Budo Editions (06/09/2010)
"Dans l'authentique budo, il n'existe pas d'adversaire car le budo est parfait amour."
"L'art martial orienté dans l'unique but de vaincre ou de perdre n'est pas le pur budo ; la victoire est le plus sûr chemin vers le conflit intérieur."
"Raffiner le corps et le mental pour encourager l'harmonie et l'esprit."

Cet ouvrage est le recueil des écrits les plus importants de Kisshômaru Ueshiba sur la théorie et la pratique de l'aïkido moderne... >Voir plus
Que lire après L'Art de l'Aikido de Morihei Ueshiba : Principes et techniques fondamentalesVoir plus
Un ouvrage consacré à l'essence même de l'Aïkido, art martial fondé par Morihei Ueshiba, sous la plume de son fils Kisshômaru qui a popularisé la pratique dans le monde entier.
Le livre présente les techniques de la discipline mais là n'est pas l'essentiel du propos. La première partie de l'ouvrage présente ce qu'est l'essence même de l'aïkido et incite à se poser la question de sa place dans l'univers, de sa relation à la terre et à l'air, de la prise de conscience de son centre et de son énergie pour en fin de compte trouver l'harmonie entre le corps et l'esprit.
La philosophie de l'aïkido peut paraitre déroutante et inaccessible pour un occidental mais ce livre donne des pistes de réflexion et de méditation pour en appréhender l'essence.
Au travers de poésies, de recueils de textes de O Sensei et de son fils et de magnifiques photos épurées (les photos vue de dessus sont magistrales pour illustrer la notion de circularité et de mouvement dans l'aïkido), cet ouvrage nous emmène vers une réflexion au delà de nos certitudes pour trouver une autre voie, plus apaisée.
Un livre essentiel, beau dans ses textes et ses photos.

Le mouvement dans l'immobilité, c'est en cela que réside le coeur de l'aïkido.
Un arbre géant étend ses racines profondément dans la bonne terre jusqu'à ce que rien ne puisse plus l'ébranler. Lorsqu'un homme est assis tranquillement, le corps enraciné dans le sol comme un arbre, il a fait le premier pas pour s'unir au ciel et à la terre. Regardez au plus profond de vous et découvrez la vérité dans toute sa dureté. Pratiquez la méditation assise pour percer les mystères du ciel et de la terre. Détournez-vous des distractions extérieures et éveillez-vous à l'appel sincère de votre coeur. Gardez un esprit inébranlable : sans cela, votre corps finira par tomber comme un arbre mort.
Le mouvement dans l'immobilité, c'est en cela que réside le coeur de l'aïkido.