Editions Fleurus (22/10/1992)
4.42/5   6 notes
"Une bonne image doit frapper le destinataire... et elle doit se graver durablement dans sa mémoire".
Que vous soyez peintre, dessinateur, graphiste, photographe ou cinéaste, amateur ou professionnel, vous êtes quotidiennement confronté à ces exigences.
Dans cet ouvrage très précis et documenté (plus de 120 reproductions) l'auteur vous offre une étude expérimentée et complète de l'élaboration de l'image : composition, cadrage, choix du format, étude de... >Voir plus
Que lire après L'art de la composition et du cadrage : Peinture, photographie, bandes dessinées, publicitéVoir plus
Bien composer un sujet est déjà en soi tout un art, mais au moyen de quelques règles de base de cadrage et de composition, même un sujet qui vous semblait sans grand intérêt peut prendre une toute autre dimension….
Ce sont justement nombre de ces règles qui font qu'un sujet, une scène capte d'emblée le regard et se distingue entre toutes, « parle » au regard. Ce livre vous révèle tous les secrets du langage des images et bien plus encore :
- Les bases d'une communication visuelle efficace
- le fonctionnement de l'oeil, comment il déchiffre une image
- Les composants d'une image et leur mise en valeur
- Sublimer la réalité
- L'art de la composition et l'art du cadrage….
- Nombre d'or…..
etc
Le tout abondamment illustré et commenté…

L'indispensable sur ce sujet. A noter que dans cet ouvrage, la plus large place est donnée à l'art pictural.
On m'avait conseillé de lire cet ouvrage il y 20 ans de cela afin de mieux appréhender certains domaines de ma pratique photographique. A l'époque, il était épuisé en librairie et j'ai pu me le procurer à la bibliothèque que je fréquentais.
C'est un ouvrage d'une grande qualité pédagogique au niveau des arts picturaux. Il décrit avec un vocabulaire à la portée de tous des notions complexes de composition picturales. de nombreuses études par l'exemple y figurent. L'essentiel de ces exemples est constitué par l'étude de peintures. Les autres arts graphiques comme le dessin, la BD, la photographie, la bande dessinée ne sont pas oubliées mais sont moins présentes. L'auteur n'a pas hésité à compléter ses explications par des croquis.
Cet ouvrage date de près de 30 ans. Mais les notions abordées sont toujours d'actualité, notamment pour les novices. Les illustrations peuvent sembler dater également.
J'ai longtemps eu en ma possession un scan qui m'avait été donné par une connaissance. Je l'ai cherché d'occasion mais les prix étaient déraisonnables. Je l'ai trouvé dernièrement à un prix qui me semblait être correct et dans un bon état général. Je suis donc heureux qu'il fasse désormais partie de mes ouvrages référence dans ma bibliothèque.
Il est dommage qu'il n'ait pas été réédité ou réactualisé tellement j'en entends encore parlé.
Un ouvrage pédagogique, voir un peu scolaire mais essentiel sur l'art de composer un sujet ainsi que sur les règles de base du cadrage. Il nous apprend tous les secrets du langage des images avec une abondance d'illustrations. Indispensable tant pour composer une image, réussir une photo que pour lire une affiche publicitaire ou comprendre une peinture.

Par exemple, les peintres hollandais du XVIIe siècles se servaient souvent des éléments de décor environnant le sujet principal. Le montant vertical d'une fenêtre, bien visible en bordure du tableau, fermait la composition d'un côté, tandis qu'un lourd rideau, vertical ou légèrement en oblique, occupant parfois toute la hauteur du tableau, bloquait la composition de I'autre côté. Enfin, le dessin de quelques poutres parallèles au cadre de I'image fermait souvent celle-ci dans sa partie supérieure.
"Transcender" ou "sublimer" la réalité ne signifie pas obligatoirement l'embellir ou l'enjoliver, ni surtout la parer de gracieuses fioritures.
...
Hokusaï ("sous la vague") exalte la réalité en simplifiant la forme dont il s'est inspiré, mais aussi en l'exagérant et en l'interprétant.
Quel est donc ce "langage des images" que parlent les chefs-d'œuvre et qui nous les rend immédiatement admirables ? Essentiellement. un ensemble de règles syntaxiques relatives à la perception des formes, plus ou moins étroitement en rapport avec les notions de cadrage et de composition.
Connaissant mieux que quiconque l'attirance qu'exerce sur le spectateur la représentation de l'être humain, les photographes publicitaires s'arrangent fréquemment pour escamoter les sujets vivants, afin qu'ils ne s'imposent pas au détriment du produit que l'on désire mettre en avant.
... les oeuvres de jeunesse d'un même artiste nous paraîtront moins bonnes, non pas parce qu'il a manqué d'inspiration ou que ses préoccupation esthétiques étaient très différentes, mais plutôt par défaut ou insuffisance de composition.