Albin Michel (04/01/2012)
Emile,revenu habiter le moulin familial à Bourg-en-Rouergue,voit apparaître un soir d'hiver celui qu'il nommera l'Arpenteur et qui va changer sa vie.C'est le nouveau notaire,un homme laid,orgueilleux,infatigable,fouilleur de ruines,de mémoires et d'Histoire sur qui courent des rumeurs les plus folles.Qui mieux qu'un notaire pour connaître les secrets de famille,par le cadastre les terres inexploitées,les successions,les testaments?
Marie Rouanet s'inscrit dan... >Voir plus
Que lire après L'ArpenteurVoir plus
L' Arpenteur "est entré dans ma vie un soir de bise noire"...."accompagné d'un enfant bleui de froid"..."c'était lune pleine".
Bonjour les projections, un ogre mangeur d'enfants s'est dressé, sous mes yeux ébahis, me jetant frissonnante d'effroi sur les chemins d'hiver de Bourg-en-Rouergue. Au fil des pages, j'ai compris ma méprise, point d'ogre, ni d'innocent perverti comme dans Enfantine, juste un portrait de solitaire "laid comme le cul d'un diable" mais surtout diable au fil des rumeurs créées par sa différence,son indifférence,son mépris et son manque d'intégration (d'où rejet).
Racontée par Emile, ex-comptable célibataire, organisé, solitaire lui aussi, venu s'installer au "Moulin" à la mort des siens (dont il se veut "gardien de la mémoire"), c'est l'histoire d'une amitié à sens unique décevante bien qu'enrichissante, le passage à travers les vases communicants d'une mémoire à l'autre qui se déroule, celle d'un notaire divorcé, érudit, "arpenteur" qui déambule à travers champs, détaché des êtres et des choses (sauf de la terre), qui "achète bois et prairies attenantes à sa stabulation libre", qui connaît "les secrets de chacun" et possède le savoir de la terre et des cartes.
Mais celui qui sait tout sur tout,possède sans trop donner en retour peut-il susciter autre chose que la haine? A Emile,il va donner, non des sentiments mais des paroles (ce qui rappelle les traditions orales africaine). L'arpenteur en fait en quelque sorte son légataire universel.Sans sentiments, même si l'on nourrit le feu ensemble ou partage le même vin, peut-on être ami?
Ce nouveau roman de Marie Rouanet (essayiste,romancière,compositeur) très fouillé psychologiquement (sur les sentiments et leur origine selon l'amour ou le désamour reçu) m'a plus intéressée qu'à première vue car il remue les notions de mémoire,de passé,d'histoire,d'ombre et de lumière! Je pense qu'après lecture, malgré le peu d'action (à mon avis) trouvé entre les pages, j'aurai une vision différente des ruines, de la nature ou des instruments anciens évocateurs du passage des vies, des secrets de ceux qui les ont utilisés.

Vous essayez d'appeler vos parents par l'odeur et le goût,comme Ulysse à la porte des Enfers,qui fit venir les ombres par l'odeur du sang d'un agneau sacrifié.Les ombres sont venues vers lui.Il a vu sa mère."Comme tu es triste et sans mémoire",lui a-t-il dit.Orphée appelait de sa musique sa femme bien-aimée entrée chez les morts.Eurydice apparaît en effet,mais pour disparaître à nouveau,sans qu'il puisse ajouter le moindre instant à ce qu'il a vécu.
Il fit un geste pour balayer devant lui.
-On ne retrouve rien de ce qui est mort.Jamais rien.Ils me font rire avec leurs fêtes du pain,ici et là l'été avec les touristes.Comme pour acquitter je ne sais quel péage vers le passé.
Mais c'est lui qui avait raison:il est vain de vouloir rêver de ce qui fut "avant".Nous ne vivons que des "après".
-Il arrive un moment où tout effort pour retrouver ou conserver paraît dérisoire.
Arrêt de voix.Retour de bruit de fond.
-De toute façon nous aboutissons tous au désert.
-Alors la mémoire,à quoi sert-elle?
-Elle travaille pour celui qui la porte.Dans l'instant,utile pour l'instant.Inutile pour les morts.

Lire un extrait