Allia (28/03/2013)
3.5/5   5 notes
Daté de 1913, L'Art des bruits, sous-titré "Manifeste futuriste", impressionne par son anticipation des nouvelles formes de musique qui règnent aujourd'hui : partant du principe que les sons purs ont fait leur temps, il affirme que la musique nouvelle devra régler harmoniquement et rythmiquement des bruits très variés.
Que lire après L'Art des bruits (nouvelle édition)Voir plus
Certains en pondent des pages pour exposer leur propos... au début du siècle l'Italien Luigi Russolo jette en quelques pages, dans ce manifeste futuriste, les bases de qui deviendrait plus tard la musique concrète. Oublié à la fin de sa vie, Russolo a en effet inspiré John Cage et son piano préparé. Schaeffer et Henry lui doivent beaucoup également. Paradoxe de l'histoire, on retiendra que celui qui a inventé une notation pour la musique électronique encore utilisée de nos jours était... un peintre !

Lire un extrait