, mais je souris parce qu'ils me paraissent si petits, si faibles, parce qu'ils ont tant besoin de moi.

J'éprouve quelque chose qui ressemble à la peur.

Si tant est qu'un dieu connaisse la peur.