L'armée de l'ombre tome 3 sur 4
Paquet (27/05/2015)
4.07/5   30 notes
Automne 1943, l’armée allemande commence son long repli vers la mère patrie. La défaite à la bataille de Koursk a laissé les troupes de la Wehrmacht exsangue. Les hommes fuient l’armée rouge que désormais plus rien ne pourra arrêter. Face à l’hiver qui se profile, Kessler et ses compagnons devront appliquer une politique censée ralentir l’avancée soviétique : la terre brûlée...

Les troupes allemandes mettent en oeuvre la politique de la terre brûlée ... >Voir plus
Que lire après L'armée de l'ombre, tome 3 : Terre bruléeVoir plus

Saint-Barthélémy

Éric Stalner

3.71★ (203)

3 tomes

Grand prix, tome 1 : Renaissance : Une histoire vraie qui n'a jamais eu lieu par Marvano

Grand prix

Marvano

3.86★ (92)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'armée allemande se replie afin de regrouper ses forces et stopper l'avancée soviétique. Elle ne laisse derrière elle que des fermiers assassinés et des champs brûlés, espérant ainsi ralentir les Russes.

Nous continuons de suivre Ernst Kessler qui mûri si vite sur les champs de bataille mais heureusement il garde certaines valeurs, même s'il ne peut que s'indigner devant les ordres et les massacres organisés. Il continue de croire en la victoire de l'Allemagne.
Une histoire sur les soldats de la Werhmacht qui obéissent aux ordres, loin de toute stratégie militaire. On s'intéresse à leur psychologie, on vit avec eux cette guerre si terrible. Ce n'est pas si souvent qu'une histoire sur la seconde guerre mondiale traite la vision allemande et surtout le front Russe, si catastrophique pour le IIIe Reich.
On s'attache au jeune Ernst et à ses compagnons de galère. Leur portrait est bien travaillé et sincère.
Après la défaite de Koursk, c'est maintenant la retraite à travers l'Ukraine, avec son lot d'exactions. On suit toujours la quatuor Kessler, Werner, Hartmann, et Kruger, les trois derniers se ressemblant comme des gouttes d'eau sous leur casque, excepté peut-être Hartmann qui a le nez plus busqué, mais ça ne facilite quand même pas les choses.
Les scènes dans la neige sont bien rendues, mais on est toujours dans la chronique, les textes sont petits, parfois trop chargés, pour dire des choses pas toujours utiles ou intéressantes.
Le plaquage d'informations historiques n'est pas toujours très discret ("ben dis donc, vous en savez des choses, Krüger, où est-ce que vous avez appris tout ça ?"... Ben oui, en effet, on se demande bien comment un simple bidasse au milieu de l'Ukraine peut être au courant des revers de Rommel en Afrique du Nord).
Les ellipses sont également fréquentes et souvent décevantes, donnant des impressions de rupture brutale en pleine action.
Bref, ça va pas vraiment dans le sens de l'amélioration.
Très bon tome dans la lignée des précédents.
Nos jeunes combattants sont sur le point d'entamer un nouvel hiver dans les steppes de Russie. le moral est au plus bas, les mauvaises nouvelles des autres fronts parviennent à filtrer les murs de la propagande et on sent bien que, de plus en plus, ces hommes n'aspirent plus tellement à la victoire mais juste à la fin des conflits.
La rythme est bon, les personnages attachants.
Suite et fin avec le prochain tome
La terrible bataille du saillant de Koursk est terminée.

L'armée allemande, et particulièrement l'unité d'Ernst Kessler, a subi de grosses pertes.

La Wehrmacht recule et tente d'assurer une forte ligne défensive sur le fleuve Dienpr pour arrêter l'avance soviétique sur l'Allemagne.

La folie hitlérienne est sans limite. L'armée allemande reçoit l'ordre de pratiquer la politique de la terre brûlée : agglomérations détruites avec leurs populations assassinées...Deux réactions chez les soldats allemands : le cynisme cruel ou le désespoir...

La situation monstrueuse est rendue avec talent, tant par les dialogues que par le dessins.
Pas de fausse note pour ce troisième tome.
Les difficultés se font sentir de plus en plus pour les trois amis allemands. Ils commencent à en avoir marre de cette guerre et se désespèrent de ne la voir se finir. Ils ne seront plus jamais les mêmes.
Les batailles sont de plus en plus compliquées, plus désespérées. Il est de plus en plus difficile de survivre. Une vraie plongée dans les noirceurs de la guerre.
Rien à redire sur les dessins.

critiques presse (3)
BDGest
07 août 2015
Si les combats sont toujours au cœur de l’histoire, l’auteur ne s’intéresse que de manière accessoire aux enjeux et à la stratégie. Ce sont bien les êtres qui sont l’objet de toute son attention, et son graphisme est un atout majeur pour faire partager l’âpreté de la vie de ces combattants.
Auracan
11 juin 2015
Le graphisme est impressionnant, le scénario vous prend aux tripes... avec ce 3ème volet, L'Armée de l'ombre gagne définitivement ses galons de série incontournable.
Sceneario
08 juin 2015
Coté narration, Speltens nous offre un spectacle assez impressionnant visuellement avec une reconstitution des combats vraiment réalistes.
Bande de fumiers !
Laissez tomber, Kessler ! Des filles violées, il y en aura toujours. Du moins, tant qu’il y a aura des guerres…et au moins, elle a la vie sauve…
Je ne me suis pas engagé pour m’en prendre au civil, c’est …
Oh, la ferme ! J’en ai soupé de ce genre de discours ! Toutes ces conneries sur l’honneur de l’uniforme ! Tu veux que je te donne une raison de t’indigner ? Nos ordres ne spécifiaient pas que nous devions évacuer les gens avant de bruler leur village…tu comprends ?
Il faut te faire une raison! C'est une guerre d'extermination... Mets donc tes scrupules dans un sac et enterre-les bien profondément... Ce qui se passe sur le champ de bataille doit y rester!
- nous devons détruire ce village ! Sortez si vous ne voulez pas brûler vif !
- décidément vous n’avez rien compris aux ukrainiens, Germain ! Nous vous avons accueillis avec des fleurs ! Nous étions heureux d’être débarrassés des bolcheviques !
- nous avons intérêt à être au chaud lorsque nous nous arrêterons, sinon...
- je sais ! Notre transpiration gèlera... je n’en suis pas à mon premier hiver dans ce foutu pays, tu sais !

Lire un extrait